Entreprises : la CCI du Doubs met en garde contre les escroqueries

Publié le 17/09/2020 - 08:30
Mis à jour le 16/09/2020 - 15:56

Une entreprise implantée dans le département du Doubs a été victime d’une tentative d’escroquerie ce mois de septembre 2020. La Chambre de Commerce et d’Industrie du Doubs met en garde.

CCI du Doubs à Besançon ©Alexane Alfaro ©
CCI du Doubs à Besançon ©Alexane Alfaro ©

Un individu a usurpé l’identité de la direction générale des finances publiques en lui adressant un mail frauduleux accompagné d’une pièce jointe en format PDF.

"Ce courrier concernait une enquête SEPA. Le référent « sécurité économique » de la gendarmerie du Doubs a directement contacté la DGFIP à Paris qui a confirmé qu’il s’agit bien d’une arnaque diffusée au niveau national depuis le mois de juin 2020", explique la CCI du Doubs .

Voici les préconisations de la Gendarmerie du Doubs :

  • Vérifiez l'adresse de l'expéditeur
  • Ne répondez pas à ce message ou à cette sollicitation
  • Ne cliquez pas sur les pièces jointes d’un message frauduleux (elles peuvent diffuser un virus)
  • Ne cliquez pas sur les liens hypertexte à l'intérieur du message (ils peuvent vous rediriger vers un faux site)
  • Réalisez une copie d’écran du mail frauduleux. Ces éléments seront très utiles aux enquêteurs
  • Si vous avez des suspicions sur un courriel ou un appel téléphonique prétendant provenir d'organisations légitimes (banques, centre des impôts…), il vaut mieux avant, vérifier auprès de celles-ci la véracité de l’envoi du message ou de l’app

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

“Production, préservation, protection”: en Haute-Saône, Emmanuel Macron veut rassurer les agriculteurs avant leur Salon

Emmanuel Macron a énoncé mardi 3 février 2026 ses priorités pour l'agriculture française et européenne, "production, préservation et protection", lors d'une visite en Haute-Saône, à l'approche du Salon de l'agriculture, pour lequel il a suggéré de réexaminer la décision sur l'absence prévue de bovins.
 

Le Comptoir givré et affiné : nouvelle fromagerie locale et haut de gamme à Besançon

Valentin Drouhard vient d’ouvrir ce mardi 3 février 2026, Le Comptoir givré et affiné situé au 88 grande rue dans le centre-ville de Besançon. Dans son local de 35 m2, il propose une sélection fromagère et des produits d’épicerie fine de producteurs locaux.

Privée de subventions, l’association vélo Les Manivelles joue son avenir à Besançon

L’atelier d’auto-réparation de vélos Les Manivelles, implanté rue Battant à Besançon, traverse une période d’incertitude financière. Comme de nombreuses structures du tissu associatif, l’organisation doit faire face à la disparition des subventions de fonctionnement. Une fête de soutien est organisée le 7 février 2026.

Baptiste Clerin, nouveau président du CPSTI Bourgogne–Franche-Comté

Le Conseil de la protection sociale des travailleurs indépendants (CPSTI) Bourgogne Franche-Comté a procédé à l’élection de son président à l’occasion de la séance d’installation de la nouvelle mandature, organisée le 27 janvier 2026. Les membres de l’instance ont désigné Baptiste Clerin (CPME) à la présidence et Ludovic Mille (FNAE) à la vice-présidence pour un mandat de quatre ans.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 2.49
couvert
le 04/02 à 09h00
Vent
1.72 m/s
Pression
996 hPa
Humidité
89 %