Élection syndicale TPE : dernière ligne droite avant l'ouverture des votes...

Publié le 13/03/2021 - 09:31
Mis à jour le 17/03/2021 - 14:11

Près de cinq millions de salarié.e.s des très petites entreprises (TPE, moins de 11 salariés) et employé.e.s à domicile sont appelé.e.s à voter du 22 mars au 6 avril 2021 pour choisir le syndicat qui les représentera durant les quatre prochaines années. Dans le Doubs, près de 26 685 salarié.e.s de TPE et 5 997 employé.e.s à domicile sont concerné.e.s.

Le vote est ouvert à tous les salarié.e.s de TPE en poste en décembre 2019, quels que soient leur nationalité ou leur contrat de travail. Les apprenti.e.s peuvent également voter dès 16 ans.

Les électeurs et électrices voteront pour être représenté.e.s au niveau de leur branche professionnelle, défendu.e.s devant les conseils de prud’hommes et conseillé.e.s sur leurs droits. Cette élection participe à la mesure de l’audience des organisations syndicales et à la détermination de leur représentativité.

Chaque électeur et chaque électrice va recevoir à son domicile un courrier contenant :

  • son identifiant de vote et son code confidentiel pour voter en ligne ;
  • un bulletin de vote et une enveloppe pré-affranchie pour voter par courrier.

À partir du 22 mars, les électeurs et électrices pourront voter soit sur election-tpe.travail.gouv.fr, en se connectant sur leur espace de vote, soit par courrier, en renvoyant leur bulletin de vote dans l’enveloppe pré-affranchie. Dans les deux cas, le vote est confidentiel et anonyme.

Le site internet est sécurisé pour prévenir toute tentative de manipulation du scrutin ou de capture de ses données. Il répond aux normes d’accessibilité des personnes en situation de handicap.

Un service d’assistance pour répondre aux questions des électeurs et des électrices

La rubrique « Aide » du site election-tpe.travail.gouv.fr répond à de nombreuses questions concernant le scrutin. Pour en savoir plus, l’assistance de l’élection est disponible :

  • en ligne, via le formulaire de contact du site ;
  • par téléphone, au 09 69 37 01 37 (numéro non surtaxé, tarif d’un appel vers un téléphone fixe en France métropolitaine).
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

“Production, préservation, protection”: en Haute-Saône, Emmanuel Macron veut rassurer les agriculteurs avant leur Salon

Emmanuel Macron a énoncé mardi 3 février 2026 ses priorités pour l'agriculture française et européenne, "production, préservation et protection", lors d'une visite en Haute-Saône, à l'approche du Salon de l'agriculture, pour lequel il a suggéré de réexaminer la décision sur l'absence prévue de bovins.
 

Le Comptoir givré et affiné : nouvelle fromagerie locale et haut de gamme à Besançon

Valentin Drouhard vient d’ouvrir ce mardi 3 février 2026, Le Comptoir givré et affiné situé au 88 grande rue dans le centre-ville de Besançon. Dans son local de 35 m2, il propose une sélection fromagère et des produits d’épicerie fine de producteurs locaux.

Privée de subventions, l’association vélo Les Manivelles joue son avenir à Besançon

L’atelier d’auto-réparation de vélos Les Manivelles, implanté rue Battant à Besançon, traverse une période d’incertitude financière. Comme de nombreuses structures du tissu associatif, l’organisation doit faire face à la disparition des subventions de fonctionnement. Une fête de soutien est organisée le 7 février 2026.

Baptiste Clerin, nouveau président du CPSTI Bourgogne–Franche-Comté

Le Conseil de la protection sociale des travailleurs indépendants (CPSTI) Bourgogne Franche-Comté a procédé à l’élection de son président à l’occasion de la séance d’installation de la nouvelle mandature, organisée le 27 janvier 2026. Les membres de l’instance ont désigné Baptiste Clerin (CPME) à la présidence et Ludovic Mille (FNAE) à la vice-présidence pour un mandat de quatre ans.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 4.87
nuageux
le 03/02 à 18h00
Vent
1.46 m/s
Pression
1002 hPa
Humidité
88 %