Fermeture de Piquemiette : un commerçant lance une pétition et dénonce un manque d'informations des élus

Publié le 16/09/2024 - 16:36
Mis à jour le 16/09/2024 - 21:00

Face au manque de neige, le directeur de la Station Métabief, Philippe Alpy, a confirmé la non réouverture du site de ski alpin Piquemiette à la saison hivernale 2024-2025. Une pétition, lancée par un commerçant de la station jeudi 12 septembre, compte déjà près de 2.000 signatures ce lundi.

 © DR
© DR

”C'est un énorme coup dur pour les commerçants de la Piquemiette et les amoureux du ski dans le Haut-Doubs”, écrit Aimé Sandona, gérant du magasin Sandona Sports dans sa pétition, et d’affirmer : ”à terme, cette décision menace l'avenir touristique et les emplois de toute la station.”

Le commerçant dénonce également que ”ce paradis des skieurs est aujourd'hui condamné par la décision du Département du Doubs et d'élus locaux qui n'ont pas eu le courage d'informer les commerçants, salariés et familles concernés avant de voter cette décision entre eux !” Pour lui, ”si Piquemiette ferme aujourd'hui, c'est Métabief qui fermera demain !”

Dans sa pétition, Aimé Sandona demande aux élus de ”tenir leurs promesses d’assurer la transition climatique sans brutalité”. Selon lui, ”il aurait été correct et humain de prévenir les commerçants et skieurs au moins 1 an avant la fermeture. Ce sont des emplois, des commerces et des vies qui sont menacées suite à cette décision brutale !” 

  • Une mobilisation est prévue ce lundi à 18h00 dans la salle Paul Charlin à Métabief.

1 Commentaire

Si la décision est compréhensible sur le fond, il est inimaginable de prévenir au dernier moment plutôt que l'année précédente !
Publié le 17 septembre 2024 à 11h16 par grlulu • Membre

Un commentaire

Laisser un commentaire

Economie

France 2030 : une réunion du comité départemental de suivi pour faire le point sur le déploiement du programme en Haute-Saône

Le 20 janvier 2026, le comité départemental de suivi France 2030 s’est réuni, à la préfecture de la Haute-Saône, sous la présidence du secrétaire général adjoint, sous-préfet chargé de mission. Cette réunion a permis de faire le point sur le déploiement du programme France 2030 dans le département.

Quand les lunettes “made in Jura” d’Emmanuel Macron à Davos reflètent la rébellion à Trump

Si le Premier ministre canadien Mark Carney a reçu une standing ovation à Davos pour son discours contre Donald Trump, Emmanuel Macron a incarné la contre-offensive face au président américain, symbolisée à son corps défendant par ses lunettes de soleil fabriquées par la maison Henry Jullien basée à Lons-le-Saunier dans le Jura.

Emplois municipaux à Besançon : 600 emplois permanents créés depuis 2020

À la veille du conseil municipal de ce jeudi 22 janvier, la maire de Besançon Anne Vignot a tenu une conférence de presse mercredi entourée de plusieurs élues, pour présenter la liste des emplois permanents au 1er janvier 2026 et dresser un bilan des créations d’emplois en 2025. Un sujet régulièrement débattu au sein de l’assemblée municipale, notamment autour de la masse salariale.

Mercosur : les eurodéputés votent en faveur du renvoi de l’accord devant la Cour de justice de l’UE

Le Parlement européen a voté ce mercredi 21 janvier 2026 en faveur d’une saisine de la Cour de justice de l’Union européenne, afin de vérifier la légalité de l’accord entre l’UE et le Mercosur. Les agriculteurs mobilisés devant le parlement ont poussé des cris de joie après l'annonce.

Quitter le salariat pour entreprendre : une reconversion qui séduit aussi à Besançon

La reconversion professionnelle vers un projet entrepreneurial occupe une place croissante dans le paysage économique et social français. De plus en plus d’actifs choisissent de quitter le salariat pour créer leur propre emploi, souvent dans une recherche de sens, d’autonomie et d’équilibre entre vie professionnelle et personnelle. Un constat partagé par la coopérative d’activités et d’emplois (CAE) Coopilote à Besançon, qui met en lumière plusieurs parcours d’entrepreneurs ayant fait le choix de l’entrepreneuriat comme voie de reconversion.

À Besançon, le restaurant L’Unalôme inaugure un nouvel espace culturel… dans sa cave

Référence reconnue de la scène gastronomique bisontine depuis 4 ans, le restaurant L’Unalôme annonce l’élargissement de son activité avec l’ouverture d’un espace dédié à la culture et à l’événementiel. Installé dans une cave voûtée réaménagée, ce nouveau lieu accueillera à la fois une programmation artistique régulière et des événements privatifs, a-ton appris ce mardi 20 janvier.

Menace de taxes douanières sur les vins : Macron et Genevard montent au créneau face aux menaces de Trump

La France a vivement réagi après la nouvelle menace de Donald Trump d’imposer des droits de douane de 200 % sur les vins et champagnes français. L’entourage d’Emmanuel Macron, tout comme la ministre de l’Agriculture Annie Genevard, ont condamné ces déclarations, mardi 20 janvier 2026.

Ambiance bar à jeux et cuisine mexicaine pour la réouverture du Pixel à Besançon

Situé en plein coeur de la Cité des Arts, le Pixel a fermé ses portes le 1er décembre 2023. Deux ans plus tard, le voilà qu’il s’apprête à rouvrir ses portes sous l’impulsion d’Eric Grux, Jocelyn Lamy et Johann Donnenwirth. À eux trois, ils représentent respectivement les entreprises Jinic Media, Lamy traiteur (Samouraï sushis) et les Jeux de la Comté et ont décidé d’unir leurs forces pour transformer Le Pixel en restaurant, coffee shop et bar à jeux, nommé Taqueria Quest. La pré-ouverture aura lieu le 30 janvier 2026 et l’ouverture officielle est prévue pour la fin du mois de février. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 0.87
couvert
le 25/01 à 09h00
Vent
1.21 m/s
Pression
1000 hPa
Humidité
92 %