L'Epicerie Model, une nouvelle épicerie fine à Besançon

Publié le 04/11/2013 - 12:10
Mis à jour le 04/11/2013 - 12:26

Il y a un mois, le 1er octobre 2013, Nicolas Dumont a ouvert l’Epicerie Model au 3 rue Proudhon à Besançon : une épicerie fine avec toute une sélection de produits d’épicerie et de vins, mais aussi des produits frais, et qui propose des dégustations autour d’une assiette de charcuterie ou de fromages.

pour les amateurs de cuisine

Ne vous attendez pas à pouvoir acheter des produits francs-comtois – hormis les limonades jurassiennes Elixia – à l’Epicerie Model, ce n’est pas le credo de la boutique ouverte il y a un mois par Nicolas Dumont, il y en a déjà ailleurs. "Je suis un épicurien et un esthète, confie ce commerçant qui jusqu’alors officiait dans le prêt-à-porter, à quelques pas de là, au square Saint-Amour. Comme j’aime bien faire la popote chez moi, il me manquait toujours une épice". Amateur de "produits fins", Nicolas Dumont estimait ne pas trouver certains d’entre eux au centre-ville de Besançon. D’où l’idée d’ouvrir sa propre épicerie fine. 
 

Qu’y trouve-t-on ?

 
"J’ai l’huile d’olive Château d’Estoublon, les foies gras Saint Orens qui sont extra, les produits de Marlette - des préparations à faire soi-même bio et sans gluten", cite-t-il par exemple, ajoutant : "Je vais avoir les chocolats de la Maison Angelina, les meilleurs de Paris, à préparer soi-même ou tout prêt à réchauffer, le caviar et le saumon de Kaspia, les produits de la Maison de la Truffe".
 
La boutique recèle aussi bien d’autres marques telles que Le Comptoir de Mathilde (moutardes, terrines, condiments…), les pâtes Delverde, les épices Sur les quais, Vidal (cassoulets, confits, plats de canards), Conserverie Jean de Luz (conserves à base de poissons), les pains d’épices dijonnais Mulot-et-Petitjean, les miels de Joyeuse, les confitures Carla, les biscuits et macarons Daniel Mercier, les thés et infusions LØV organic, une sélection de vins français (hors vignoble du Jura). Côté produits frais, Nicolas Dumont a opté pour de la charcuterie italienne et espagnole, quelques fromages, du pain bio de La Huche à pain (une boulangerie réputée de la rue Rivotte), des pâtes fraîches, du beurre, des yaourts...
 

On aime  

 
L’ambiance de la boutique : "Pour la déco, j’avais tout dans la tête. Ca a d’ailleurs été un casse-tête pour les artisans. Je voulais qu’on voit l’accès à la cuisine, que cela fasse comme à la maison", raconte Nicolas Dumont. Le résultat est plus que réussi !
 
Le fait qu’on puisse y déguster un verre de vin autour d’une assiette de charcuterie ou de fromages en semaine à midi comme le soir. Et bientôt un plat du jour.
 
La trancheuse avec laquelle Nicolas Dumont coupe les tranches de jambon … à la manivelle comme jadis. Vraiment pas banal !
 

L’adresse

  • Epicerie Model, 3 rue Proudhon, 25000 Besançon, 03.81.61.24.10, www.epicerie-model.com
  • Du mardi au samedi de 10h à 21h, le dimanche de 9h à 12h30. 

Economie

Industrie, nature et jeunesse réunies pour la Journée mondiale de l’Environnement à Voray-sur-l’Ognon

À l’occasion de la Journée mondiale de l’Environnement 2026, IMASONIC, entreprise basée à Voray-sur-l’Ognon en Haute-Saône, a organisé le vendredi 5 juin 2026 un événement dédié à la biodiversité et à la mobilisation des jeunes autour des enjeux environnementaux et industriels.

Spécialisée dans le destockage, l’enseigne Noz ouvre un deuxième magasin à Besançon

L’enseigne Noz, spécialisée dans le déstockage ouvre un deuxième magasin à Besançon à partir du 23 juin 2026. Ce nouveau point de vente est implanté rue André Chénier, dans la zone commerciale de Chateaufarine, à proximité de Decathlon. Le magasin dispose de plus de 690 m² dédiés aux bonnes affaires et vient renforcer la présence de l’enseigne dans l’agglomération bisontine.

Comment évoluent les jardins autour de Besançon ? Artemis Paysages nous l’explique…

QUOI DE 9 ? • Autour de Besançon, les attentes des particuliers concernant leurs extérieurs évoluent nettement. Longtemps pensé comme un simple espace décoratif ou un coin de verdure à entretenir, le jardin devient aujourd’hui un véritable lieu de vie, conçu dans sa globalité, à l’image des usages de la maison.
Pour Artémis, professionnel du paysage, cette évolution se traduit par des projets plus complets, plus réfléchis et davantage centrés sur le confort du quotidien.

À Besançon, la concession Kia du Groupe Chopard accompagne la transition électrique des taxis locaux

PUBLI-INFO • Marque en pleine accélération sur le marché français, KIA confirme son virage électrique avec une gamme toujours plus ambitieuse.
À Besançon, cette dynamique prend une dimension très concrète au sein de la concession du groupe Chopard, qui accompagne aujourd’hui la transition énergétique d’acteurs locaux, à l’image de la société AD-TAXI.

Connaissez-vous le “Pack Emménagement” de Leroy-Merlin ?

Quoi de 9 ? • Leroy-Merlin a regroupé  en un pack destiné aux adhérents de son programme de fidélité "Leroy&Moi et Leroy&Moi+" plusieurs avantages (4) pratiques et économiques pour vivre son déménagement en toute sérénité. Les voici présentés dans cet article... S'il est particulièrement destiné aux nouveaux et futurs emménagés, c'est l'occasion - en photo - de faire un tour du magasin.

Haut-Doubs et Nord vaudois : un projet touristique transfrontalier soutenu par l’Europe

Le projet transfrontalier ”Passerelles”, porté conjointement par le Syndicat Mixte du Mont d’Or (SMMO) en France et l’Association pour le Développement du Nord vaudois (ADNV) en Suisse, a été retenu dans le cadre du programme Interreg France-Suisse 2021-2027, financé par l’Union européenne.

La Bourgogne – Franche-Comté met son écosystème d’innovation à l’honneur à VivaTech 2026

Du 17 au 20 juin 2026, la Région Bourgogne-Franche-Comté participera à Viva Technology, le principal salon européen consacré à l’innovation. Aux côtés de la French Tech BFC et de l’Agence Économique Régionale Bourgogne-Franche-Comté (AER BFC), elle disposera d’un pavillon régional destiné à valoriser les entreprises innovantes et les atouts du territoire.

Préfecture de BFC : une adresse dédiée pour signaler les impacts économiques de la crise au Moyen-Orient

La préfecture de la région Bourgogne–Franche-Comté a annoncé vendredi 5 juin 2026 la mise en place d’une adresse électronique dédiée au suivi des conséquences économiques liées à la crise au Moyen-Orient. Cette initiative s’inscrit dans un contexte de tensions persistantes dans la région et de possibles répercussions sur les activités des entreprises françaises.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 12.1
légère pluie
le 10/06 à 12h00
Vent
3.39 m/s
Pression
1021 hPa
Humidité
84 %

Sondage