Élections départementales dans le Doubs : la liste des candidats EELV pour l'agglomération de Besançon

Publié le 05/02/2015 - 10:17
Mis à jour le 06/02/2015 - 16:23

Les élections départementales se dérouleront les 22 et 29 mars prochains 2015. Europe écologie les Verts (EELV) de Franche-Comté a officiellement présenté ses candidats pour trois cantons d’agglomération ce mercredi 4 février 2015 à Besançon. Objectif principal : « maintenir le conseil départemental à gauche ».

 ©
©

Afin d'empêcher un basculement du conseil départemental du Doubs à droite, aucun candidat EELV ne se présentera pour représenter les cantons Besançon 1, Besançon 5 et Besançon 6. Pour le canton Besançon 3, le parti écologiste présente un quadrinôme constitué de deux membres EELV, une société civile et un conseiller général sortant de la majorité départementale. Sur les cantons de Besançon 2 et Besançon 4, un quadrinôme écologiste est candidat.

"Sans masquer les divergences avec la politique gouvernementale", les écologistes souhaitent développer, lors de cette campagne, une série de propositions "concrètes et positives". Objectif : faire du Doubs un département "plus écologique et plus solidaire" pour améliorer la qualité et le cadre de vie et favoriser le bien-être des habitants. 

Les candidats écologistes bisontins 

La moyenne d'âge est de 46,5 ans.

Les candidats, dans chaque canton, se présentent en binôme homme/femme et ont chacun un suppléant.

Besançon -2 (canton 5)

  • Titulaire : Cécile Prudhomme (EELV) - collaboratrice d'élus
  • Titulaires : Pierre Chupin (EELV) - agriculteur
  • Suppléant : Dominique Petit-Jouffroy (EELV) – agriculteur bio
  • Suppléant : Emilien Moussard (EELV) - étudiant

Besançon -3 (canton 6)

  • Titulaire: Eliane Paulin  (société civile) – chargée de communication
  • Titulaire : Claude Mercier (EELV) – proviseur retraité
  • Suppléant: Pauline Jeannin (EELV) - conseillère municipale déléguée, orthophoniste, neuropsychologue
  • Suppléant : Claude Girard (Majorité départementale) - vice-président du conseil général du Doubs sortant 

Besançon -4 (canton 7)

  • Titulaire : Corinne Tissier (EELV) - enseignante en retraite
  • Titulaire : Christophe Moyse (EELV) - chargé d'études
  • Suppléant : Mathilde Tessier (EELV) - étudiante
  • Suppléant : Michel Boutanquoi (EELV) - enseignant chercheur

A quoi correspondent ces cantons ? 

Canton 5 : Audeux, Champagney, Champvans-les-Moulins, Chaucenne, École-Valentin, Mazerolles-le-Salin, Noironte, Pelousey, Pirey, Pouilley-les-Vignes, Serre-les-Sapins. 

Canton 6 : Auxon-Dessous, Auxon-Dessus, Châtillon-le-Duc, Miserey-Salines, Tallenay, Besançon (Chailluz, Saint-Claude, Palente, Les Orchamps, Combe Saragosse, Vallon du Jour, Torcols, Cité Viotte) 

Canton 7 : Braillans, Chalèze, Chalezeule, Champoux, Chaudefontaine, Marchaux, Thise, Besançon (Bregille, Helvétie, Fontaine-Argent, Clairs-Soleils, Chaprais, Cras, Mouillère, Près-de-Vaux)

Politique

Haute-Saône : une mère de six enfants placée en rétention avant son expulsion vers le Maroc

Arrivée en France en 2021, cette Marocaine de 40 ans, mère de six enfants âgés de 21 mois à 17 ans, a été placée en centre de rétention administrative alors qu’elle devait simplement se présenter au commissariat. Son avocat dénonce une expulsion précipitée, qui l’a empêchée de dire au revoir à ses enfants, restés en Haute-Saône avec leur père.

" Vieillir en France " : une consultation citoyenne est lancée pour préparer la transition démographique

Alors que la France s’apprête à connaître une évolution majeure de sa structure démographique, Camille Galliard-Minier, ministre chargée de l’Autonomie et des Personnes en situation de handicap, poursuit la Mobilisation France Autonomie et ouvre une consultation citoyenne intitulée ”Vieillir en France, aujourd’hui et demain”.

Projet éolien du Crêt des Ours : le Parc naturel régional du Doubs Horloger dit non

Le bureau du Parc naturel régional du Doubs Horloger a rendu un avis défavorable à la demande d'autorisation environnementale concernant le projet éolien du Crêt des Ours. Réunis le 2 juillet 2026 aux Fontenelles, les 29 délégués représentant les communes, les communautés de communes, le Département du Doubs et la Région Bourgogne-Franche-Comté ont adopté cette position à une très large majorité.

Fichier des personnes interdites de détenir un animal : une association demande un accès élargi au dispositif

À la suite des annonces du Premier ministre Sébastien Lecornu concernant le fichier des personnes interdites de détenir un animal, l’Association Stéphane Lamart ”Pour la défense des droits des animaux” appelle, dans un communiqué du 3 août 2026, à élargir l’accès à ce dispositif aux refuges, associations, fondations et éleveurs.

Sécheresse : la Coordination rurale du Doubs reçue par la préfecture

Face à la sécheresse et aux épisodes de canicule qui frappent le Doubs depuis plusieurs semaines, la Coordination rurale du Doubs et du Territoire de Belfort a été reçue ce vendredi 31 juillet à la préfecture afin d'évoquer les difficultés croissantes des agriculteurs. Le syndicat demande la mise en place de mesures d'urgence pour soutenir les éleveurs.

Dannemarie-sur-Crête : La Poste réactive une tournée après la grève des facteurs

Confrontés à des conditions de travail rendues difficiles par les fortes chaleurs, plusieurs facteurs du site de Danemarie-sur-Crête ont exercé leur droit de grève, ce jeudi 30 juillet 2026.  À l'issue d'une réunion avec les organisations syndicales, la direction a annoncé une mesure destinée à améliorer l'organisation des tournées.

Loue Lison : un contrat de plus de 11 millions d’euros pour préserver l’eau

Réunis à Chenecey-Buillon, ce jeudi 30 juillet 2026, la Communauté de communes Loue Lison, l'Agence de l'eau Rhône Méditerranée Corse, les syndicats d'eau potable et la commune d'Arc-et-Senans ont signé le Contrat Eau et Climat. Ce partenariat, qui prévoit de plus de 11 millions d'euros d'investissements sur trois ans, vise à moderniser les infrastructures, améliorer la qualité de l'eau et répondre aux défis du changement climatique.

Les maires de Haute Saône s’unissent pour protéger le massif du Mont de Vannes

Après le violent incendie qui a détruit une habitation et parcouru plus de trois hectares de végétation à Mélisey en début de semaine, les maires de douze communes de Haute-Saône renforcent les mesures de prévention. L'accès au massif du Mont de Vannes est désormais interdit jusqu'à nouvel ordre.

À Dijon, un médecin gériatrique alerte la maire sur la chaleur dans l’écoquartier des Maraîchers et appelle à davantage de végétalisation

Le Dr Jean-Louis Gross, médecin gériatrique à Dijon, a adressé le 16 juillet 2026 une lettre ouverte à Nathalie Koenders, maire de Dijon, et qui nous a été communiquée le 29 juillet, afin d’alerter sur la situation des habitants de l’écoquartier des Maraîchers face aux épisodes de fortes chaleurs.

Incendies de forêt : Matthieu Bloch dépose une proposition de loi pour durcir les sanctions contre les incendiaires

Le député du Doubs, Matthieu Bloch, a annoncé, mardi 28 juillet 2026, avoir déposé une proposition de loi visant à renforcer la réponse pénale contre les auteurs d'incendies volontaires commis lors de périodes de risque exceptionnel de propagation des feux de forêt. Selon le communiqué diffusé par le parlementaire, cette initiative intervient ”face à la multiplication des incendies de forêt et à leurs conséquences humaines, environnementales et économiques”.

Citadelle de Besançon : le nouvel éclairage se déploie progressivement jusqu’à fin novembre

Le remplacement du système d'éclairage de la Citadelle de Besançon se poursuit. Engagé dans le cadre d'un projet préparé lors du précédent mandat municipal sous Anne Vignot, le chantier avance par étapes et entraîne plusieurs périodes d'extinction partielle du monument depuis ce mois de juillet 2026. Explications avec Christine Werthe, adjointe adjointe à la Ville de Besançon en charge de la Citadelle, du patrimoine Unesco et Vauban.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 24.72
ciel dégagé
le 11/08 à 23h00
Vent
2.39 m/s
Pression
1018 hPa
Humidité
60 %

Sondage