Europa-Park prévoit un téléphérique entre l'Allemagne et la France

Publié le 07/11/2018 - 09:05
Mis à jour le 07/11/2018 - 09:06

La famille Mack, à l’origine d’Europa Park, a annoncé ce 6 novembre 2018, un tout nouveau projet d’investissement en France : la mise en place d’une liaison téléphérique au-dessus du Rhin. Cette idée a reçu un « écho très positif et bénéficie d’un soutien appuyé d’Emmanuel Macron », apprend-on.
 

Jean-Luc Marx (Préfet de la Région Grand Est), Michael Mack (associé-gérant d'Europa-Park), Roland Mack (fondateur et propriétaire d'Europa-Park), Emmanuel Macron (Président de la République française), Jean Rottner (Président de la Région Grand Est) et Winfried Kretschmann (Ministre Président du Bade-Wurtemberg). ©
Jean-Luc Marx (Préfet de la Région Grand Est), Michael Mack (associé-gérant d'Europa-Park), Roland Mack (fondateur et propriétaire d'Europa-Park), Emmanuel Macron (Président de la République française), Jean Rottner (Président de la Région Grand Est) et Winfried Kretschmann (Ministre Président du Bade-Wurtemberg). ©

Europa-Park souhaite améliorer la desserte de la région alsacienne voisine par la mise en place d'une liaison téléphérique au-dessus du Rhin. Le Parc prévoit ensuite de réaliser des offres d’hébergement du côté français. Ce projet est "conçu selon les principes du développement durable et construit autour du thème de la nature", est-il indiqué. "Il pourrait créer à terme des emplois sur le sol français", souligne le Parc.

Faciliter le transport ?

Ce projet devrait par ailleurs permettre de "délester l'infrastructure routière actuelle de manière conséquente". Europa-Park compte chaque année plus d’un million de visiteurs originaires de l’Hexagone, et plus de 1000 collaborateurs font la navette entre l’Alsace et Rust au quotidien.

Les détails sont actuellement examinés en concertation avec les administrations française et allemande. Les prochaines étapes seront précisées et discutées avec l’ensemble des parties prenantes, et évaluées dans le cadre des procédures d’autorisation.

Economie

Fraude bancaire : les banques doivent désormais rembourser les victimes sous un jour ouvrable

Les victimes de fraudes bancaires bénéficient désormais d’une protection renforcée. Dans un arrêt rendu le 15 octobre 2026, dans l’affaire C-70/25 "Tukowiecka", la Cour de justice de l’Union européenne (CJUE) a précisé les obligations des banques face à des paiements effectués sans l’accord du titulaire du compte.

Matthias Marc distingué par les Talents Servair pour son nouveau restaurant Maison des Cimes à Malbuisson

Le chef franc-comtois Matthias Marc figure parmi les quatre lauréats de la première édition des Talents Servair, un concours destiné à soutenir les projets d’ouverture et de montée en gamme de restaurants, a-ton appris le 12 octobre 2026. Son établissement, la Maison des Cimes, récemment ouvert à Malbuisson, dans le Haut-Doubs, bénéficie ainsi d’un dispositif d’accompagnement financier et professionnel.

À Besançon, Céline Girard redonne vie aux céramiques brisées grâce à l’art japonais du kintsugi

Installée à partir du 4 novembre 2026 Grande Rue, à Besançon, la restauratrice de céramiques Céline Girard perpétue la méthode traditionnelle japonaise du kintsugi. À l’Atelier Yumi Kintsugi, elle répare les objets abîmés à l’aide de laque végétale urushi et de poudre métallique, notamment d’or, pour faire des traces de la cassure un élément esthétique à part entière.

Le ski à l’honneur chez Decathlon Besançon en octobre et novembre : bourse, rachat et location

Publi-info • Des skis, déjà ? Hé oui, l’hiver se profile et ce n’est pas quand la neige se met à tomber qu’il faut penser à s’équiper. Fort de cette idée de vous aider à préparer les premières neiges, Decathlon vous propose trois événements : une bourse aux skis, puis une opération reprise de skis et, enfin, de la location.

Une nouvelle brasserie artisanale voit le jour dans la vallée de la Loue

La Brasserie Barlou vient d’être inaugurée le 9 octobre 2026 à Quingey. Pour les gérants Florent Brischoux et Alix Pouillard, cette brasserie artisanale est l'aboutissement naturel d'une aventure déjà bien implantée sur les bords de la Loue, entre loisirs de pleine nature, restauration, musique et convivialité.

À Dannemarie-sur-Crète, Stéphanie Villard place la santé des femmes au cœur de son approche nutritionnelle

Stéphanie Villard a récemment installé son cabinet de diététicienne nutritionniste au Pôle santé de Dannemarie-sur-Crète. Spécialisée notamment dans les enjeux liés à la santé féminine, elle privilégie un accompagnement sans régime restrictif, ni objectif de poids imposé.

Ludovic Fagaut : " Le marché de Noël de 2026 n’aura rien à voir avec les marchés de Noël d’avant ", mais…

À l’occasion d’une conférence de presse consacrée au bilan de la saison touristique estivale 2026, le maire de Besançon, Ludovic Fagaut, a rappelé que les fêtes de fin d’année constituent elles aussi un rendez-vous majeur pour l’attractivité touristique de la ville. Alors que le nouvel édile est particulièrement au tournant des festivités de Noël, il annonce, à sept semaines de leur lancement : "Le marché de Noël 2026 n'aura rien à voir avec les marchés de Noël d’avant".

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 14.84C°
peu nuageux
le 16/10 à 20h00
Vent
1.92 m/s
Pression
1021 hPa
Humidité
84 %

Sondage