En Bourgogne, Macron va décorer Merkel pour sa visite d'adieu comme chancelière

Publié le 03/11/2021 - 08:25
Mis à jour le 03/11/2021 - 15:12

Emmanuel Macron remettra ce mercredi 3 novembre en fin d’après-midi  les insignes de Grand’Croix de la Légion d’Honneur à Angela Merkel à Beaune en Côte d’Or, haut lieu viticole de Bourgogne, pour sa dernière visite comme chancelière en France.

Emmanuel Macron a choisi Beaune pour la visite, qui débutera en fin d’après-midi, car c’est « une ville dont les monuments historiques et la culture du vin illustrent la richesse du patrimoine français », selon l’Elysée.

Après avoir découvert le centre historique, ils visiteront les célèbres Hospices de Beaune, joyau architectural du XVe siècle de style gothique flamboyant. Cet ancien hôpital mondialement célèbre pour son domaine viticole avait déjà accueilli, en juin 1993, François Mitterrand et Helmut Kohl pour le 63me sommet franco-allemand. Mais, alors que ces derniers y étaient restés dîner, les couples Macron et Merkel se rendront non loin de là, au château du Clos de Vougeot, monument emblématique de la Bourgogne viticole situé au milieu des plus grands crus.

Fondé par des moines cisterciens au XIe siècle, le château était destiné dès ses origines à la vinification, dans un terroir désormais classé au patrimoine mondial de l’Unesco.

Le président et la chancelière y seront intronisés dans la Confrérie des Chevaliers du Tastevin qui, « depuis sa création en 1934, célèbre la Bourgogne, sa cuisine traditionnelle, et ses vins, ainsi que les coutumes et traditions bourguignonnes », selon l’Elysée.

Le Clos abrite en particulier le championnat du monde des oeufs en meurette, spécialité bourguignonne d’oeufs mollets dans une sauce au vin de bourgogne.

Cette "visite d'adieu" est présentée comme un moment "personnel" entre les deux dirigeants et leurs époux, Brigitte Macron et Joachim Sauer, avant qu'Angela Merkel ne quitte la politique après la constitution d'un nouveau gouvernement allemand attendue en décembre.

Elle "vient clôturer des années de travail fructueuses entre le président et la chancelière afin de renforcer la coopération bilatérale franco-allemande, marquée notamment par la signature du Traité d'Aix-la-Chapelle en 2019, et de contribuer au projet européen", souligne l'Elysée.

Il s'agit aussi d'honorer la longévité exceptionnelle de la chancelière qui dirige l'Allemagne depuis 16 ans et a travaillé avec quatre présidents français depuis Jacques Chirac.

"L'Europe ne peut pas avancer si l'Allemagne et la France ne sont pas d'accord." Emmanuel Macron

Pour cela, Emmanuel Macron lui remettra la Grand'Croix, la distinction la plus élevée de l'ordre de la Légion d'honneur, qui "incarne la solidité de l'amitié franco-allemande, entretenue par Angela Merkel", selon la présidence.

Ces derniers mois, le président français lui a rendu hommage à plusieurs reprises, en louant "l'engagement", "la patience" et "la capacité d'écoute" de la chancelière avec laquelle il a étroitement collaboré sur la scène européenne. Car, selon lui, "l'Europe ne peut pas avancer si l'Allemagne et la France ne sont pas d'accord".

(Avec AFP)

Politique

Municipales 2026 – Suivez les résultats du deuxième tour dimanche 22 mars sur maCommune.info !

Après le premier tour de l'élection municipale le 15 mars dernier, la rédaction de maCommune.info passe une nouvelle fois en mode soirée électorale ! Ce dimanche 22 mars, à partir de 19h55, notre équipe se mobilise pour vous faire vivre en direct les résultats du deuxième tour. Tout au long de la soirée, nos journalistes Alexane Alfaro, Hélène Loget et Élodie Retrouvey seront mobilisées sur le terrain. Réactions des candidats, premières analyses et ambiance de la soirée : restez connectés pour suivre, minute par minute, ce premier tour des élections à Besançon avec la rédaction de maCommune.info.

Municipales 2026 : l’intersyndicale du spectacle vivant appelle à faire barrage à l’extrême-droite et à la droite radicalisée

À l’approche du second tour des élections municipales, l’intersyndicale du spectacle vivant public lance un appel à la mobilisation citoyenne pour défendre le service public de la culture face à la progression de l’extrême droite et des droites radicalisées.

Municipales 2026 : la CCI Saône-Doubs interpelle les futurs élus sur l’urgence économique

À l’occasion de son assemblée générale organisée à Vesoul le 16 mars dernier, la Chambre de commerce et d’industrie (CCI) Saône-Doubs a adressé un message clair aux futurs élus municipaux et intercommunaux : faire de l’économie et du soutien aux entreprises une priorité centrale des politiques locales.

Municipale à Besançon : une tribune en faveur de Ludovic Fagaut et contre un “accord de honte” entre Anne Vignot et Séverine Véziès

Plusieurs maires, sénateurs et députés de Franche-Comté ont souhaité dénoncer dans une tribune ce 17 mars 2026 l’accord mis en place entre Anne Vignot, la maire sortante et candidate à la mairie de Besançon et Séverine Véziès, candidate La France Insoumise.

Election municipale 2026 à Besançon : des chiffres historiques pour la droite avec Ludovic Fagaut en tête devant Anne Vignot et Séverine Vézies

Résultats définitifs • Selon les résultats définitifs du premier tour de l’élection municipale marqué par une abstention de 50,01 %, la liste menée par le candidat LR Ludovic Fagaut, la maire sortante Les Ecologistes Anne Vignot et la candidate LFI Séverine Véziès ont respectivement remporté 40,13 %, 33,37 % et 10,90 % des suffrages ce dimanche 15 mars 2026.

Amélie de Montchalin officiellement installée vendredi à la tête de la Cour des comptes

Un peu plus de deux semaines après avoir pris ses fonctions de première présidente de la Cour des comptes, Amélie de Montchalin est officiellement installée vendredi 13 mars 2026 dans ses fonctions lors d'une audience solennelle, en présence d'Emmanuel Macron. Elle succède à l'ex-ministre socialiste et ex-commissaire européen Pierre Moscovici.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 4.23
peu nuageux
le 24/03 à 00h00
Vent
1.2 m/s
Pression
1023 hPa
Humidité
85 %