Le "Tutorat de santé" organise un examen classant blanc pour les étudiants en médecine

Publié le 09/11/2021 - 11:43
Mis à jour le 11/11/2021 - 10:39

Mi-décembre, les étudiants PASS (Parcours Accès Santé Spécifique) et LAS (Licence à Accès Santé) souhaitant accéder aux études de maïeutique, médecine, odontologie, pharmacie, métiers de la rééducation et soins infirmiers, vont passer la première partie de leurs épreuves. Le Tutorat de santé de Besançon organise un examen classant blanc le 4 décembre.

image d'illustration © Tutorat Besançon Santé
image d'illustration © Tutorat Besançon Santé

En cette fin d’année 2021, ce ne sont pas les jours avant Noël que comptent les étudiants en première année d’études de santé mais ceux qui les séparent de l’examen classant... A la mi-décembre, les étudiants PASS (Parcours Accès Santé Spécifique) et LAS (Licence à Accès Santé) souhaitant accéder aux études de maïeutique, médecine, odontologie, pharmacie, métiers de la rééducation et soins infirmiers, s’apprêtent à passer la première partie de leurs épreuves.

Les étudiants en première année d’études de santé actuels sont la deuxième promotion à passer l’examen classant selon les nouvelles modalités à la suite de la réforme du premier cycle.

Un examen blanc gratuit et accessible à tous

Le Tutorat est une équipe de 58 étudiants-tuteurs recrutés sur entretien par l'Université. Au sein de cette équipe, toutes les filières de santé sont représentées.

Depuis la rentrée, le Tutorat encourage, soutient, et entraine les PASS/LAS. Pour parfaire cet accompagnement, les tuteurs organisent durant la journée du 4 décembre prochain un examen classant blanc totalement gratuit et accessible à tous dans les locaux de la faculté.

Cet examen blanc est une préparation au véritable examen classant qui se déroulera à la faculté la semaine du 13 décembre. "Les sujets de QCMs que nous proposons sont conformes et validés par l’ensemble des professeurs de la faculté qui poseront les questions aux véritables partiels", explique l'association.

À l’issue de cette journée d’épreuves blanches, un classement anonyme et représentatif leur sera proposé. Représentatif puisque cette année 768 premières années sur 962 sont inscrits aux partiels blancs, soit 80% des étudiants de la promotion.

"Le résultat obtenu permet aux étudiants de se situer par rapport à la promotion ainsi que de repérer leurs lacunes où ils pourront mettre l’accent dans leur planning de révisions durant les jours précédant l’examen" précise le Tutorat. "Cet aspect des partiels blancs est un point primordial du semestre des étudiants."

Une année particulièrement stressante

Cette année est particulièrement stressante et dure à vivre, compte tenu de la charge de travail à fournir mais également du climat d’incertitude dans lequel baignent les étudiants. La pression est majorée le jour de l’examen car seulement une minorité d’étudiants passeront en deuxième année de santé (toutes filières confondues).

C’est pourquoi le Tutorat veille à ce que cette journée d’épreuves blanches se déroule dans une ambiance "la plus détendue et agréable possible" en prévoyant des petits moments de décompression mais également en invitant les associations humanitaires des différentes filières pour animer et embellir l'évènement. A noter : le thème de cette année est les Jeux Olympiques...

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Education

Besançon : Théo Saintvoirin remporte le concours régional du Meilleur jeune boulanger

Le CFA Hilaire de Chardonnet (CFA HDC) à Besançon a annoncé avec fierté la victoire de son apprenti boulanger Théo Saintvoirin, lauréat du premier prix régional du concours du Meilleur Jeune Boulanger de France. Ce succès lui ouvre les portes de la finale nationale, où il représentera la région Bourgogne-Franche-Comté.

Retour des “24h dans le supérieur” cet automne à l’université Marie et Louis Pasteur

Du 20 au 24 octobre 2025, l'université Marie et Louis Pasteur proposera aux lycéens en classe de seconde, première et terminale une immersion dans le monde universitaire à l'occasion de l'opération "24h dans le supérieur". 

L’Université Marie et Louis Pasteur signe la Charte d’engagement LGBT+ de L’Autre Cercle

VIDÉO • Au lendemain de la Panthéonisation de Robert Badinter qui a dépénalisé l’homosexualité en 1982 et à la veille de la Journée mondiale du coming out, l’Université Marie et Louis Pasteur (UMLP) a officialisé son engagement contre les LGBT-phobies en signant la Charte d’engagement LGBT+ de l’association L’Autre Cercle vendredi 10 octobre 2024 à la Maison de l’étudiant à Besançon.

Un dictionnaire juridique franco-suisse pour “se comprendre un peu mieux”

En marge du cinquantième anniversaire du jumelage des villes de Neuchâtel et Besançon, le centre de recherches juridiques de Franche-Comté (CRJFC) et la faculté de droit de l’Université de Neuchâtel (UniNE) viennent de publier un dictionnaire juridique "éclectique" franco-suisse. Pour célébrer son lancement et présenter l’ouvrage à la communauté judiciaire et universitaire, l’université Marie et Louis Pasteur (UMLP) a organisé une journée d’échanges franco-suisse ce vendredi 10 octobre 2025 à l’espace Gramont du centre diocésain de Besançon.

L’Université Marie et Louis Pasteur progresse dans le classement Times Higher Education 2026

Pour la troisième année consécutive, l’Université Marie et Louis Pasteur (UMLP) figure dans le classement international Times Higher Education (THE), l’un des plus reconnus et influents au niveau mondial, a-t-on appris vendredi 10 octobre 2025.

Soixante-dix chercheurs de l’Université Marie et Louis Pasteur parmi les 2 % les plus cités au monde

Chaque année, l’Université de Stanford publie une étude répertoriant les 2 % des chercheurs les plus cités au monde, tous domaines confondus. Dans l’édition 2025, 70 chercheurs de l’Université Marie et Louis Pasteur figurent dans ce classement mondial, une distinction qui témoigne de la qualité et de la visibilité internationale de leurs travaux.

La nuit des étudiants, c’est ce soir à la Rodia

Véritable temps fort de la rentrée, la nuit des étudiants du monde vise à accueillir lors d'une soirée festive les étudiants internationaux fraîchement arrivés dans la capitale comtoise. Organisé pour la 11e année par l'association des étudiants internationaux ESN Besançon avec ses partenaires, l’événement se tiendra à la Rodia de Besançon le samedi 11 octobre 2025. 

L’équipe régional des métiers Bourgogne-Franche-Comté mise à l’honneur par la Région

Le samedi 20 septembre 2025, au CREPS de Dijon, a eu lieu la présentation de l’équipe régionale des métiers Bourgogne-Franche-Comté sélectionnée pour la 48e édition des finales nationales, en présence de Frédéric Poncet, conseiller régional délégué en charge de l’orientation.

Classement de l’université Stanford : 12 enseignants-chercheurs de l’UTBM classés parmi les 2 % les plus influents au monde

L’Université de technologie de Belfort-Montbéliard (UTBM) a annoncé que douze de ses enseignants-chercheurs figurent dans le classement 2025 des 2 % des scientifiques les plus cités au monde, publié par l’Université de Stanford. Selon l’établissement, plus de 11 % des enseignants-chercheurs de l’UTBM figurent dans ce classement 2025.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 14.32
légère pluie
le 22/10 à 21h00
Vent
6.18 m/s
Pression
1001 hPa
Humidité
92 %