Élection syndicale TPE : dernière ligne droite avant l'ouverture des votes...

Publié le 13/03/2021 - 09:31
Mis à jour le 17/03/2021 - 14:11

Près de cinq millions de salarié.e.s des très petites entreprises (TPE, moins de 11 salariés) et employé.e.s à domicile sont appelé.e.s à voter du 22 mars au 6 avril 2021 pour choisir le syndicat qui les représentera durant les quatre prochaines années. Dans le Doubs, près de 26 685 salarié.e.s de TPE et 5 997 employé.e.s à domicile sont concerné.e.s.

Le vote est ouvert à tous les salarié.e.s de TPE en poste en décembre 2019, quels que soient leur nationalité ou leur contrat de travail. Les apprenti.e.s peuvent également voter dès 16 ans.

Les électeurs et électrices voteront pour être représenté.e.s au niveau de leur branche professionnelle, défendu.e.s devant les conseils de prud’hommes et conseillé.e.s sur leurs droits. Cette élection participe à la mesure de l’audience des organisations syndicales et à la détermination de leur représentativité.

Chaque électeur et chaque électrice va recevoir à son domicile un courrier contenant :

  • son identifiant de vote et son code confidentiel pour voter en ligne ;
  • un bulletin de vote et une enveloppe pré-affranchie pour voter par courrier.

À partir du 22 mars, les électeurs et électrices pourront voter soit sur election-tpe.travail.gouv.fr, en se connectant sur leur espace de vote, soit par courrier, en renvoyant leur bulletin de vote dans l’enveloppe pré-affranchie. Dans les deux cas, le vote est confidentiel et anonyme.

Le site internet est sécurisé pour prévenir toute tentative de manipulation du scrutin ou de capture de ses données. Il répond aux normes d’accessibilité des personnes en situation de handicap.

Un service d’assistance pour répondre aux questions des électeurs et des électrices

La rubrique « Aide » du site election-tpe.travail.gouv.fr répond à de nombreuses questions concernant le scrutin. Pour en savoir plus, l’assistance de l’élection est disponible :

  • en ligne, via le formulaire de contact du site ;
  • par téléphone, au 09 69 37 01 37 (numéro non surtaxé, tarif d’un appel vers un téléphone fixe en France métropolitaine).

Economie

Comment évoluent les jardins autour de Besançon ? Artemis Paysages nous l’explique…

QUOI DE 9 ? • Autour de Besançon, les attentes des particuliers concernant leurs extérieurs évoluent nettement. Longtemps pensé comme un simple espace décoratif ou un coin de verdure à entretenir, le jardin devient aujourd’hui un véritable lieu de vie, conçu dans sa globalité, à l’image des usages de la maison.
Pour Artémis, professionnel du paysage, cette évolution se traduit par des projets plus complets, plus réfléchis et davantage centrés sur le confort du quotidien.

À Besançon, la concession Kia du Groupe Chopard accompagne la transition électrique des taxis locaux

PUBLI-INFO • Marque en pleine accélération sur le marché français, KIA confirme son virage électrique avec une gamme toujours plus ambitieuse.
À Besançon, cette dynamique prend une dimension très concrète au sein de la concession du groupe Chopard, qui accompagne aujourd’hui la transition énergétique d’acteurs locaux, à l’image de la société AD-TAXI.

Connaissez-vous le “Pack Emménagement” de Leroy-Merlin ?

Quoi de 9 ? • Leroy-Merlin a regroupé  en un pack destiné aux adhérents de son programme de fidélité "Leroy&Moi et Leroy&Moi+" plusieurs avantages (4) pratiques et économiques pour vivre son déménagement en toute sérénité. Les voici présentés dans cet article... S'il est particulièrement destiné aux nouveaux et futurs emménagés, c'est l'occasion - en photo - de faire un tour du magasin.

Haut-Doubs et Nord vaudois : un projet touristique transfrontalier soutenu par l’Europe

Le projet transfrontalier ”Passerelles”, porté conjointement par le Syndicat Mixte du Mont d’Or (SMMO) en France et l’Association pour le Développement du Nord vaudois (ADNV) en Suisse, a été retenu dans le cadre du programme Interreg France-Suisse 2021-2027, financé par l’Union européenne.

La Bourgogne – Franche-Comté met son écosystème d’innovation à l’honneur à VivaTech 2026

Du 17 au 20 juin 2026, la Région Bourgogne-Franche-Comté participera à Viva Technology, le principal salon européen consacré à l’innovation. Aux côtés de la French Tech BFC et de l’Agence Économique Régionale Bourgogne-Franche-Comté (AER BFC), elle disposera d’un pavillon régional destiné à valoriser les entreprises innovantes et les atouts du territoire.

Préfecture de BFC : une adresse dédiée pour signaler les impacts économiques de la crise au Moyen-Orient

La préfecture de la région Bourgogne–Franche-Comté a annoncé vendredi 5 juin 2026 la mise en place d’une adresse électronique dédiée au suivi des conséquences économiques liées à la crise au Moyen-Orient. Cette initiative s’inscrit dans un contexte de tensions persistantes dans la région et de possibles répercussions sur les activités des entreprises françaises.

Inclusion bancaire : le Crédit Agricole Franche-Comté célèbre les 20 ans du dispositif Passerelle

Le Crédit Agricole Franche-Comté a célébré jeudi 4 juin 2026 à Besançon les 20 ans du dispositif Passerelle, une initiative dédiée à l’accompagnement des personnes confrontées à des difficultés financières et sociales. Créé dans la continuité du modèle mutualiste de la banque régionale, ce dispositif vise à favoriser l’inclusion bancaire et sociale sur le territoire.

Les 24H du Temps remontent les aiguilles pour une 12e édition vintage à Besançon

L’évènement devenu incontournable dédié à l’horlogerie et aux savoir-faire Les 24H du Temps reviendra les 20 et 21 juin 2026 dans le quartier Granvelle à Besançon. Ludovic Fagaut, président de Grand Besançon Métropole et Catherine Barthelet, vice-présidente chargée du projet de territoire, ont présenté l’ambition de la nouvelle présidence de développer davantage la filière horlogère sur le territoire ainsi que les grands rendez-vous de l’évènement.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 16.44
légère pluie
le 09/06 à 00h00
Vent
2.43 m/s
Pression
1018 hPa
Humidité
93 %

Sondage