Expulsions de familles hors de Besançon : les communistes de Besançon interpellent R. Bartolt, C. Bouquin et J-L Fousseret

Publié le 12/09/2016 - 17:36
Mis à jour le 12/04/2019 - 11:48

Plusieurs familles demandeuses d’asile habitant à Besançon ont été expulsées en juillet et août 2016. Le réseau « alerte expulsion été 2016 » est né de cette vague jugée « préoccupante ». Le PCF a souhaité en faire partie… 

 ©
©

Le PCF de Besançon a interpellé le Préfet il y a quelques mois sur la situation d'enfants en rétention. Suite à cela, le parti demande à Christine Bouquin, présidente du Département du Doubs, qui a la compétence des familles, "de mettre tous les moyens en œuvre pour que les familles soient accueillies dignement, que les enfants ne se retrouvent pas en rétention, dans la rue". Il souhaite "vivement" que la présidente intervienne auprès du préfet, ajoute-t-il.

Les communistes demandes également à Jean-Louis Fousseret, maire de Besançon, une ville réaffirmée "terre d'accueil" en 2015 lors de la venue de réfugiés, d'intervenir auprès du préfet afin que "tout soit fait pour que les valeurs de Besançon, ville humaniste, ne soit pas ternie par les décisions discutables d'expulsion, et que le mouvement solidaire rencontré entre institutions et associations de 2015 soit réactivé".

Dans son communiqué, le PCF rappelle que "le contexte mondial et européen des migrations pour cause de guerre et raison économique, exige de chacun, institutions, associations, à toutes les échelles, de s'adapter, afin que la dignité de tous êtres humains soit respectée où que ce soit".

(Communiqué)

Politique

Anne Vignot écrit une lettre ouverte adressée aux Bisontins

Au lendemain du scrutin municipal du 22 mars, Anne Vignot a publié une lettre adressée aux Bisontines et aux Bisontins. Battue, elle revient sur un mandat marqué par les crises, les engagements tenus et les transformations engagées. Elle y remercie celles et ceux qui lui ont accordé leur confiance, réaffirme son attachement aux valeurs humanistes et écologistes, et annonce sa volonté de poursuivre son engagement au service de Besançon, désormais des bancs de l’opposition municipale.

Ludovic Fagaut élu maire de Besançon : Renaissance, Horizon(s) et le MFC saluent cette victoire

À l’issue de l’élection municipale à Besançon, Éric Alauzet, président de Renaissance Doubs, Jean-Philippe Allenbach, président du Mouvement Franche-Comté ainsi que plusieurs élu(e)s du Doubs du parti Horizon(s) ont réagi par voie de communiqué à l'élection de Ludovic Fagaut à la mairie de Besançon. 

Pour Marie-Guite Dufay, le nouveau maire de Besançon ne doit “pas oublier que la ville à des fondamentaux de gauche importants”

VIDEO • Face à la victoire historique de la droite à Besançon avec l’élection du candidat LR Ludovic Fagaut à la tête de la mairie, la socialiste et ancienne présidente de la Région Bourgogne-Franche-Comté a pris la parole.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 13.42
nuageux
le 24/03 à 12h00
Vent
2.26 m/s
Pression
1023 hPa
Humidité
57 %