Emplois dans les associations : la Région veut créer ou pérenniser 300 postes en 2018

Publié le 13/01/2018 - 17:44
Mis à jour le 15/01/2018 - 20:12

Déployé dès septembre 2017, le programme régional d’aide à l’emploi associatif apporte un soutien aux associations avec un objectif de création ou de pérennisation des emplois. Sur le second semestre 2017, l’objectif annuel de 100 postes créés ou pérennisés a été très rapidement atteint. Pour 2018, la Bourgogne Franche-Comté  s’engage à la création ou la pérennisation d’au moins 300 emplois associatifs.

 ©
©

L’aide est proposée aux secteurs identifiés comme prioritaires par la collectivité :

  • la culture,
  • le sport,
  • la jeunesse, l
  • ’éducation populaire,
  • la citoyenneté,
  • la santé,
  • l’environnement,
  • la solidarité
  • la formation,
  • Les associations déployant des actions à l’échelle régionale (réseaux, unions et fédérations).

Financement de deux postes d’agent de développement pour le Comité régional handisport 

Patrick Molinoz, vice-président à la jeunesse, à la vie associative, à la laïcité, à l’innovation et au développement numérique des territoires du Conseil régional, a présenté ce programme régional d’aide à l’emploi associatif, ce vendredi 12 janvier 2018, au CREPS à Dijon, en présence de Laëtitia Martinez, vice-présidente au sport, à l’égalité et à la citoyenneté, et Valérie Depierre, vice-présidente aux formations sanitaires et sociales et aux personnes handicapées.

Deux CDI d’agent de développement pour le Comité régional handisport de Bourgogne-Franche-Comté ont été signés avec son président, Arnaud Grillot. "La preuve par l’exemple de la politique volontariste menée par la Région en faveur du monde associatif, du sport et du handicap" indique la Région. "Les associations jouent un rôle essentiel au service des citoyens, qu’elles participent de la dynamique des territoires et de l’animation locale dans de multiples domaines, la Région Bourgogne-Franche-Comté a fait le choix de soutenir fortement le monde associatif, notamment à travers un important dispositif d’aide à l’emploi". 

La Région souhaite favoriser l’accès à la pratique sportive pour tous en encourageant l’intégration des personnes en situation de handicap (y compris les accompagnants), en facilitant la prise de licence spécifique handisport ou sport adapté, et en favorisant l’ouverture de sections « handisport » dans les clubs valides. 

Economie

À La Rodia, le ”4 x 8” change de main : Chérine Couësmes et Pierre Roca imaginent une street food au fil des concerts… et au-delà

EXCLUSIVITÉ • Le point de restauration installé sur la terrasse de La Rodia à Besançon, depuis 2022 change d'équipe de restauration. Pierre Roca et Chérine Couësmes ont remporté l’appel d’offres lancé par la salle des musiques actuelles cet été. Première soirée le 6 octobre 2026, avec une carte courte, locale et pensée pour les différents publics...

Carburant, protection hygiènique, santé mentale… Ce qui change au 1er octobre 2026

Protection menstruelle, prévention, santé mentale, franchises médicales ou encore aides au carburant : plusieurs dispositifs évoluent à compter du 1er octobre 2026. De nouvelles prises en charge entrent en vigueur, tandis que certaines règles de remboursement et dispositifs de soutien sont modifiés. Voici les principaux changements à connaître.

Quatre entreprises réunis au sein de Dimo Groupe à Châtillon-le-Duc

Dimo, Ekipro, Spark et Visto se regroupent désormais au sein de Dimo Groupe à Châtillon-le-Duc, a-t-on appris mercredi 30 septembre 2026. Cette nouvelle organisation réunit quatre activités complémentaires et près de 70 collaborateurs, avec l’objectif de proposer une offre élargie aux entreprises tout en conservant les expertises propres à chaque entité.

À Micronora, Grand Besançon Métropole veut jouer les entremetteurs entre industrie et territoire

Réunis autour d’un petit-déjeuner mercredi 30 septembre matin au parce des expositions Micropolis à Besançon, des représentants du monde économique, industriel, de la recherche et de la défense ont échangé sur les coopérations possibles à l’échelle du Grand Besançon. Ludovic Fagaut, président de Grand Besançon Métropole, a rappelé le rôle que les élus entendent jouer auprès des entreprises, de leur implantation à leur ouverture à l’international.

Micronora lance sa nouvelle édition avec plus de 800 exposants à Besançon

VIDÉO • Le salon international Micronora a été officiellement inauguré ce mardi 29 septembre 2026 en présence des acteurs politiques de la région. L'industriel français et ancien président du Mouvement des entreprises de France, Pierre Gattaz, est le parrain de cette nouvelle édition qui se poursuit jusqu'au 2 octobre. 

À Besançon, 1650 agents publics (CGT) dans la rue pour réclamer des hausses de salaires

Dans le cadre de la journée nationale de grève dans la fonction publique, une manifestation à l’appel de l’intersyndical s’est tenue ce mardi 29 septembre place de la Révolution à Besançon. Selon les chiffres de la CGT, ils étaient 1650 à manifester ce mardi, 1250 selon la police. 

À Besançon, Veggie Corner laisse place au 1544 où le thé règne en spécialité

Après plusieurs années à la tête de Veggie Corner, Oriane Vatin ouvre un nouvel établissement à la même adresse, rue Claude Pouillet à Besançon. Baptisé Le 1544, ce lieu consacré au thé entend associer expertise, restauration et découverte dans le cadre singulier d’une demeure construite en 1544.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 12.79C°
couvert
le 03/10 à 05h00
Vent
1.56 m/s
Pression
1029 hPa
Humidité
90 %

Sondage