Fonds européens agricoles en BFC : 13 député(e)s saisissent en urgence le ministre de l’Agriculture

Publié le 29/11/2023 - 09:35
Mis à jour le 29/11/2023 - 09:35

Dans un communiqué du 28 novembre 2023, pas moins de 13 député(e)s de Bourgogne Franche-Comté (Renaissance, Modem et Horizons) se réunissent pour dénoncer le ”fiasco” de la gestion des fonds européens par la majorité régionale (PS) et la présidente de Région.

Dix mois après le transfert, de l’État à la Région Bourgogne-Franche-Comté, de la gestion des Fonds européens agricoles pour le développement rural (FEADER), les député(e)s dénoncent des retards de traitement qui s’accumuleraient, soit ”plus de 3.000 dossiers sont actuellement sans réponse.”

 Ce qui est qualifié de ”fiasco” par les signataires du communiqués quant à la gestion des fonds européens par la majorité régionale et la présidente de Région ”met en difficulté de nombreux investissements et l’installation de jeunes agriculteurs. Le renouvellement des générations est pourtant un enjeu crucial pour l’avenir de notre région.” Et d’ajouter : ”la région Bourgogne-Franche-Comté est l’une des seules régions de France à avoir fait le choix de centraliser une politique qui aurait pu rester décentralisée sur chaque territoire, en proximité directe avec les agriculteurs et l’appui des Chambres d’agriculture.”

Les 13 députés disent refuser que ”les agriculteurs soient tributaires de l’inaction d’une assemblée régionale lointaine, opaque et sans pilote.” Aussi, face à ces difficultés, les députés demandent, en urgence, une audience auprès du ministre de l’Agriculture, Marc Fesneau, afin de trouver des solutions pour les agriculteurs.

Les députés de la majorité en Bourgogne-Franche-Comté :

  • Eric Alauzet, député du Doubs
  • Benoît Bordai, député de la Côte-d’Or 
  • Danielle Brulebois, députée du Jura
  • Laurent Croizier, député du Doubs
  • Benjamin Dirx, député de Saône-et-Loire 
  • Philippe Frei, député de la Côte-d’Or
  • Perrine Goulet, députée de la Nièvre
  • Louis Margueritte, député de Saône-et-Loire 
  • Nicolas Pacquot, député du Doubs
  • Didier Paris, député de la Côte-d’Or
  • Patrice Perrot, député de la Nièvre
  • Rémy Rebeyrotte, député de Saône-et-Loire 
  • André Villiers, député de l’Yonne 

Economie

Run Job, Armée de Terre, nouveautés… À la Galerie Chateaufarine, le printemps s’annonce riche en expériences !

Quoi de neuf ? • La Galerie Chateaufarine à Besançon propose dans les prochaines semaines une série d’événements pour surprendre et rassembler ses visiteurs : immersion dans l’univers des armées, arrivée de nouvelles enseignes, animation créative pour les enfants avec Palomano et journée dédiée à l’emploi avec le Run Job. Des expériences à vivre en famille ou entre amis au cœur de la galerie.

Prix des carburants : comment trouver la station-service la moins chère en Bourgogne Franche-Comté ?

Une carte interactive officielle permet désormais de consulter les prix des carburants partout en France et de comparer les tarifs pratiqués par les stations-service. Accessible en ligne, cet outil vise à aider les automobilistes à identifier rapidement le point de vente le moins cher.

Reprise et recentrage stratégique pour l’entreprise CTF à Levier

L’entreprise CTF – Coulet Travaux Forestiers, spécialisée dans les travaux forestiers, amorce une nouvelle étape de son développement avec un changement de direction et une réorganisation stratégique. Depuis le 24 février 2026, Jean-Charles Cuenot a repris la gérance de la société après le rachat des titres, succédant ainsi à Thomas Coulet.

Belfort accueillera le prochain Forum nucléaire suisse

Alors que la Suisse vient de décider de se réengager dans l’énergie nucléaire lors du dernier Conseil des États, le député européen, conseiller municipal de Belfort et président de l’intergroupe sur le nucléaire du Parlement européen Christophe Grudler a annoncé qu’il accueillerait au sein de la ville de Belfort le Forum nucléaire suisse le 16 juin 2026 pour la signature d’un protocole d’accord important avec le GIFEN. 

Retour “à la maison” pour Peugeot qui redevient partenaire du FC Sochaux-Montbéliard

VIDÉO • "Un retour vers nos racines": Peugeot et le FC Sochaux-Montbéliard ont officialisé jeudi 11 mars 2026 leur nouveau partenariat et dévoilé le nouveau maillot du club de football, dans l'atelier de montage du groupe Stellantis à Sochaux, berceau de la célèbre marque automobile.

Concours de boulangerie 2026 en Bourgogne Franche-Comté : qui seront les qualifiés pour les finales nationales ?

Jeudi 19 mars 2026, à la Maison de la Boulangerie à Besançon, se tiendront les sélections de la meilleure baguette tradition, du meilleur sandwich, du meilleur flan ainsi que du meilleur croissant au beurre de 2026 de Bourgogne Franche-Comté. Les lauréats pourront participer aux différents concours à Paris. 

Prix des carburants : #balancetonplein sur les réseaux sociaux, la colère des automobilistes monte

L’opération ”Balance ton plein”, lancée par l’association 40 millions d’automobilistes, s’est hissée mardi 10 mars 2026 parmi les sujets les plus discutés en France sur le réseau social X (ex Twitter). Le hashtag #balancetonplein figure désormais dans les ”Top Tweets”, illustrant une mobilisation numérique importante autour du prix des carburants.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 15.44
partiellement nuageux
le 17/03 à 15h00
Vent
4.67 m/s
Pression
1017 hPa
Humidité
48 %