Forte baisse de la production industrielle en France : -1,4% en juin

Publié le 09/08/2013 - 10:55
Mis à jour le 09/08/2013 - 18:48

La production industrielle a accéléré sa chute en France en juin, reculant de 1,4% par rapport au mois précédent après avoir diminué de 0,3% en mai, a annoncé vendredi l’Institut national de la statistique et des études économiques (Insee).Le secteur automobile affiche une baisse de 5,7%.Des chiffres qui contrastent avec le rebond de la production industrielle en Allemagne (+2,4%).

 ©
©

Cette diminution contraste avec  les "nouveaux signes encourageants de reprise" en France comme dans la zone euro évoqués mercredi le ministre de l'Economie Pierre Moscovici. L'Insee a pour sa part déjà annoncé un repli de 0,1% sur l'ensemble de l'année 2013.  

Baisse plus marquée dans l'industrie agro-alimentaire 

Dans la seule industrie manufacturière, c'est-à-dire sans prendre en compte l'énergie et le secteur minier, la production a baissé de 0,4% par rapport à  mai (-0,9%). La production s'est repliée particulièrement dans les industries agricoles et alimentaires (-2,9 %), avec notamment une baisse de la fabrication des produits à base de viande et des produits laitiers, selon un communiqué de l'Insee.

La production a légèrement baissé (-0,3%) dans les autres produits industriels, comme dans la métallurgie et produits métalliques (-0,7 %), dans le bois, papier et imprimerie (-0,4 %), dans la chimie (-0,3 %), dans le textile, habillement, cuir et chaussure (-0,5 %), et dans la pharmacie (-0,2 %) ainsi que dans les autres industries manufacturières y compris réparation et installation (-0,8 %).

-5,7% dans l'automobile 

Elle a aussi décru dans les matériels de transport (-0,3 %) qui subissent à la fois une forte diminution dans l'automobile (-5,7 %) et une progression de 4,7% dans les autres matériels de transport grâce à l'aéronautique. Toutefois, la production a augmenté dans le caoutchouc, plastique et minéraux non métalliques (+1,2 %) et dans les équipements électriques, électroniques, informatiques, machines (+0,8 %).

Au cours du 2e trimestre 2013, la production de l'ensemble de l'industrie progresse de 1,4% par rapport au 1er trimestre et reste quasiment stable (+0,2%) par rapport au 2e trimestre de l'an dernier.

Rebond de la production industrielle en Allemagne (+2,4%) 

L'industrie manufacturière augmente de 1,5% par rapport au 1er trimestre mais marque un léger recul (-0,3%) par rapport au deuxième trimestre 2012.  La production industrielle en Allemagne a créé la surprise en affichant un fort rebond en juin (+2,4%), très supérieur aux attentes grâce à une progression dans tous les secteurs, alimentant l'espoir d'une accélération de la croissance allemande au deuxième trimestre.

Economie

Concours de la baguette tradition, du meilleur sandwich, flan et croissant… quatre Francs-Comtois sélectionnés pour la finale

Les sélections régionales de la meilleure baguette de tradition ou encore le meilleur sandwich, flan et croissant se sont tenus ce 19 mars 2026 à Besançon. Quatre Francs-Comtois représenteront la région lors de la finale dans les différentes catégories au mois d'avril, mai et juin.

Journées portes ouvertes de printemps du 26 au 28 mars chez Artemis Paysages à Besançon

QUOI DE NEUF ? • Les portes ouvertes du showroom Artémis à Besançon auront lieu les 26, 27 et 28 mars 2026, de 9h à 19h. Venez découvrir les nouveautés en mobilier et végétaux et rencontrer nos concepteurs paysagistes, pour vous inspirer et préparer dès maintenant vos aménagements extérieurs pour l’été 2026.

Francéclat franchit une nouvelle étape pour son futur pôle technique à Besançon

Francéclat annonce des avancées significatives dans le cadre de son projet ”New Besançon” dans un communiqué de mars 2026, destiné à accueillir un futur pôle d’expertises techniques dédié aux filières de l’horlogerie, de la bijouterie-joaillerie et des arts de la table.

Sondage – Taxe de transit en Suisse : selon vous, faut-il faire la même chose en France ?

Le Conseil national a récemment approuvé le principe d’une "taxe de transit" visant les véhicules étrangers traversant le pays sans s’y arrêter, avec pour objectif de désengorger les grands axes, notamment entre le nord et le sud de l’Europe. Une décision qui pourrait avoir des répercussions pour de nombreux automobilistes français, en particulier dans les régions proches de la frontière, mais aussi relancer le débat sur la régulation du trafic de transit en France. Et vous, seriez-vous favorable ou non à une mesure similaire en France ? C'est notre sondage de la semaine.

Le Grand Besançon recrute un.e mécanicien.ne

offre d'emploi, mécanicien(ne) • La Communauté Urbaine Grand Besançon Métropole recrute un mécanicien / une mécanicienne au sein de la Direction Parc Auto et Logistique à Besançon.
Le poste consiste à assurer l’entretien, le diagnostic et la réparation d’une flotte variée de véhicules et d’engins.

Les beaux jours du centre-ville : une expérience ludique pour célébrer le printemps et soutenir les commerces bisontins

PUBLI-INFO • Du 21 mars au 4 avril 2026, chaque achat effectué chez les commerçants participants permettra aux clients de tenter leur chance grâce au jeu ”Les Beaux Jours au Centre-Ville”, avec une dotation totale de plus de 8000€.

Quatre commerces régionaux mis à l’honneur par la CCI Saône-Doubs

Lundi 16 mars 2026, lors de son assemblée générale, la Chambre de Commerce et d’Industrie (CCI) Saône-Doubs, représentée par ses élus, a récompensé les cinq lauréats de la deuxième édition des Trophées du Commerce 2026. Ce concours, porté au niveau national par les CCI de France, vise à valoriser l’excellence, l’innovation et l’engagement des professionnels du commerce et des services de proximité.

L’Urssaf et l’association Casques Bleus Nord Franche-Comté renforcent leur coopération pour accompagner les chefs d’entreprise en détresse

L’Urssaf Franche-Comté et l’Association Casques Bleus Nord Franche-Comté ont signé lundi 16 mars 2026 une convention de partenariat visant à renforcer la coopération entre les deux structures au service des dirigeants d’entreprise confrontés à des difficultés économiques, sociales ou organisationnelles.

Municipales 2026 à Besançon : un collectif d’acteurs économiques appelle à soutenir Ludovic Fagaut

Un collectif d’acteurs économiques locaux a publié ce mercredi 18 mars, un appel en faveur de Ludovic Fagaut, candidat Les Républicains à la municipalité, arrivé en têter du premier tour, en mettant en avant un ”pacte de croissance et d’avenir au service du Grand Besançon”. Ce texte, signé par des représentants du tissu économique local, dont des acteurs reconnus à Besançon, insiste sur la nécessité d’un développement articulé autour de l’emploi, de l’innovation et de l’attractivité du territoire.

Municipales 2026 : la CCI Saône-Doubs interpelle les futurs élus sur l’urgence économique

À l’occasion de son assemblée générale organisée à Vesoul le 16 mars dernier, la Chambre de commerce et d’industrie (CCI) Saône-Doubs a adressé un message clair aux futurs élus municipaux et intercommunaux : faire de l’économie et du soutien aux entreprises une priorité centrale des politiques locales.

Run Job, Armée de Terre, nouveautés… À la Galerie Chateaufarine, le printemps s’annonce riche en expériences !

Quoi de neuf ? • La Galerie Chateaufarine à Besançon propose dans les prochaines semaines une série d’événements pour surprendre et rassembler ses visiteurs : immersion dans l’univers des armées, arrivée de nouvelles enseignes, animation créative pour les enfants avec Palomano et journée dédiée à l’emploi avec le Run Job. Des expériences à vivre en famille ou entre amis au cœur de la galerie.

Prix des carburants : comment trouver la station-service la moins chère en Bourgogne Franche-Comté ?

Une carte interactive officielle permet désormais de consulter les prix des carburants partout en France et de comparer les tarifs pratiqués par les stations-service. Accessible en ligne, cet outil vise à aider les automobilistes à identifier rapidement le point de vente le moins cher.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 5.3
nuageux
le 24/03 à 09h00
Vent
0.39 m/s
Pression
1024 hPa
Humidité
83 %