Fonds européens agricoles en BFC : 13 député(e)s saisissent en urgence le ministre de l’Agriculture

Publié le 29/11/2023 - 09:35
Mis à jour le 29/11/2023 - 09:35

Dans un communiqué du 28 novembre 2023, pas moins de 13 député(e)s de Bourgogne Franche-Comté (Renaissance, Modem et Horizons) se réunissent pour dénoncer le ”fiasco” de la gestion des fonds européens par la majorité régionale (PS) et la présidente de Région.

Dix mois après le transfert, de l’État à la Région Bourgogne-Franche-Comté, de la gestion des Fonds européens agricoles pour le développement rural (FEADER), les député(e)s dénoncent des retards de traitement qui s’accumuleraient, soit ”plus de 3.000 dossiers sont actuellement sans réponse.”

 Ce qui est qualifié de ”fiasco” par les signataires du communiqués quant à la gestion des fonds européens par la majorité régionale et la présidente de Région ”met en difficulté de nombreux investissements et l’installation de jeunes agriculteurs. Le renouvellement des générations est pourtant un enjeu crucial pour l’avenir de notre région.” Et d’ajouter : ”la région Bourgogne-Franche-Comté est l’une des seules régions de France à avoir fait le choix de centraliser une politique qui aurait pu rester décentralisée sur chaque territoire, en proximité directe avec les agriculteurs et l’appui des Chambres d’agriculture.”

Les 13 députés disent refuser que ”les agriculteurs soient tributaires de l’inaction d’une assemblée régionale lointaine, opaque et sans pilote.” Aussi, face à ces difficultés, les députés demandent, en urgence, une audience auprès du ministre de l’Agriculture, Marc Fesneau, afin de trouver des solutions pour les agriculteurs.

Les députés de la majorité en Bourgogne-Franche-Comté :

  • Eric Alauzet, député du Doubs
  • Benoît Bordai, député de la Côte-d’Or 
  • Danielle Brulebois, députée du Jura
  • Laurent Croizier, député du Doubs
  • Benjamin Dirx, député de Saône-et-Loire 
  • Philippe Frei, député de la Côte-d’Or
  • Perrine Goulet, députée de la Nièvre
  • Louis Margueritte, député de Saône-et-Loire 
  • Nicolas Pacquot, député du Doubs
  • Didier Paris, député de la Côte-d’Or
  • Patrice Perrot, député de la Nièvre
  • Rémy Rebeyrotte, député de Saône-et-Loire 
  • André Villiers, député de l’Yonne 

Economie

Bourgogne-Franche-Comté : l’Anis de Flavigny incarne le savoir-faire confiseur régional

Alors que les vacances d’été se poursuivent, les Confiseurs de France valorisent les spécialités qui font la richesse du patrimoine gourmand français. En Bourgogne-Franche-Comté, l’Anis de Flavigny figure parmi les produits emblématiques de cette tradition confiseuse. Fabriquée selon un savoir-faire ancestral, cette spécialité témoigne de l’attachement de la région à un patrimoine culinaire reconnu.

Un DSI externalisé made in Besançon : ADTC veut rapprocher les PME de leur stratégie numérique

Depuis le 30 juin 2026, ADTC propose à Besançon et en Bourgogne-Franche-Comté de gérer les systèmes d'information dans les PME et collectivités ne pouvant se permettre d'employer une personne à plein temps à ce poste. Alexandre Duffait ingénieur bisontin de formation et diplômé en management des systèmes d'information nous explique.

Comment la municipalité de Besançon peut-elle envisager le commerce sous temps de canicule ?

Après trois vagues de chaleur en deux mois, une quatrième va frapper la Bourgogne-Franche-Comté cette semaine à partir du 28 juillet. Ces températures extrêmes estivales modifient les habitudes quotidiennes et la façon dont nous effectuons nos achats à Besançon et les commerçants le savent bien. Nous avons interrogé Serge Couësme, adjoint au commerce de la municipalité de Besançon.

Les Instants gourmands reviennent fin août à Besançon : 4 jours de saveurs et de musique à Granvelle

Du jeudi 27 au dimanche 30 août 2026, les Instants gourmands feront leur retour sur la promenade Granvelle à Besançon. Organisé par l’Office du commerce et de l’artisanat, l’événement proposera une nouvelle édition placée sous le signe de la gastronomie, des découvertes culinaires et des animations musicales.

Quel est le poids du secteur hôtels, cafés et restaurants en Bourgogne-Franche-Comté ?

Les Urssaf Bourgogne et Franche-Comté ont annoncé, mi juillet 2026, la publication d’un nouveau format d’analyse statistique consacré aux hôtels, cafés et restaurants (HCR) en Bourgogne–Franche-Comté. Cette première édition s’adresse aux acteurs économiques, aux décideurs et aux partenaires institutionnels de la région.

À Besançon, Le 52 lance son appel à candidatures pour sa boutique éphémère de Noël 2026

Le 52, espace dédié aux Industries Culturelles et Créatives porté par l'association Culture Action Bourgogne-Franche-Comté, situé rue Battant à Besançon, lance son appel à candidatures pour la boutique éphémère de Noël 2026. Les créatrices et créateurs émergents de Bourgogne-Franche-Comté ont jusqu'au 31 août 2026 à minuit pour déposer leur dossier.

Observatoire des prix des fruits et légumes 2026 : pourquoi les légumes coûtent toujours plus cher aux Français ?

Selon l’Observatoire des prix des fruits et légumes 2026 de Familles Rurales dont les derniers résultats ont été publiés jeudi 23 juillet 2026, l’accessibilité économique des produits recommandés pour la santé continue de se dégrader. Si les prix des fruits se stabilisent, ceux des légumes repartent fortement à la hausse. L’association appelle les parlementaires à agir pour faciliter l’accès à une alimentation saine.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 32.66
nuageux
le 03/08 à 14h00
Vent
5.07 m/s
Pression
1011 hPa
Humidité
43 %

Sondage