En Bourgogne, Macron va décorer Merkel pour sa visite d'adieu comme chancelière

Publié le 03/11/2021 - 08:25
Mis à jour le 03/11/2021 - 15:12

Emmanuel Macron remettra ce mercredi 3 novembre en fin d’après-midi  les insignes de Grand’Croix de la Légion d’Honneur à Angela Merkel à Beaune en Côte d’Or, haut lieu viticole de Bourgogne, pour sa dernière visite comme chancelière en France.

Emmanuel Macron a choisi Beaune pour la visite, qui débutera en fin d’après-midi, car c’est « une ville dont les monuments historiques et la culture du vin illustrent la richesse du patrimoine français », selon l’Elysée.

Après avoir découvert le centre historique, ils visiteront les célèbres Hospices de Beaune, joyau architectural du XVe siècle de style gothique flamboyant. Cet ancien hôpital mondialement célèbre pour son domaine viticole avait déjà accueilli, en juin 1993, François Mitterrand et Helmut Kohl pour le 63me sommet franco-allemand. Mais, alors que ces derniers y étaient restés dîner, les couples Macron et Merkel se rendront non loin de là, au château du Clos de Vougeot, monument emblématique de la Bourgogne viticole situé au milieu des plus grands crus.

Fondé par des moines cisterciens au XIe siècle, le château était destiné dès ses origines à la vinification, dans un terroir désormais classé au patrimoine mondial de l’Unesco.

Le président et la chancelière y seront intronisés dans la Confrérie des Chevaliers du Tastevin qui, « depuis sa création en 1934, célèbre la Bourgogne, sa cuisine traditionnelle, et ses vins, ainsi que les coutumes et traditions bourguignonnes », selon l’Elysée.

Le Clos abrite en particulier le championnat du monde des oeufs en meurette, spécialité bourguignonne d’oeufs mollets dans une sauce au vin de bourgogne.

Cette "visite d'adieu" est présentée comme un moment "personnel" entre les deux dirigeants et leurs époux, Brigitte Macron et Joachim Sauer, avant qu'Angela Merkel ne quitte la politique après la constitution d'un nouveau gouvernement allemand attendue en décembre.

Elle "vient clôturer des années de travail fructueuses entre le président et la chancelière afin de renforcer la coopération bilatérale franco-allemande, marquée notamment par la signature du Traité d'Aix-la-Chapelle en 2019, et de contribuer au projet européen", souligne l'Elysée.

Il s'agit aussi d'honorer la longévité exceptionnelle de la chancelière qui dirige l'Allemagne depuis 16 ans et a travaillé avec quatre présidents français depuis Jacques Chirac.

"L'Europe ne peut pas avancer si l'Allemagne et la France ne sont pas d'accord." Emmanuel Macron

Pour cela, Emmanuel Macron lui remettra la Grand'Croix, la distinction la plus élevée de l'ordre de la Légion d'honneur, qui "incarne la solidité de l'amitié franco-allemande, entretenue par Angela Merkel", selon la présidence.

Ces derniers mois, le président français lui a rendu hommage à plusieurs reprises, en louant "l'engagement", "la patience" et "la capacité d'écoute" de la chancelière avec laquelle il a étroitement collaboré sur la scène européenne. Car, selon lui, "l'Europe ne peut pas avancer si l'Allemagne et la France ne sont pas d'accord".

(Avec AFP)

Politique

Orientation : la Bourgogne-Franche-Comté formalise son engagement avec la signature de la charte du SPROTLV

La Région Bourgogne-Franche-Comté a réuni, jeudi 21 mai 2026 à l’Hôtel de Région de Besançon, les acteurs du Service public régional de l’orientation tout au long de la vie (SPROTLV) pour une matinée consacrée à la signature officielle de la charte d’engagement du dispositif.

Arrêté anti-mendicité à Besançon : plus de 500 personnes mobilisées contre la décision du maire

VIDÉO • Plus de 500 personnes (entre 600 et 700 selon l'organisation) se sont réunies ce lundi 1er juin à Besançon pour protester contre l’arrêté anti-mendicité signé par le maire vendredi 29 mai et appliqué avec effet immédiat. Élus d’opposition, travailleurs sociaux et militants ont dénoncé une mesure jugée "politique" et accusée de "criminaliser la pauvreté".

La nouvelle préfète de région, Violaine Démaret, en visite de terrain pour la première fois dans le Doubs

Pour sa première visite officielle dans le Doubs, ce lundi 1er juin 2026, la nouvelle préfète de Bourgogne-Franche-Comté et préfète de Côte-d’Or, Violaine Démaret, s’est rendue à Besançon, notamment à la Citadelle, afin de rencontrer les acteurs institutionnels du territoire mais aussi la presse locale. L’objectif : prendre connaissance des dossiers locaux, échanger avec le préfet du Doubs Rémi Bastille, les élus locaux et les parlementaires.

Annie Genevard empêtrée dans une polémique après un déjeuner organisé par Vincent Bolloré

L’ancienne députée du Doubs et ex-maire de Morteau est actuellement au coeur d’une polémique après sa participation à un déjeuner organisé par Vincent Bolloré et avec une figure de la propagande Pro-Poutine et un conseiller économique de Jordan Bardella. L’information a été révélée par le journal Le Monde le 26 mai 2026. Depuis, la ministre a été sommée de s’expliquer par le Premier ministre Sébastien Lecornu qui l’a contacté mercredi matin pour lui demander des explications.

Propos racistes et haineux : les réactions après la démission de Franck Bernard de GBM

Au lendemain du conseil communautaire, Grand Besançon Métropole a indiqué ce vendredi 22 mai 2026, que le désormais ex-conseiller communautaire, Franck Bernard, avait informé le président, Ludovic Fagaut, de sa démission. Une décision qui n’a pas manqué de faire réagir plusieurs représentants locaux.

Grand Besançon : scandale au conseil communautaire après la découverte de propos racistes tenus par le vice-président RN Franck Bernard…

Mise à jour - Ludovic Fagaut attend la lettre de démission de l'élu • Lors du dernier conseil communautaire de Grand Besançon Métropole qui s’est tenu ce 21 mai 2026, plusieurs élus, dont Anne Vignot, la présidente sortante, ont fait remonté l’information dévoilée par le Ch'ni selon laquelle le vice-président Franck Bernard est l’auteur d’un compte Facebook aux propos haineux et racistes.

Assises régionales de l’Europe à Dijon : une mise en lumière l’action de l’Union européenne en Bourgogne-Franche-Comté

La Région Bourgogne-Franche-Comté a organisé, mercredi 20 mai 2026 au Consortium Museum, une matinée consacrée aux Assises régionales de l’Europe. L’événement visait à présenter les effets concrets des politiques européennes sur le territoire régional, alors que l’Union européenne prépare son futur budget pour la période 2028-2034.

Consigne plastique : une “aberration écologique et contre-productive” pour le sénateur Jean-François Longeot

Lors de la séance de questions d’actualité du Sénat mercredi 20 mai 2026, le sénateur du Doubs Jean-François Longeot a dénoncé le projet de consigne pour recyclage des bouteilles en plastique qu’il juge "coûteux, incohérent et pénalisant pour les territoires".

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 13.53
pluie modérée
le 04/06 à 15h00
Vent
5.55 m/s
Pression
1012 hPa
Humidité
100 %

Sondage