P. Moscovici : "Laisser les européennes en jachère, ce serait une faute"

Publié le 20/05/2014 - 13:38
Mis à jour le 17/04/2019 - 15:23

L’ancien Premier ministre socialiste Jean-Marc Ayrault a appelé les Français à « un vote utile » aux européennes ce mardi 20 mai 2014, plutôt que de se servir du scrutin de dimanche pour exprimer « un mécontentement, voire une colère ». Quant à Pierre Moscovici, ancien ministre de l’économie visant un poste dans la prochaine commission européenne, a déclaré que « Laisser les européennes en jachère, ce serait une faute ».

© d poirier ©
© d poirier ©

Européennes 2014

L'ancien ministre de l'Economie Pierre Moscovici, qui vise un poste dans la prochaine Commission européenne, a jugé pour sa part "très important qu'il y ait une participation forte" et "que les sociaux-démocrates soient le premier parti" au Parlement européen après le scrutin. "Laisser les européennes en jachère, ce serait une faute", selon celui qui est redevenu député du Doubs après son départ du gouvernement, au lendemain de la déroute des socialistes aux élections municipales. M. Moscovici s'est vu confier le 5 mai une mission parlementaire sur la "contribution des politiques européennes à la croissance et à l'emploi".

"C'est important que tout le monde se mobilise : Premier ministre, ministres et responsables du parti parce que le vote utile dimanche est important pour l'avenir des Français", a déclaré le député de Loire-Atlantique à des journalistes avant la réunion du groupe PS à l'Assemblée. S'il a noté qu'"on peut se servir des élections européennes pour exprimer un sentiment, un mécontentement, voire une colère", l'ex-chef du gouvernement a souhaité "dire aux Français : +ce vote, faites-en un vote utile pour vous, vos enfants, vos petits-enfants+". Mais M. Ayrault a réaffirmé qu'il fallait désormais "réorienter la politique de l'Europe, conduite depuis dix ans par M. Barroso, une politique libérale qui mène l'Europe à la catastrophe avec 25 millions de chômeurs"

Quant au chef de file des députés socialistes Bruno Le Roux, il a trouvé "normal" que "le Premier ministre dise l'importance de ce scrutin pour la France, pour l'Europe demain, pour appuyer une nouvelle politique de croissance - la politique que nous menons ici - pour avoir des étapes supplémentaires en matière de projet européen". Non seulement "on lui reprocherait de ne pas l'avoir fait", a jugé l'élu de Seine-saint-Denis, mais Manuel Valls "a une voix qui est écoutée aujourd'hui".

(Source : AFP)

Politique

Arrêté anti-mendicité à Besançon : plus de 500 personnes mobilisées contre la décision du maire

VIDÉO • Plus de 500 personnes (entre 600 et 700 selon l'organisation) se sont réunies ce lundi 1er juin à Besançon pour protester contre l’arrêté anti-mendicité signé par le maire vendredi 29 mai et appliqué avec effet immédiat. Élus d’opposition, travailleurs sociaux et militants ont dénoncé une mesure jugée "politique" et accusée de "criminaliser la pauvreté".

La nouvelle préfète de région, Violaine Démaret, en visite de terrain pour la première fois dans le Doubs

Pour sa première visite officielle dans le Doubs, ce lundi 1er juin 2026, la nouvelle préfète de Bourgogne-Franche-Comté et préfète de Côte-d’Or, Violaine Démaret, s’est rendue à Besançon, notamment à la Citadelle, afin de rencontrer les acteurs institutionnels du territoire mais aussi la presse locale. L’objectif : prendre connaissance des dossiers locaux, échanger avec le préfet du Doubs Rémi Bastille, les élus locaux et les parlementaires.

Annie Genevard empêtrée dans une polémique après un déjeuner organisé par Vincent Bolloré

L’ancienne députée du Doubs et ex-maire de Morteau est actuellement au coeur d’une polémique après sa participation à un déjeuner organisé par Vincent Bolloré et avec une figure de la propagande Pro-Poutine et un conseiller économique de Jordan Bardella. L’information a été révélée par le journal Le Monde le 26 mai 2026. Depuis, la ministre a été sommée de s’expliquer par le Premier ministre Sébastien Lecornu qui l’a contacté mercredi matin pour lui demander des explications.

Propos racistes et haineux : les réactions après la démission de Franck Bernard de GBM

Au lendemain du conseil communautaire, Grand Besançon Métropole a indiqué ce vendredi 22 mai 2026, que le désormais ex-conseiller communautaire, Franck Bernard, avait informé le président, Ludovic Fagaut, de sa démission. Une décision qui n’a pas manqué de faire réagir plusieurs représentants locaux.

Grand Besançon : scandale au conseil communautaire après la découverte de propos racistes tenus par le vice-président RN Franck Bernard…

Mise à jour - Ludovic Fagaut attend la lettre de démission de l'élu • Lors du dernier conseil communautaire de Grand Besançon Métropole qui s’est tenu ce 21 mai 2026, plusieurs élus, dont Anne Vignot, la présidente sortante, ont fait remonté l’information dévoilée par le Ch'ni selon laquelle le vice-président Franck Bernard est l’auteur d’un compte Facebook aux propos haineux et racistes.

Assises régionales de l’Europe à Dijon : une mise en lumière l’action de l’Union européenne en Bourgogne-Franche-Comté

La Région Bourgogne-Franche-Comté a organisé, mercredi 20 mai 2026 au Consortium Museum, une matinée consacrée aux Assises régionales de l’Europe. L’événement visait à présenter les effets concrets des politiques européennes sur le territoire régional, alors que l’Union européenne prépare son futur budget pour la période 2028-2034.

Consigne plastique : une “aberration écologique et contre-productive” pour le sénateur Jean-François Longeot

Lors de la séance de questions d’actualité du Sénat mercredi 20 mai 2026, le sénateur du Doubs Jean-François Longeot a dénoncé le projet de consigne pour recyclage des bouteilles en plastique qu’il juge "coûteux, incohérent et pénalisant pour les territoires".

Face à la baisse de la démographie scolaire, Laurent Croizier appelle à une planification pluriannuelle de la carte scolaire

Dans un communiqué du 20 mai 2026, le député du Doubs Laurent Croizier alerte sur l’évolution des effectifs scolaires dans le département. Selon lui, la baisse de la démographie scolaire "impose l’anticipation" et souhaite "en finir avec la gestion annuelle court-termiste.”

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 12.95
légère pluie
le 03/06 à 03h00
Vent
4.1 m/s
Pression
1014 hPa
Humidité
98 %

Sondage