L'Epicerie Model, une nouvelle épicerie fine à Besançon

Publié le 04/11/2013 - 12:10
Mis à jour le 04/11/2013 - 12:26

Il y a un mois, le 1er octobre 2013, Nicolas Dumont a ouvert l’Epicerie Model au 3 rue Proudhon à Besançon : une épicerie fine avec toute une sélection de produits d’épicerie et de vins, mais aussi des produits frais, et qui propose des dégustations autour d’une assiette de charcuterie ou de fromages.

pour les amateurs de cuisine

Ne vous attendez pas à pouvoir acheter des produits francs-comtois – hormis les limonades jurassiennes Elixia – à l’Epicerie Model, ce n’est pas le credo de la boutique ouverte il y a un mois par Nicolas Dumont, il y en a déjà ailleurs. "Je suis un épicurien et un esthète, confie ce commerçant qui jusqu’alors officiait dans le prêt-à-porter, à quelques pas de là, au square Saint-Amour. Comme j’aime bien faire la popote chez moi, il me manquait toujours une épice". Amateur de "produits fins", Nicolas Dumont estimait ne pas trouver certains d’entre eux au centre-ville de Besançon. D’où l’idée d’ouvrir sa propre épicerie fine. 
 

Qu’y trouve-t-on ?

 
"J’ai l’huile d’olive Château d’Estoublon, les foies gras Saint Orens qui sont extra, les produits de Marlette - des préparations à faire soi-même bio et sans gluten", cite-t-il par exemple, ajoutant : "Je vais avoir les chocolats de la Maison Angelina, les meilleurs de Paris, à préparer soi-même ou tout prêt à réchauffer, le caviar et le saumon de Kaspia, les produits de la Maison de la Truffe".
 
La boutique recèle aussi bien d’autres marques telles que Le Comptoir de Mathilde (moutardes, terrines, condiments…), les pâtes Delverde, les épices Sur les quais, Vidal (cassoulets, confits, plats de canards), Conserverie Jean de Luz (conserves à base de poissons), les pains d’épices dijonnais Mulot-et-Petitjean, les miels de Joyeuse, les confitures Carla, les biscuits et macarons Daniel Mercier, les thés et infusions LØV organic, une sélection de vins français (hors vignoble du Jura). Côté produits frais, Nicolas Dumont a opté pour de la charcuterie italienne et espagnole, quelques fromages, du pain bio de La Huche à pain (une boulangerie réputée de la rue Rivotte), des pâtes fraîches, du beurre, des yaourts...
 

On aime  

 
L’ambiance de la boutique : "Pour la déco, j’avais tout dans la tête. Ca a d’ailleurs été un casse-tête pour les artisans. Je voulais qu’on voit l’accès à la cuisine, que cela fasse comme à la maison", raconte Nicolas Dumont. Le résultat est plus que réussi !
 
Le fait qu’on puisse y déguster un verre de vin autour d’une assiette de charcuterie ou de fromages en semaine à midi comme le soir. Et bientôt un plat du jour.
 
La trancheuse avec laquelle Nicolas Dumont coupe les tranches de jambon … à la manivelle comme jadis. Vraiment pas banal !
 

L’adresse

  • Epicerie Model, 3 rue Proudhon, 25000 Besançon, 03.81.61.24.10, www.epicerie-model.com
  • Du mardi au samedi de 10h à 21h, le dimanche de 9h à 12h30. 
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

Meilleurs marchés de Noël d’Europe 2026 : Montbéliard décroche la 9e place et devient numéro 1 en France

Les résultats du classement European Best Christmas Markets 2025 ont été dévoilés jeudi 27 novembre 2025, et Montbéliard se distingue une nouvelle fois. Organisé par European Best Destinations, en partenariat avec plus de 300 offices de tourisme européens, e palmarès récompense chaque année les marchés de Noël les plus attractifs du continent.

Winer, la start-up franc-comtoise dédiée à la dégustation de vin à l’aveugle digitalisée

Commercialisées depuis le début du mois de novembre 2025 dans tous les cavistes bisontins et sur internet, les bouteilles Winer permettent de rendre accessible à tous une véritable dégustation de vin à l’aveugle. Développé par le Franc-Comtois Romain Beke, la marque, dont l’atelier est basé à Nancray, veut ainsi promouvoir le "consommer moins de vin mais mieux" tout en proposant une expérience conviviale et authentique. 

Shopping de Noël : les coffrets de douceurs de la chocolaterie Le Criollo

1 jour 1 cadeau • Jusqu’au 21 décembre 2025, suivez notre rubrique "Le Shopping de Noël" sur maCommune.info avec une idée cadeau par jour pour vous aider à préparer Noël et gâter vos proches. Aujourd’hui, coup de projecteur sur les coffrets plein de douceurs sur mesure du Criollo à Chalezeule.

Dispositif “Venez vivre en Bourgogne-Franche-Comté : “12.000 personnes se sont inscrites en un an” (P. Ayache)

VIDEO • Face à une baisse démographique constatée dans plusieurs départements, la Région Bourgogne-Franche-Comté a décidé de lancer, aux côtés de 35 collectivités, une démarche inédite appelée "Venez vivre en Bourgogne-Franche-Comté". Après une année d’application, elle a souhaité effectuer un bilan ce 27 novembre 2025.

Dotations en chute libre : les CCI au bord du gouffre, Jean-Luc Quivogne tire la sonnette d’alarme à Besançon

Alors que députés et sénateurs planchent actuellement sur le budget 2026, l’inquiétude gagne de nombreux acteurs, notamment les présidents des Chambres de commerce et d’industrie (CCI), qui redoutent une nouvelle réduction de 30 % des subventions de l’État. Jean-Luc Quivogne, président de la CCI Saône-Doubs à Besançon, craint la fermeture de nombreuses chambres si le gouvernement ne revoit pas sa position.

À bout et en colère, les jeunes agriculteurs de Bourgogne-Franche-Comté s’insurgent contre la Région

Dans une lettre en date du 26 novembre 2025, les Jeunes Agriculteurs de Bourgogne-Franche-Comté s’inquiètent du manque de réponse de la Région et notamment le versement de l’aide aux investissements. Sans solution, ils menacent d’une mobilisation massive dès le 11 décembre prochain…

Bientôt un rooftop avec restaurant au sommet de la CCI Saône-Doubs à Besançon ?

EXCLUSIVITÉ • Le bâtiment de la Chambre de commerce et d’industrie Saône-Doubs, situé avenue Villarceau à Besançon, pourrait bientôt accueillir un rooftop ouvert au public. Selon nos informations, le toit de l’édifice doit faire l’objet d’aménagements destinés à permettre l’implantation d’un restaurant de deux terrasses.

Marché de Noël de Besançon : les exposants écrivent à la Ville pour exprimer leur “inquiétude” et leur “vif mécontentement”

L’ensemble des exposants du Marché de Noël de Besançon a adressé, le 25 novembre 2025, un courrier à la maire Anne Vignot ainsi qu’aux responsables municipaux et de Grand Besançon Développement. Dans cette lettre, ils dénoncent une hausse des coûts, un manque d’aménagements et une organisation jugée défaillante.

Shopping de Noël : une lampe Fermob chez Artémis à Besançon

1 jour 1 cadeau • Jusqu’au 21 décembre 2025, suivez notre rubrique "Le Shopping de Noël" sur maCommune.info avec une idée cadeau par jour pour vous aider à préparer Noël et gâter vos proches. Aujourd’hui, coup de projecteur sur la lampe H25 Balad de Fermob au magasin Artémis à Besançon.

”Vos souvenirs d’hiver se cachent ici” : Montagnes du Jura veut continuer de séduire, avec ou sans neige

La marque de destination Montagnes du Jura a dévoilé, le 25 novembre 2025, une nouvelle campagne de communication intitulée "Vos souvenirs d’hiver se cachent ici". Son objectif : rappeler que l’hiver dans le massif se vit pleinement, quelles que soient les conditions d’enneigement, et soutenir l’économie touristique locale dans un contexte de changement climatique.

ESS : une croissance qui résiste en Bourgogne–Franche-Comté malgré le ralentissement régional

Les Urssaf Bourgogne et Franche-Comté, en partenariat avec la Chambre régionale de l’Économie sociale et solidaire (CRESS), ont présenté lundi 24 novembre 2025 les données actualisées sur l’Économie sociale et solidaire (ESS) en Bourgogne Franche-Comté.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 5.11
légère pluie
le 28/11 à 21h00
Vent
1.7 m/s
Pression
1020 hPa
Humidité
92 %