Exactions à la Petite Hollande : "coup de gueule" des policiers en colère

Publié le 25/11/2020 - 11:07
Mis à jour le 25/11/2020 - 11:07

Le syndicat France Police – policiers en colère de Bourgogne Franche-Comté a souhaité réagir suite aux exactions commises ce dimanche 22 novembre 2020 dans le quartier sensible de la Petite Hollande à Montbéliard.

 © Alexane Alfaro
© Alexane Alfaro

Pour rappel, le 22 novembre dernier à la nuit tombée, des mâts de vidéosurveillance ont été détruits au moyen d’un engin de chantier volé dans un quartier de Montbéliard.

Après Joël Mathurin, le préfet du Doubs, c'est au tour du syndicat France-Police-policier en colère de Bourgogne Franche-Comté de condamner ces actes de vandalisme.

Le syndicat s'inquiète : "Ces exactions ne sont pas des évènements isolés, les violences urbaines sont monnaie courante dans ce quartier, gangréné par le trafic de stupéfiants et en tout genre. Agressions, vols, destruction de mobilier urbain, feux de véhicules etc... Voici le quotidien des habitants de ce quartier", explique-t-il.

Et d'ajouter : "Comment a-t-on pu laisser se dégrader la situation au point d’en faire une zone de non droit ? La Direction départementale de la sécurité publique du Doubs dispose d’une unité formée, et équipée pour ce genre d’exactions. Or, forcé de constater que lorsque le quartier n’est pas sous le feu médiatique ou pris par des violences urbaines, on demande au GDI (Groupe départemental d’intervention) de rester aux abords des quartiers sensibles de Montbéliard, pour ne pas « mettre le feu aux poudres »".

Un manque de policiers à Montbéliard ?

Le syndicat s'insurge : "Ordre est donné ! PAS DE VAGUE ! Voici le discours en interne qui conduit à ce genre de situation. La baisse des effectifs du commissariat de Montbéliard n’est pas sans conséquence, les malheureux faits divers nous le rappellent quotidiennement. Lorsque les élus réclamaient des policiers supplémentaires à Montbéliard, la réponse des autorités : « Pas d’augmentation objective des faits de délinquance grave » « c’est un trompe-l’œil » selon Jacky Hautier, sous-préfet du Doubs", cite le syndicat.

Selon lui, "les élites ont abandonné ces quartiers à la violence et à la délinquance au grand dam des habitants, qui aspirent à la tranquillité et à la sécurité" pendant que les autres collègues "sont employés à contrôler les attestations de la -"France qui se lève tôt"-, par volonté assumée ou lassitude".

Le syndicat demande une "réelle politique de reconquête de ces quartiers" qu'il juge "tombés aux mains de petits délinquants qui pourrissent la vie des habitants ! "

Social

Dannemarie-sur-Crête : La Poste réactive une tournée après la grève des facteurs

Confrontés à des conditions de travail rendues difficiles par les fortes chaleurs, plusieurs facteurs du site de Danemarie-sur-Crête ont exercé leur droit de grève, ce jeudi 30 juillet 2026.  À l'issue d'une réunion avec les organisations syndicales, la direction a annoncé une mesure destinée à améliorer l'organisation des tournées.

Quand chaque récolte compte : la cueillette solidaire reprend dans le Haut-Doubs

La Marmite Solidaire relance en 2026 son opération de cueillette solidaire dans le Haut-Doubs. L’objectif : récupérer les fruits et légumes qui resteraient inutilisés dans les jardins, vergers et forêts du territoire afin de les transformer en ressources alimentaires destinées aux personnes en situation de fragilité.

Grève à la Poste de Dannemarie-sur-Crête : les facteurs dénoncent la suppression de 4 tournées cet été

Les factrices et facteurs du centre de distribution de Dannemarie-sur-Crête ont entamé, mardi 28 juillet 2026, un mouvement de grève sous la forme d'un débrayage quotidien de 59 minutes, dans le cadre d'un préavis déposé par le syndicat Sud PTT. Les agents dénoncent une dégradation de leurs conditions de travail et réclament le rétablissement de quatre tournées supprimées durant la période estivale.

La sénatrice du Doubs Annick Jacquemet propose un fonds de garantie pour soutenir les communes face aux immeubles dangereux

La sénatrice du Doubs Annick Jacquemet a déposé au Sénat une proposition de loi le 17 juillet 2026 visant à créer un fonds de garantie destiné à indemniser les communes et les établissements publics de coopération intercommunale (EPCI) lorsqu'ils doivent avancer des frais pour assurer la sécurité et la salubrité d'immeubles en lieu et place de propriétaires défaillants.

Hausse des frais de scolarité pour les étudiants non-européens : l’intersyndicale monte au créneau à Besançon

Philippe Baptiste, le ministre de l’Enseignement supérieur, a annoncé en avril dernier la fin des exemptions de frais de scolarité différenciés pour les étudiants non-européens. Ce mois de juillet 2026, l’intersyndicale CGT-FSU-SUD-UNEF demande au président de l’université de ne pas appliquer le décret sur les droits d'inscription des étudiant(e)s étrangèr(e)s.

Grève à La Poste au centre-ville de Besançon : “Les factrices et facteurs n’en peuvent plus”

Après quatre jours de grève quotidienne de 59 minutes, de 11 h à 11 h 59, les factrices et facteurs de l'îlot Proudhon de La Poste à Besançon ne comptent pas mettre fin à leur mouvement. Leur objectif reste inchangé : obtenir une rencontre avec la direction afin d'exposer leurs difficultés et leurs revendications. Nous les avons rencontrés vendredi 26 juin.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 29.72
nuageux
le 01/08 à 20h00
Vent
2.22 m/s
Pression
1015 hPa
Humidité
47 %

Sondage