P. Moscovici : "Laisser les européennes en jachère, ce serait une faute"

Publié le 20/05/2014 - 13:38
Mis à jour le 17/04/2019 - 15:23

L’ancien Premier ministre socialiste Jean-Marc Ayrault a appelé les Français à « un vote utile » aux européennes ce mardi 20 mai 2014, plutôt que de se servir du scrutin de dimanche pour exprimer « un mécontentement, voire une colère ». Quant à Pierre Moscovici, ancien ministre de l’économie visant un poste dans la prochaine commission européenne, a déclaré que « Laisser les européennes en jachère, ce serait une faute ».

© d poirier ©
© d poirier ©

Européennes 2014

L'ancien ministre de l'Economie Pierre Moscovici, qui vise un poste dans la prochaine Commission européenne, a jugé pour sa part "très important qu'il y ait une participation forte" et "que les sociaux-démocrates soient le premier parti" au Parlement européen après le scrutin. "Laisser les européennes en jachère, ce serait une faute", selon celui qui est redevenu député du Doubs après son départ du gouvernement, au lendemain de la déroute des socialistes aux élections municipales. M. Moscovici s'est vu confier le 5 mai une mission parlementaire sur la "contribution des politiques européennes à la croissance et à l'emploi".

"C'est important que tout le monde se mobilise : Premier ministre, ministres et responsables du parti parce que le vote utile dimanche est important pour l'avenir des Français", a déclaré le député de Loire-Atlantique à des journalistes avant la réunion du groupe PS à l'Assemblée. S'il a noté qu'"on peut se servir des élections européennes pour exprimer un sentiment, un mécontentement, voire une colère", l'ex-chef du gouvernement a souhaité "dire aux Français : +ce vote, faites-en un vote utile pour vous, vos enfants, vos petits-enfants+". Mais M. Ayrault a réaffirmé qu'il fallait désormais "réorienter la politique de l'Europe, conduite depuis dix ans par M. Barroso, une politique libérale qui mène l'Europe à la catastrophe avec 25 millions de chômeurs"

Quant au chef de file des députés socialistes Bruno Le Roux, il a trouvé "normal" que "le Premier ministre dise l'importance de ce scrutin pour la France, pour l'Europe demain, pour appuyer une nouvelle politique de croissance - la politique que nous menons ici - pour avoir des étapes supplémentaires en matière de projet européen". Non seulement "on lui reprocherait de ne pas l'avoir fait", a jugé l'élu de Seine-saint-Denis, mais Manuel Valls "a une voix qui est écoutée aujourd'hui".

(Source : AFP)

Politique

Une centaine de personnes rassemblée contre la loi d’urgence agricole à Besançon

Un peu plus d'une centaine de personnes ont fait le déplacement dans la matinée de samedi 18 juillet 2026 devant le bassin de la Gare d'eau à Besançon. Elles ont répondu à l'appel de l'antenne locale de Générations Futures contre le projet de loi d'urgence agricole, adopté depuis, ce lundi 20 juillet par l'Assemblée nationale.

Sénatoriales 2026 : qui sont les 5 candidat(e)s de La France insoumise dans le Doubs ?

La France insoumise a annoncé la composition de sa liste de candidats pour les élections sénatoriales du 27 septembre 2026 dans le Doubs. Le mouvement indique qu'après ”sa percée historique aux élections municipales”, il s'engage dans ces élections avec ”l'objectif de faire son entrée dans la chambre haute”

La sénatrice du Doubs Annick Jacquemet propose un fonds de garantie pour soutenir les communes face aux immeubles dangereux

La sénatrice du Doubs Annick Jacquemet a déposé au Sénat une proposition de loi le 17 juillet 2026 visant à créer un fonds de garantie destiné à indemniser les communes et les établissements publics de coopération intercommunale (EPCI) lorsqu'ils doivent avancer des frais pour assurer la sécurité et la salubrité d'immeubles en lieu et place de propriétaires défaillants.

La Caravane populaire de LFI fait étape à Besançon le 22 juillet

Les Caravanes populaires reprennent leur tournée estivale depuis le 18 juillet jusqu'au mercredi 29 juillet 2026. Organisée chaque été depuis 2016, cette campagne prévoit 48 étapes réparties dans 11 régions françaises. L'une d'elles se déroulera à Besançon, le 22 juillet dans le quartier de Planoise.

Loi d’urgence agricole : en Franche-Comté, seule la députée Dominique Voynet a voté contre

Ce lundi 20 juillet, l’Assemblée nationale a adoptée l’ensemble du projet de loi d’urgence pour la protection et la souveraineté agricole, soit 296 pour, 224 contre et 41 abstention. Comment ont voté les député(e)s des départements de Franche-Comté ? Réponses.

L’Assemblée adopte la loi d’urgence agricole, malgré les tensions entre le gouvernement et ses troupes

Dans une nouvelle séance crispée, les députés français ont adopté, dans la nuit de lundi à mardi, la loi d'urgence agricole. Le texte, dont une disposition permet de réintroduire de manière dérogatoire certains pesticides, a fait éclater des tensions entre le gouvernement et ses troupes. Son adoption définitive devrait intervenir mardi au Sénat.

Loi d’urgence agricole : deux rassemblements prévus samedi dans le Doubs avant le vote définitif

À quelques jours du vote définitif au parlement de la loi dite d'urgence agricole, prévu le 21 juillet 2026, deux rassemblements sont annoncés samedi 19 juillet dans le Doubs à l'appel de plusieurs associations. Baptisées ”À notre santé”, ces mobilisations se tiendront à 10 heures à la Gare d'eau de Besançon et à la Fontaine des Frenelots, entre Morteau et Les Fins.

Après des années de débats, le Parlement français approuve l'”aide à mourir”

Un vote historique : le droit à l'"aide à mourir", réforme sociétale majeure de la présidence Macron, a été entériné mercredi 15 juillet 2026 par l'Assemblée nationale, sous les applaudissements de partisans du texte, ses opposants regardant désormais du côté du Conseil constitutionnel.

Après trois mandat, Alain Joyandet fait ses adieux au Sénat

Le sénateur Alain Joyandet, a pris part le 8 juillet dernier à son ultime séance au Sénat durant laquelle il a pu poser une dernière question au Gouvernement en tant que sénateur de la Haute-Saône. L’homme politique avait annoncé en avril 2026 ne pas vouloir briguer un 4e mandat pour les prochaines élections sénatoriales qui auront lieu le 27 septembre 2026.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 27
nuageux
le 22/07 à 20h00
Vent
1.76 m/s
Pression
1019 hPa
Humidité
32 %

Sondage