Eric Alauzet s'engage dans la lutte contre les paradis fiscaux

Publié le 13/02/2013 - 15:59
Mis à jour le 13/02/2013 - 16:01

Dans un communiqué, le député écologiste du Doubs présente son intervention du 12 février, en séance publique à l’Assemblée nationale sur la réforme bancaire.

Amendement

Un article du Monde en faisait récemment état : "Les activités bancaires dans les paradis fiscaux, couvertes par le secret des affaires, seront [dorénavant] soumises à la transparence, avec obligation de révéler chiffre d’affaires et effectifs afférents… Une première mondiale !"

Eric Alauzet s'est investi en faveur du projet de loi de séparation et de réglementation des activités bancaires, en défendant un amendement sur la transparence des paradis fiscaux. Lors de son intervention, il a rappelé l'importance de "protéger l’épargne des déposants [et de] protéger les contribuables face à une éventuelle faillite bancaire."

Rappelant au passage que "les écologistes sont engagés et font des propositions" notamment sur "l’obligation de transparence des paradis fiscaux." Ce à quoi Pierre Moscovici, ministre de l'économie, a répondu : "avec cet amendement, les banques devront faire la transparence sur toutes leurs activités et leurs effectifs dans tous les pays".

Politique

Parcoursup remplacée en 2028, classes plafonnées à 28 élèves : ce que le Gouvernement promet aux lycéens

À l’issue de la rencontre de lundi dernier entre le Premier ministre Sébastien Lecornu et les représentants des lycéens, Édouard Geffray, ministre de l’Éducation nationale, et Philippe Baptiste, ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Espace, ont publié, sous l’autorité du Premier ministre, la liste des engagements pris par le gouvernement le 26 octobre 2026 pour répondre aux difficultés exprimées par les lycéens.

" Casseurs-payeurs " : un projet de loi critiqué au Sénat, en plein coeur de la contestation

Au coeur d'un automne marqué par de nombreux mouvements de contestation virant parfois aux pillages, le Sénat se penche mardi sur le projet de loi "casseurs-payeurs" et ses mesures décriées sur la responsabilité collective des fauteurs de trouble et la saisie de leurs prestations sociales.

Le sénateur Longeot dépose un amendement pour interdire de manifester à visage dissimulé

Jean-François Longeot, sénateur du Doubs, a déposé un amendent visant à interdire de manifester avec le visage dissimulé. Ce dernier sera consulté dans le cadre de l'examen, mardi 27 octobre 2026, du Projet de loi relatif à la réparation des dommages résultant de dégradations commises dans l'espace public.

Attaques de Trappes : les élus de l’opposition municipale de Besançon demandent au maire d’organiser un rassemblement lundi à 18h00

Mise à jour • Un homme a tué une personne et fait cinq blessés dans les Yvelines vendredi 23 octobre 2026 lors d'une attaque "terroriste raciste" selon Emmanuel Macron. Les élus de l’opposition demandent à Ludovic Fagaut, le maire de Besançon, d’organiser un rassemblement à 18h00 place Granvelle lundi 26 octobre 2026.

Olivier Rietmann réélu à la tête de la Délégation aux entreprises du Sénat

Le sénateur de la Haute-Saône a été reconduit jeudi 22 octobre 2026 pour trois années supplémentaires à la présidence de cette instance parlementaire, qui rassemble plus de 40 sénateurs de différents horizons politiques, chargée de rapprocher le Sénat du monde économique et de soutenir le développement des entreprises.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Les données météo sont momentanément indisponibles.

Sondage