Faurecia : Martial Bourquin inquiet pour les salariés d’Audincourt

Publié le 12/07/2016 - 14:41
Mis à jour le 16/04/2019 - 15:31

Le sénateur PS du Doubs, Martial BOURQUIN, se mobilise pour la défense de quatre sites de Faurecia dont celui d’Audincourt qui emploie 800 salariés. Il a publié ce mardi 12 juillet 2016, un communiqué pour faire part de sa grande inquiétude suite à un décision européenne qui place ces quatre entreprises dans une position difficile.

La Commission européenne a refusé lundi 11 juillet 2016 de céder l'intégralité des 22 sites de la division Exteriors de Faurecia à Plastic Omnium. Pour autant, une exception est faite pour les quatre sites français de production de pare-chocs et deux autres sites européens. Pour Martial Bourquin maire d’Audincourt, cette annonce met les employés de ces entreprises - dont deux en France qui emploient 1800 personnes, dont l'usine d'Audincourt avec 800 salariés - dans  "une situation de grande incertitude". Il est vrai qu’en 2015, rappelle l’élu, Faurecia voulait vendre sa branche Exteriors.

Un nouveau projet aux côtés des salariés

L’occasion selon Martial Bourquin donc de repenser un nouveau projet pour ces usines. Pour lui, même si la décision européenne maltraite la projet des sites français ;  "Plastic Omnium n'est pas la seule entreprise sur le marché mondial". C’est d’ailleurs pourquoi, le sénateur socialiste a contacté les dirigeants de Plastic Omnium. Il les rencontre ce mardi 12 juillet 2016.  Un rendez-vous avec le ministère de l'Economie, de l'Industrie et du Numérique a également été pris afin que les sites de Faurecia en France ne soient pas oubliés ou rachetés par n’importe quel groupe.

Martial Bourquin attend du gouvernement français qu’il fasse de "ce dossier une priorité pour assurer le maintien et le développement de ces sites, pour être au côté des salariés". 

(Communiqué)

Economie

Donnez une seconde vie à votre vélo chez Decathlon Besançon !

PUBLI-INFO • À Besançon, la pratique du vélo ne cesse de gagner en popularité : entre pistes cyclables sécurisées, balades aux abords du Doubs ou trajets quotidiens en ville, le deux-roues s’impose comme une solution sportive, pratique et écologique. Et si votre ancien vélo pouvait en plus servir une belle cause et… vous rapporter un peu d’argent ?

La Communauté Urbaine Grand Besançon Métropole recrute un.e métallier.ière

offre d'emploi, métallier.ière • La Communauté Urbaine Grand Besançon Métropole recrute un·e métallier·ière pour sa Direction Parc Automobile et Logistique.
Au sein d’un parc de véhicules diversifié (poids lourds, engins de chantier, matériels spécifiques…), vous assurez l’entretien, la réparation et l’aménagement des équipements, contribuant ainsi à la qualité et à la continuité du service public au sein d’une équipe engagée.

Le premier salon professionnel du gîte et de la chambre d’hôtes ouvrira ses portes à Pouilly-en-Auxois

Le premier Salon professionnel du gîte et de la chambre d’Hôtes se tiendra le 31 mars 2026 à Pouilly-en-Auxois. Organisé par Gîtes de France, cet événement inédit entend accompagner les propriétaires et porteurs de projets face aux enjeux réglementaires, fiscaux et économiques du secteur.

Après 25 ans d’existence, le Festival de la Paille prépare son dernier rendez-vous

Après 25 ans d’existence, le Festival de la Paille s’apprête à tirer sa révérence. L’événement musical organisé à Métabief tiendra sa dernière édition les 24 et 25 juillet 2026. Les organisateurs annoncent une édition “légendaire”, conçue comme une célébration collective après un quart de siècle d’histoire.

Près de 3.000 personnes attendues au Salon Doubs pour l’emploi à Besançon

La nouvelle édition se tiendra le 11 mars 2026 à Micropolis Besançon. Cette année, l’accent a été mis sur l’aide à la personne, l’animation et l'enfance dans le périscolaire et des valorisations sur les "gestes métiers sur l'hôtellerie et la restauration". Sans oublier l’apprentissage et toute une partie qui reste consacrée aux métiers du BTP.

“Aux Héritages de la Bouloie” : bientôt un tiers-lieu agricole, sportif et culturel de 11 hectares à Besançon ?

La famille Billod lance une cagnotte ce mois de février 2026 pour redonner vie au domaine historique du Château Grobost, à Besançon. À travers leur projet Aux Héritages de la Bouloie, ils ambitionnent de transformer ce site patrimonial de 11 hectares en un tiers-lieu agricole, sportif et culturel, dédié aux familles, aux enfants, aux personnes en situation de handicap et aux habitants…

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 8.77
légère pluie
le 10/03 à 00h00
Vent
1.51 m/s
Pression
1020 hPa
Humidité
83 %