Feu vert présumé de Bruxelles pour le rachat d'Alstom : le titre du groupe flambe

Publié le 17/08/2015 - 13:53
Mis à jour le 17/08/2015 - 13:54

Le titre Alstom est en tête du CAC 40 ce lundi 17 août 2015 en réaction à l’information selon laquelle  General Electric obtiendrait bien le feu vert de Bruxelles pour le rachat de la branche Énergie d’Alstom. Les deux entreprises, présentes à Belfort, avaient reçu déjà l’aval du gouvernement français.

Alstom flambait de plus de 6% (à 27,53 €) en tête du CAC 40 lundi matin, en réaction à des informations de presse selon lesquelles General Electric devrait obtenir le feu vert de Bruxelles pour le rachat des activités Energie du groupe français. General Electric est en effet allé encore plus loin dans les concessions faites pour obtenir l'aval de la Commission européenne.

Selon des informations de presse, citées par le courtier Aurel BGC, General Electric "devrait obtenir le feu vert de Bruxelles au rachat des activitésEnergie d'Alstom" et le groupe américain "aurait lâché davantage de lest la semaine dernière afin de convaincre la Commission européenne". Mi-juillet, une source proche du dossier avait indiqué à l'AFP que la Commission européenne avait reporté au 11 septembre sa décision sur ce rachat, GE ayant soumis ses "remèdes" pour éviter un veto. Bruxelles, gendarme de la concurrence en Europe, s'était donné dans un premier temps le 21 août comme date butoir pour se prononcer sur cette opération à 12 milliards d'euros

Ce serait une bonne nouvelle pour Alstom qui espère grâce à cette opération se recentrer sur les transports tout en améliorant sa situation financière. "Si cela se confirme, cela va enlever une épine du pied à ce dossier. Il faut rappeler que l'annonce selon laquelle Bruxelles pourrait retoquer l'opération avait pesé sur le titre" il y a quelques semaines, explique Renaud Murail, gérant chez Barclays Bourse, cité par l'AFP."La configuration du groupe Alstom changerait complètement. Cette opération va notamment lui permettre de récupérer des liquidités" dont une partie est susceptible d'être reversée à ses actionnaires, selon lui.

(Avec AFP)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

“Énergie moins chère ensemble” : une offre énergétique négociée par l’UFC Que choisir

Jusqu’au 20 décembre 2025, il est possible de bénéficier de l’offre énergétique négociée par l’UFC que Choisir dans le cadre de la campagne "Énergie moins chère ensemble". Zoom sur ce dispositif avec Benjamin Capelli, juriste pour l’UFC Que choisir Doubs - Territoire de Belfort à Besançon.

Shopping de Noël : offrez des émotions avec NG Productions

1 jour 1 cadeau • Jusqu’au 21 décembre 2025, suivez notre rubrique "Le Shopping de Noël" sur maCommune.info avec une idée cadeau par jour pour vous aider à préparer Noël et gâter vos proches. Aujourd’hui, coup de projecteur sur une sortie spectacle ou concert à offrir avec NG Productions.

La Chine va reconnaître 70 vins de Bourgogne IGP et s’intéresse à la luzerne française   

La Chine va reconnaître 70 vins de Bourgogne sous indication géographique protégée (IGP), ce qui devrait contribuer à faciliter leur exportation, tandis que le marché chinois pourrait aussi s'ouvrir à la luzerne déshydratée, a-t-on appris de la ministre de l'Agriculture Annie Genevard ce dimanche 7 décembre 2025.

Shopping de Noël : chocolats et fantaisies glacées de Noël de la pâtisserie Baud

1 jour 1 cadeau • Jusqu’au 21 décembre 2025, suivez notre rubrique "Le Shopping de Noël" sur maCommune.info avec une idée cadeau par jour pour vous aider à préparer Noël et gâter vos proches.
Aujourd’hui, coup de projecteur sur les fantaisies glacées de Noël de la pâtisserie Baud. 

Shopping de Noël : un repas pour deux au restaurant Loiseau du temps

1 jour 1 cadeau • Jusqu’au 21 décembre 2025, suivez notre rubrique "Le Shopping de Noël" sur maCommune.info avec une idée cadeau par jour pour vous aider à préparer Noël et gâter vos proches. Aujourd’hui, coup de projecteur sur un bon cadeau pour deux personnes au restaurant Loiseau du Temps à Besançon.

Les Jeunes Agriculteurs de Bourgogne-Franche-Comté “satisfaits” mais “vigilants” face aux réponses de la Région

Dans une lettre en date du 26 novembre dernier, les Jeunes Agriculteurs de Bourgogne-Franche-Comté s’inquiétaient du manque de réponse de la Région et notamment sur le versement de l’aide aux investissements. Ce 5 décembre 2025, ils se disent "satisfaits" mais "vigilants".

Shopping de Noël : une cheminée électrique murale Lounge de chez Leroy Merlin

1 jour 1 cadeau • Jusqu’au 21 décembre 2025, suivez notre rubrique "Le Shopping de Noël" sur maCommune.info avec une idée cadeau par jour pour vous aider à préparer Noël et gâter vos proches.
Aujourd’hui, coup de projecteur sur la cheminée électrique murale lounge médium blanche de chez Leroy Merlin. 

Au Musée des maisons comtoises, FCE met son savoir-faire au service d’un lieu de création artistique…

Lundi 1er décembre 2025, Pierre Contoz, président du Musée des maisons comtoises à Nancray et l'entreprise Franche-Comté Environnement (FCE) basée à Levier, ont signé une convention de mécénat portant sur l'aménagement extérieur de l'ancienne maison forestrière de Villeneuve d'Amont, récemment transformée en résidence artistique.

Shopping de Noël : les Bezac Kdo de l’Office du commerce et de l’artisanat de Besançon

1 jour 1 cadeau • Jusqu’au 21 décembre 2025, suivez notre rubrique "Le Shopping de Noël" sur maCommune.info avec une idée cadeau par jour pour vous aider à préparer Noël et gâter vos proches. Aujourd’hui, coup de projecteur sur les Bezac Kdo avec l'Office du commerce et de l'artisanat de Besançon.

Micronora, le rendez-vous mondial des microtechniques revient en septembre 2026 à Besançon

Le salon Micronora, référence internationale des microtechniques et de la précision, se tiendra à Besançon du 29 septembre au 2 octobre 2026. Présenté comme un véritable espace d’innovation, l’événement réunira l’ensemble de l’écosystème mondial du submillimétrique : R&D, ingénierie, fabrication, sous-traitance, outillage, métrologie ainsi qu’intégration de systèmes complexes.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 5.99
partiellement nuageux
le 09/12 à 00h00
Vent
1.34 m/s
Pression
1020 hPa
Humidité
94 %