Fin de la phase principale de Parcoursup : l’accompagnement personnalisé et la phase complémentaire se poursuivent...

Publié le 16/07/2021 - 15:43
Mis à jour le 16/07/2021 - 14:50

Conformément au calendrier de la procédure, la phase principale d’admission dans l’enseignement supérieur s’achève ce vendredi 16 juillet 2021. À ce jour, près de 568.000 bacheliers ont reçu au moins une proposition d’admission, soit 89,5% d’entre eux. 

 © Hélène Loget
© Hélène Loget

Ce taux est supérieur de 1,3 point à celui de l’année dernière. Ces meilleurs résultats, qui signifient concrètement que près de 9 lycéens sur 10 ont déjà obtenu une réponse à leurs vœux de poursuite d’études supérieures, se vérifient également pour les étudiants en réorientation, en dépit du plus grand nombre d’inscrits cette année sur Parcoursup (77,0 % soit 1, 3 point supplémentaire par rapport à 2020). 

L’ensemble des candidats ayant accepté une proposition d’admission ont déjà effectué, ou effectueront d’ici la rentrée, leur inscription administrative, selon les modalités prévues par les établissements d’enseignement supérieur.

Pour les lycéennes et lycéens sans proposition d'admission...

Comme chaque année, les services de Parcoursup sont mobilisés pour apporter des réponses aux lycéens qui souhaitent s’inscrire dans l’enseignement supérieur. Notamment, depuis début juillet, les lycéens et étudiants qui n’ont pas reçu de proposition d’admission ont été informés des opportunités de la phase complémentaire et invités à demander l’accompagnement des commissions d’accès à l’enseignement supérieur (CAES). Les lycéens et étudiants ont bénéficié d’appels individualisés lors desquels un point a été fait avec eux sur leur projet.

Ces échanges permettent par ailleurs de constater, comme chaque année, que de nombreux lycéens sont engagés dans d’autres projets (inscription dans une formation hors Parcoursup, études à l’étranger, service civique, accès à l’emploi…) et ne sont plus intéressés par la procédure. Les résultats des jurys de fin de 1ère année à l’université conduiront également certains étudiants à se désinscrire de Parcoursup pour poursuivre leur scolarité en 2ème année ou solliciter un redoublement.

Près de 5.000 bacheliers accompagnés par la CAES

4.979 bacheliers ont déjà sollicité l’accompagnement de la CAES de leur académie et sont actuellement accompagnés, un chiffre logiquement en diminution par rapport à 2020. D’autres pourront bien sûr le faire s’ils le souhaitent jusqu’au terme de la procédure, rappelle le ministère de l'Education nationale.

Pour rappel, les CAES pilotées par les recteurs réunissent l’ensemble des acteurs de l’enseignement secondaire, supérieur, les CROUS et les partenaires territoriaux du rectorat en charge de l’orientation et de l’insertion. Ces commissions accompagnent individuellement les lycéens et étudiants qui les sollicitent jusqu’à la fin de la procédure en septembre. Les CAES mobilisent les places créées sur Parcoursup, les places vacantes et les solutions de formation développées notamment dans le cadre de la dynamique interministérielle #1jeune1solution, en particulier le soutien à l’embauche d’apprentis qui est maintenu jusqu’à la fin de l’année 2021.

La phase complémentaire de Parcoursup est également "un levier essentiel" souligne le ministère. Elle se poursuit jusqu’au 16 septembre 2021 et permet aux candidats de formuler de nouveaux vœux pour des formations qui ont des places disponibles. À ce jour, plus de 5.000 formations proposent encore des places vacantes. En 2020, plus de 85.000 candidats ont reçu une proposition d’admission grâce à la phase complémentaire.

Education

Une nouvelle école d’ornithologie de la LPO ouvrira en Haute-Saône à la rentrée 2026

La LPO Bourgogne-Franche-Comté poursuit le développement de son offre de formation en ouvrant une nouvelle école d’ornithologie à Vaivre-et-Montoille, Haute-Saône, pour l’année 2026-2027. Cette initiative fait suite au succès de la première école implantée à Belfort.

Chaleur : les parents de l’école de Bregille interpellent la Ville de Besançon sur les conditions d’accueil

Les parents d'élèves de l'école de Bregille Plateau ont adressé, le 25 juin 2026, une lettre ouverte au maire de Besançon afin d'alerter sur les conditions d'accueil des enfants lors des épisodes de fortes chaleurs. Le courrier, également transmis au préfet du Doubs, au directeur académique des services de l'Éducation nationale (DASEN), à l'inspecteur de l'Éducation nationale de Besançon 1 et à la directrice du service Éducation de la Ville, demande la mise en œuvre de mesures d'urgence et d'aménagements durables.

Canicule : le Snes-FSU dénonce une absence de consignes globales dans l’académie de Besançon

Alors que l’académie de Besançon est placée en vigilance rouge canicule depuis le 25 juin 2026, le Snes-FSU critique la gestion de la situation par les autorités académiques. Le syndicat estime que les établissements sont contraints de faire face seuls à des conditions de travail et d’enseignement particulièrement difficiles.

Des laboratoires à la bande dessinée : le projet HARMI déconstruit les clichés sur les microbes

Le projet de recherche HARMI lance une collection de quatre livres graphiques pour vulgariser la science des microbiomes auprès de la jeunesse. Le premier volume, intitulé Le Journal de Chloé : Les microbes, mes nouveaux BFF (ou presque), est paru ce 18 juin 2026 aux Presses universitaires de Franche-Comté

Au lycée Germaine Tillion de Montbéliard, les personnels dénoncent une crise durable

Une réunion intitulée ”Présentation du dispositif d’accompagnement du collectif” s’est tenue le 18 juin 2026 au lycée Germaine-Tillion de Montbéliard. Cette rencontre intervenait à la suite de plusieurs événements ayant marqué l’établissement au cours des quatre dernières années, dont les plus récents sont le mouvement lycéen et la grève des enseignants survenus à la fin du mois de mai.

Un chercheur de l’université Marie et Louis Pasteur honoré par le Prix Théodule Ribot 2026

Cyril Thomas, maître de conférences en psychologie cognitive et membre junior de l’Institut universitaire de France, vient de recevoir le Prix Théodule Ribot 2026, l’une des distinctions les plus prestigieuses en psychologie scientifique en France, a annoncé l’université Marie et Louis Pasteur dans un communiqué du 18 juin 2026.

Une jeune Nigériane scolarisée à Dole chante dans un clip pour demander sa régularisation

Elle veut chanter "pour la France", dans l'espoir d'une régularisation exceptionnelle : déboutée du droit d'asile, une lycéenne nigériane de 19 ans plaide sa cause dans un clip publié mercredi sur YouTube, avec le soutien de ses enseignants, émus autant par sa situation que par sa voix.

Apprentissage, passez de la formation à l’emploi en Franche-Comté

PUBLI-INFO • Pour aller à l’essentiel, retenez que l’apprentissage présente au minimum trois avantages : Par cette voie, une fois choisi son futur métier, l’apprenti va pouvoir, dans le même temps, apprendre un métier, gagner de l’expérience en entreprise et être rémunéré dès 16 ans

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 25.27
légère pluie
le 28/06 à 23h00
Vent
0.95 m/s
Pression
1018 hPa
Humidité
66 %

Sondage