ECD Besançon : c’est la rentrée au rayon responsable manager de la distribution

Publié le 18/11/2011 - 18:57
Mis à jour le 18/11/2011 - 18:58

La formation de responsable manager de la distribution, en contrat de professionnalisation, à l’Ecole du Commerce et de la Distribution de Besançon, validée par un diplôme reconnu par l’Etat niveau II (bac+3) en juin dernier, sélectionne en un an des jeunes capables de prétendre à des postes à responsabilités dans la distribution. 

professionnalisation

Négoventis est le réseau national des écoles des CCI dédiées aux métiers commerciaux. Initiée en 2007 par l’ECD de Besançon, cette formation a essaimé au plan national dans 11 régions : Besançon, Lyon, Limoges, Toulon, Orléans, Fécamp, Rennes, Valenciennes, Pau, Tarbes et Strasbourg.

La formation  de responsable manager de la distribution est née de l’écoute du terrain. Concrète et pratique, elle se déroule à 75% dans l’entreprise d’accueil.

De grandes entreprises régionales sont les partenaires volontaristes depuis le début. (Groupe Casino, Kiabi, Metro, Decathlon, Intermarché, Leclerc, Auchan, Carrefour, Super U...) 

La 5ème promotion vient de démarrer et 100% des diplômés des trois premières promotions occupent aujourd’hui un poste d’encadrement et deux ont repris une entreprise.

  

Economie

153,3 M€ de financement régionaux votés lors de la dernière commission permanente

Réunis en commission permanente à Besançon vendredi 6 février 2026, les élus ont adopté 153,5 millions d’euros de financements régionaux destinés à soutenir l’économie, l’agriculture, l’aménagement du territoire ou encore la Culture et le patrimoine. Zoom sur quelques dossiers. 

MaPrimeRénov’: “rendez-vous personnalisé” obligatoire pour les rénovations d’ampleur

Les demandeurs d'aides MaPrimeRénov' pour une rénovation d'ampleur devront désormais obligatoirement avoir un "rendez-vous personnalisé" avec un conseiller France Rénov' pour être mieux accompagnés et éviter les fraudes, a annoncé le ministre du Logement Vincent Jeanbrun ce mois de février 2026.

La CPAM du Doubs recrute un.e infirmier.e du service médical

offre d’emploi, infirmier(e) • La CPAM du Doubs recrute un·e infirmier·e du service médical pour intégrer sa Direction Médicale à Besançon.
Le poste propose des missions médico-administratives, d’accompagnement des professionnels de santé et de contribution à la qualité des prises en charge, au sein d’un organisme public engagé au service de la solidarité nationale.

“Production, préservation, protection”: en Haute-Saône, Emmanuel Macron veut rassurer les agriculteurs avant leur Salon

Emmanuel Macron a énoncé mardi 3 février 2026 ses priorités pour l'agriculture française et européenne, "production, préservation et protection", lors d'une visite en Haute-Saône, à l'approche du Salon de l'agriculture, pour lequel il a suggéré de réexaminer la décision sur l'absence prévue de bovins.
 

Baptiste Clerin, nouveau président du CPSTI Bourgogne–Franche-Comté

Le Conseil de la protection sociale des travailleurs indépendants (CPSTI) Bourgogne Franche-Comté a procédé à l’élection de son président à l’occasion de la séance d’installation de la nouvelle mandature, organisée le 27 janvier 2026. Les membres de l’instance ont désigné Baptiste Clerin (CPME) à la présidence et Ludovic Mille (FNAE) à la vice-présidence pour un mandat de quatre ans.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 9.84
légère pluie
le 11/02 à 03h00
Vent
6.63 m/s
Pression
993 hPa
Humidité
89 %