Ecoquartier Viotte : la première pierre a été posée

Publié le 28/06/2018 - 18:01
Mis à jour le 04/11/2020 - 17:58

Les acteurs de l’écoquartier Viotte ont déposé la première pierre du chantier, situé à deux pas de la gare, ce jeudi 28 juin 2018 à Besançon. Prévu dans environ un an et demi, il accueillera sur 44 000 m2 plus de 200 logements, de nombreux commerces et un pôle administratif réunissant 1 000 agents de l’Etat et de la Région Bourgogne Franche-Comté.


Première pierre du Signal au pôle Viotte à Besançon from maCommune.info on Vimeo.

"La Ville voulait depuis longtemps rapprocher le pôle Viotte de la Boucle" explique d'emblée Jean-Louis Fousseret, maire de Besançon, "pour allier les défis de la mobilité avec le besoin d'attractivité du quartier."

Et la solution s'est présentée sous la forme de l'écoquartier Viotte, qui réunira fin 2019 les moyens de transports de la gare : TGV, TER, tramway, taxis, cars, bus, vélos, automobiles… Avec "une nouvelle dynamique économique et sociale", propulsée par l'arrivée d'habitations, de commerces et de services tertiaires.

Un pôle administratif accueillant 1000 emplois

Pour illustrer cette "redynamisation du quartier" que promet Raphaël Bartolt, préfet du Doubs, l'écoquartier sera le nouveau lieu de travail de 800 fonctionnaires de l'Etat. Bientôt rejoints par 250 agents de la Région. "Plus de travailleurs, ça veut aussi dire plus de monde sur les terrasses et dans les commerces" détaille Jean-Louis Fousseret.

Une idée que partage le préfet : "ce nouveau pôle administratif engendrera des trajets avec l'extérieur – et notamment Dijon – d'où sa proximité avec la gare. Mais aussi des trajets de Bisontins vers les services proposés" prévoit-il.

L'écoquartier se "signale" aux visiteurs

Ce millier d'agents de la fonction publique sera accueilli dans deux bâtiments "Signal". Hautes de cinq et huit étages, ces constructions modernes imaginées par l'architecte Brigitte Metra deviendront les "portes" de Besançon. "La première image d'un visiteur dans une ville, c'est la gare et ses alentours" rappelle le Maire, pour qui ce pôle d'échange constitue "une place stratégique".

Et ce cahier des charges, l'architecte l'a bien intégré. "Les 'Signal' rendront fiers les Bisontins" assure-t-elle, insistant sur "leur vue de la Citadelle" et leur apparence, "rappelant les couleurs des pierres de Chailluz et les toitures de la capitale comtoise."

Quid des anciens locaux occupés par les agents de l'Etat et de la Région ?

L'arrivée des 1 000 agents publics signifie aussi leur départ de leurs anciens locaux et donc une potentielle perte de dynamisme dans leurs anciens quartiers. "L'Etat les louait à des sociétés privés, ils seront donc ouverts à de nouveaux locataires. Ce qui n'entraînera aucune perte d'activité dans leurs secteurs" conclut, rassurant, Raphaël Bartolt.

L'écoquartier en chiffres

  • 3,1 ha de terrain
  • 44 000 m2 de surface totale (11 000 m2 secteur Nord, 33 000 m2 secteur Sud)

Soit :

  • 300 m2 d'équipement
  • 1500 m2 de commerces et services de proximité
  • 25 000 m2 de tertiaires
  • 220 à 240 logements
  • 320 places de parking mutualisé
  • 1000 emplois
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

La CPAM du Doubs recrute un.e infirmier.e du service médical

offre d’emploi, infirmier(e) • La CPAM du Doubs recrute un·e infirmier·e du service médical pour intégrer sa Direction Médicale à Besançon.
Le poste propose des missions médico-administratives, d’accompagnement des professionnels de santé et de contribution à la qualité des prises en charge, au sein d’un organisme public engagé au service de la solidarité nationale.

Le Coin des Talents, nouveau stand de vente solidaire aux Halles Beaux-Arts de Besançon

Solidarité Doubs Handicap (SDH) a inauguré mercredi 4 février 2026 le nouveau stand "Le Coin des talents", installé depuis le 2 décembre au sein du marché des Halles Beaux-Arts de Besançon. Ce dernier propose à la vente des produits fabriqués en France dans des Établissements d’accompagnement par le travail (ESAT), valorisant de ce fait le savoir-faire des travailleurs en situation de handicap. 

“Production, préservation, protection”: en Haute-Saône, Emmanuel Macron veut rassurer les agriculteurs avant leur Salon

Emmanuel Macron a énoncé mardi 3 février 2026 ses priorités pour l'agriculture française et européenne, "production, préservation et protection", lors d'une visite en Haute-Saône, à l'approche du Salon de l'agriculture, pour lequel il a suggéré de réexaminer la décision sur l'absence prévue de bovins.
 

Produits locaux et de qualité au nouveau Comptoir givré et affiné de Besançon

Valentin Drouhard vient d’ouvrir ce mardi 3 février 2026, Le Comptoir givré et affiné situé au 88 grande rue dans le centre-ville de Besançon. Dans son local de 35 m2, il propose une sélection fromagère et des produits d’épicerie fine de producteurs locaux.

Vélo parade et boom de soutien à l'association Les Manivelles ce samedi

L’atelier d’auto-réparation de vélos Les Manivelles, implanté rue Battant à Besançon, traverse une période d’incertitude financière. Comme de nombreuses structures du tissu associatif, l’organisation doit faire face à la disparition des subventions de fonctionnement. Une fête de soutien est organisée le 7 février 2026.

Baptiste Clerin, nouveau président du CPSTI Bourgogne–Franche-Comté

Le Conseil de la protection sociale des travailleurs indépendants (CPSTI) Bourgogne Franche-Comté a procédé à l’élection de son président à l’occasion de la séance d’installation de la nouvelle mandature, organisée le 27 janvier 2026. Les membres de l’instance ont désigné Baptiste Clerin (CPME) à la présidence et Ludovic Mille (FNAE) à la vice-présidence pour un mandat de quatre ans.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 7.65
légère pluie
le 06/02 à 09h00
Vent
5.41 m/s
Pression
994 hPa
Humidité
93 %