Europa-Park prévoit un téléphérique entre l'Allemagne et la France

Publié le 07/11/2018 - 09:05
Mis à jour le 07/11/2018 - 09:06

La famille Mack, à l’origine d’Europa Park, a annoncé ce 6 novembre 2018, un tout nouveau projet d’investissement en France : la mise en place d’une liaison téléphérique au-dessus du Rhin. Cette idée a reçu un « écho très positif et bénéficie d’un soutien appuyé d’Emmanuel Macron », apprend-on.
 

Jean-Luc Marx (Préfet de la Région Grand Est), Michael Mack (associé-gérant d'Europa-Park), Roland Mack (fondateur et propriétaire d'Europa-Park), Emmanuel Macron (Président de la République française), Jean Rottner (Président de la Région Grand Est) et Winfried Kretschmann (Ministre Président du Bade-Wurtemberg). ©
Jean-Luc Marx (Préfet de la Région Grand Est), Michael Mack (associé-gérant d'Europa-Park), Roland Mack (fondateur et propriétaire d'Europa-Park), Emmanuel Macron (Président de la République française), Jean Rottner (Président de la Région Grand Est) et Winfried Kretschmann (Ministre Président du Bade-Wurtemberg). ©

Europa-Park souhaite améliorer la desserte de la région alsacienne voisine par la mise en place d'une liaison téléphérique au-dessus du Rhin. Le Parc prévoit ensuite de réaliser des offres d’hébergement du côté français. Ce projet est "conçu selon les principes du développement durable et construit autour du thème de la nature", est-il indiqué. "Il pourrait créer à terme des emplois sur le sol français", souligne le Parc.

Faciliter le transport ?

Ce projet devrait par ailleurs permettre de "délester l'infrastructure routière actuelle de manière conséquente". Europa-Park compte chaque année plus d’un million de visiteurs originaires de l’Hexagone, et plus de 1000 collaborateurs font la navette entre l’Alsace et Rust au quotidien.

Les détails sont actuellement examinés en concertation avec les administrations française et allemande. Les prochaines étapes seront précisées et discutées avec l’ensemble des parties prenantes, et évaluées dans le cadre des procédures d’autorisation.

Economie

À Besançon, Xavier Niel entre au capital de la nouvelle société qui reprend Netalis

L’opérateur télécom bisontin Netalis a changé de société d’exploitation après son redressement judiciaire. Les actifs ont été transférés le 1er juillet à NetR SAS, qui poursuit l’activité sous la marque Netalis. La holding de Xavier Niel, fondateur de Free, aurait investi 49 500 euros dans la nouvelle société, soit un peu plus de 30 % de son capital. Tous les emplois ont par ailleurs été préservés.

Besançon : l’Adie cherche deux bénévoles pour soutenir les créateurs d’entreprise

À l’occasion de la rentrée associative, l’Association pour le droit à l'initiative économique (Adie) lance du 7 au 11 septembre 2026 une grande campagne nationale de recrutement de bénévoles. Elle recherche 24 bénévoles en Bourgogne-Franche-Comté, dont deux dans le secteur de Besançon afin de renforcer ses équipes et accompagner les personnes qui souhaitent créer ou développer leur activité.

CCAS de Besançon : où va l’argent de l’action sociale ?

Le Centre communal d'action sociale (CCAS) de Besançon est responsable de la mise en œuvre des politiques sociales sur le territoire de la commune. Aides financières, accompagnement des seniors, accueil des personnes sans domicile, services de proximité : le CCAS intervient sur de nombreux fronts. Son rapport d’activité 2025, transmis à la presse fin août, permet de mesurer l’ampleur de ces missions et les moyens mobilisés, à l’heure où une nouvelle équipe municipale s’apprête à définir ses orientations en matière de politique sociale.

Après 20 ans, Square Concept à Besançon met son magasin en vente et ouvre un nouveau chapitre

Après vingt ans d’activité à Besançon, Square Concept s’apprête à tourner une page. L’entreprise spécialisée dans l’aménagement intérieur, le mobilier design et la décoration met en vente son magasin situé au 88 rue de Granges. Une décision liée à l’évolution de son activité et à la volonté, de sa gérante Leslie Cury, ainsi que de ses nouveaux associés, Jérôme Ulas et Benjamin Rogez, de développer un nouveau projet en Suisse.

Combien coûte vraiment la vie d’un étudiant en Franche-Comté ?

À l’approche de la rentrée universitaire 2026, le Bureau des Associations Franc-Comtoises (BAF) a publié mercredi 2 septembre son indicateur annuel du coût de la rentrée étudiante en Franche-Comté, réalisé en collaboration avec la Fédération des associations générales étudiantes (FAGE). L’organisation étudiante estime que les dépenses nécessaires pour vivre et étudier continuent d’augmenter, dans un contexte de précarité qui touche une partie importante de la population étudiante.

Un Vésulien lance une nouvelle plateforme de création de sites internet pour les artisans

Artisites est un nouvel outil créé par Ghislain Riondet. Il propose de fabriquer des sites internet clé en main, spécialement conçus pour donner de la visibilité aux artisans de Besançon et de la région Franche-Comté. Ce nouveau service est accessible depuis le 1er septembre 2026.

La MJC Clairs-Soleils tire la sonnette d’alarme sur sa situation financière

L’association a tenu à alerter les Bisontin(e)s lundi 31 août 2026 via un post sur ses réseaux sociaux afin d’alerter sur sa situation financière. La France Insoumise a appelé, quant à elle, dans la foulée, à ce que soit débloquée une aide exceptionnelle. La Ville de Besançon a réagi ce mardi dans un communiqué.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 17.97
partiellement nuageux
le 05/09 à 05h00
Vent
0.77 m/s
Pression
1021 hPa
Humidité
75 %

Sondage