ExperTIC : les solutions numériques pour les entreprises à Micropolis

Publié le 12/09/2013 - 09:45
Mis à jour le 12/09/2013 - 17:06

Le salon du numérique s’installe à Micropolis à Besançon aujourd’hui et vendredi pour une seconde édition ! Démonstrations, applications, conférences… Après le succès de la première édition en 2012, une quarantaine d’entreprises franc-comtoises et de l’Est de la France seront au rendez-vous pour présenter les innovations technologiques à destination des entreprises.

Contrairement à l'année dernière, le salon ExperTIC accueillera les visiteurs pendant deux jours. "On a voulu multiplier le nombre de jours par deux et multiplier par deux le nombre de conférences" explique Myriam Bardinnet, directrice de Franche-Comté Interactive, le syndicat professionnel du multimédia organisateur de l'événement. Il est également inter-régional avec une quarantaine d'entreprises franc-comtoises, mais aussi alsaciennes et bourguignonnes.

"Sensibiliser les dirigeants sur tous les outils numériques"

E-merchandising, réseaux sociaux, sécurité informatique, opendata, cloud-computing, branding, serious game… des termes plutôt "barbares" comme le souligne la directrice de Franche-Comté Interactive, mais qui sont clarifiés lors des rencontres et des conférences avec les professionnels de ce domaine.

"L'objectif de ce salon est de sensibiliser les dirigeants des entreprises, les TPE, PME, professionnels libéraux, institutions publiques sur tous les outils numériques existants pour perfectionner la performance des entreprises comme par exemple en communication, sur la gestion des données, la sécurité informatique etc." indique Myriam Bardinnet.

A ne pas manquer...

Ce soir, à 19h, "le carrefour des possibles" mettra en lumière dix projets innovants franc-comtois. Comme le dit la directrice de Franche-Comté Interactive : "pas besoin d'aller chercher ailleurs des projets innovants alors qu'on a déjà tout en Franche-Comté".

Le salon attend 1.500 à 2.000 personnes sur les deux jours. L'entrée est gratuite. Inscription sur le site Expertic.

Economie

Dégradations des 17 et 18 octobre : l’Urssaf et le CPSTI mobilisés pour soutenir les commerces touchés

À la suite des dégradations et des vols survenus les 17 et 18 octobre, l’Urssaf et le Conseil de la protection sociale des travailleurs indépendants (CPSTI) annoncent mettre en place des mesures d’accompagnement à destination des commerçants et des professionnels concernés. Au programme : des dispositifs de soutien à la trésorerie, des reports de cotisations et des aides financières exceptionnelles pouvant atteindre 6 000 euros, sous certaines conditions.

Magasins fermés, horaires réduits… des commerçants de Besançon redoutent de nouveaux débordements le 24 octobre

À la veille d’un ”Acte II” annoncé contre la vie chère, le prix du carburant et pour les revendications lycéennes, les commerces du centre-ville de Besançon s’organisent. Entre fermetures anticipées, horaires réduits et maintien de l’activité sous surveillance, les professionnels redoutent de nouveaux débordements après les dégradations et pillages du samedi 17 octobre.

Découvrez monJob.info, la plateforme de l’emploi en Bourgogne Franche-Comté !

En recherche d’emploi ou à la recherche de nouveaux talents, monJob.info facilite la rencontre entre candidats et recruteurs dans la région. Ce site dédié à l’emploi rassemble des offres, des actualités économiques et des informations utiles pour mieux comprendre le marché du travail local.

À Besançon La Table des Copains cultive l’art de rassembler, bien au-delà de l’assiette

À Besançon, Nicolas Pirolley et sa compagne Audrey ont quitté la franchise Ninkasi pour ouvrir le 10 octobre dernier leur propre établissement "La Table des Copains" en lieu et place de l’ancienne enseigne située rue Guillaume Apollinaire dans la ZAC Chauteaufarine. Leur objectif : faire de cette nouvelle brasserie un véritable lieu de vie et de convivialité.

À Planoise, Mission locale et France Travail désormais sous le même toit

La Mission locale du bassin d’emploi de Besançon vient d’intégrer les locaux de France Travail dans le quartier prioritaire de Planoise. Le préfet du Doubs, Rémi Bastille, s’est rendu sur place ce jeudi 22 octobre 2026 pour inaugurer cette installation qui vise, selon la préfecture du Doubs, à assurer « une offre de service de proximité plus accessible et plus cohérente, au service de l’accompagnement des jeunes vers l’emploi ».

Commerces dégradés le 17 octobre 2026 : le gouvernement annonce un plan de soutien économique aux entreprises sinistrées

À la suite des violences urbaines des 17 et 18 octobre 2026, qui ont provoqué des dégâts dans plusieurs milliers de commerces en France, y compris à Besançon, le gouvernement déploie une série de mesures destinées à soutenir les entreprises touchées. Activité partielle financée par l’État, reports de charges, prêts à taux zéro et aides d’urgence figurent parmi les dispositifs annoncés.

Nouveau à La Vèze : des plats familiaux à emporter inspirés de la cuisine italienne

Après une carrière dans les secteurs bancaire, des assurances et de l’automobile, Marie Bernard a finalement souhaité donner un nouveau sens à sa carrière en devenant indépendante. Le 11 septembre 2026, elle a concrétisé un projet qui lui tenait à coeur en ouvrant son activité autour de la cuisine italienne. Situé à la Vèze, l’enseigne Da Maria propose une sélection de plats familiaux inspirés de la cuisine italienne, à emporter. Nous lui avons posé quelques questions sur son activité.

Octobre et novembre, les mois idéaux pour faire ses plantations avec les Pépinières bisontines !

QUOI DE 9 ? • Arbres fruitiers, petits fruits, haies, plantes ornementales… Les mois d’octobre et novembre sont une période idéale pour préparer son jardin à la belle saison. Aux Pépinières Bisontines, situées à côté d'Emmaüs à Besançon, David et son équipe mettent les plantations à l’honneur avec des tarifs revus à la baisse et des prestations complètes, de l’arrachage à la mise en terre. À l’approche de la Toussaint, les compositions florales sont également au rendez-vous…

À Scey-sur-Saône, Sandrine Humbert donne une seconde vie aux vêtements

Journées nationales de la réparation • À l’occasion des Journées nationales de la réparation, du 15 au 18 octobre 2026, Refashion met en lumière les professionnels qui prolongent la durée de vie des textiles. À Scey-sur-Saône-et-Saint-Albin, Sandrine Humbert a fait de la couture et de la retouche son activité principale.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 7.62C°
légère pluie
le 24/10 à 08h00
Vent
5.3 m/s
Pression
1022 hPa
Humidité
84 %

Sondage