Forte baisse de la production industrielle en France : -1,4% en juin

Publié le 09/08/2013 - 10:55
Mis à jour le 09/08/2013 - 18:48

La production industrielle a accéléré sa chute en France en juin, reculant de 1,4% par rapport au mois précédent après avoir diminué de 0,3% en mai, a annoncé vendredi l’Institut national de la statistique et des études économiques (Insee).Le secteur automobile affiche une baisse de 5,7%.Des chiffres qui contrastent avec le rebond de la production industrielle en Allemagne (+2,4%).

 ©
©

Cette diminution contraste avec  les "nouveaux signes encourageants de reprise" en France comme dans la zone euro évoqués mercredi le ministre de l'Economie Pierre Moscovici. L'Insee a pour sa part déjà annoncé un repli de 0,1% sur l'ensemble de l'année 2013.  

Baisse plus marquée dans l'industrie agro-alimentaire 

Dans la seule industrie manufacturière, c'est-à-dire sans prendre en compte l'énergie et le secteur minier, la production a baissé de 0,4% par rapport à  mai (-0,9%). La production s'est repliée particulièrement dans les industries agricoles et alimentaires (-2,9 %), avec notamment une baisse de la fabrication des produits à base de viande et des produits laitiers, selon un communiqué de l'Insee.

La production a légèrement baissé (-0,3%) dans les autres produits industriels, comme dans la métallurgie et produits métalliques (-0,7 %), dans le bois, papier et imprimerie (-0,4 %), dans la chimie (-0,3 %), dans le textile, habillement, cuir et chaussure (-0,5 %), et dans la pharmacie (-0,2 %) ainsi que dans les autres industries manufacturières y compris réparation et installation (-0,8 %).

-5,7% dans l'automobile 

Elle a aussi décru dans les matériels de transport (-0,3 %) qui subissent à la fois une forte diminution dans l'automobile (-5,7 %) et une progression de 4,7% dans les autres matériels de transport grâce à l'aéronautique. Toutefois, la production a augmenté dans le caoutchouc, plastique et minéraux non métalliques (+1,2 %) et dans les équipements électriques, électroniques, informatiques, machines (+0,8 %).

Au cours du 2e trimestre 2013, la production de l'ensemble de l'industrie progresse de 1,4% par rapport au 1er trimestre et reste quasiment stable (+0,2%) par rapport au 2e trimestre de l'an dernier.

Rebond de la production industrielle en Allemagne (+2,4%) 

L'industrie manufacturière augmente de 1,5% par rapport au 1er trimestre mais marque un léger recul (-0,3%) par rapport au deuxième trimestre 2012.  La production industrielle en Allemagne a créé la surprise en affichant un fort rebond en juin (+2,4%), très supérieur aux attentes grâce à une progression dans tous les secteurs, alimentant l'espoir d'une accélération de la croissance allemande au deuxième trimestre.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

Dermatose bovine : des milliers d’animaux sous haute surveillance dans le Doubs

Suite à un premier foyer de dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) confirmé samedi dans le Jura, le préfet du Doubs a souhaité faire un point sur la situation dans le département ce 13 octobre 2025. Au total, 247 communes, sur les 563 du département, sont concernées. Des règles strictes de confinement sont en vigueur.

Le showroom d’Artémis ouvre ses portes à Besançon : grand destockage jusqu’à -50% du 23 au 25 octobre !

QUOI DE 9 ? • Le showroom Artémis, spécialiste de l’aménagement extérieur et du mobilier design, ouvre grand ses portes pendant trois jours exceptionnels du 23 au 25 octobre 2025, de 10h à 19h, placés sous le signe de l’inspiration, du conseil et des bonnes affaires…

Loiseau du Temps, un partenariat avec Vive la Bourgogne Franche Comté

PUBLI-INFOS • Trait d’union entre la Bourgogne et la Franche-Comté, "Loiseau du Temps" se situe au rez-de-chaussée d’un superbe édifice classé, à Besançon. Pour cette dernière partie de l’année y est célébrée une association pleine de sens avec  "Vive la Bourgogne Franche-Comté".

Sortie de crise de L’immobilier ? Des signes de reprise, mais qui restent contrastés !

PUBLI-INFO • Après deux années difficiles, le marché immobilier franc-comtois montre enfin quelques signes de reprise, portés par la détente des taux et le retour progressif des primo-accédants. Mais les freins persistent : coût du neuf, contraintes énergétiques et incertitudes économiques. Pour faire le point sur ces tendances et les perspectives du marché, Olivier Cassard, Responsable Marché de l’Habitat au Crédit Agricole Franche-Comté, livre son analyse.

En images – La Grande braderie d’automne de Besançon bat son plein !

DIAPORAMA • La Braderie d'automne organisée par l'Union des commerçants de Besançon a démarré dans les rues du centre-ville ce vendredi 10 octobre. Sous un soleil radieux, nombreuses et nombreux sont les visiteurs à venir faire de bonnes affaires depuis l'ouverture.

En difficulté financière, la boutique Goodiiz du centre-ville lance une cagnotte en ligne

Irving Sarrazin, gérant de la boutique Goodiiz, a lancé un appel à l’aide le 3 octobre dernier sur les réseaux sociaux pour tenter de sauver son commerce situé au 79 grande rue à Besançon. La raison ? 6.000€ de TVA réclamés "au pire moment" par l’Urssaf au gérant qui, face à un manque de trésorerie, ne voit d’autre solution que de demander de l’aide via une cagnotte en ligne

En Franche-Comté, les Casques Bleus accompagnent les chefs d’entreprise en détresse

L’association Casques Bleus 25 a tenu jeudi 9 octobre 2025 une conférence de presse à Besançon pour présenter son dispositif d’accompagnement des dirigeants d’entreprise en difficulté. Créée en janvier 2024, la structure départementale fait partie du réseau Casques Bleus France, né en 2018 dans le Nord Franche-Comté à la suite du suicide d’un chef d’entreprise.

Les associations de Bourgogne-Franche-Comté tirent la sonnette d’alarme : “Pas un euro, pas un centime de moins pour le monde associatif !”

Le Mouvement associatif de Bourgogne-Franche-Comté (LMA BFC) a tenu, mercredi 8 octobre 2025, une conférence de presse en visioconférence pour alerter sur la situation financière critique que traversent de nombreuses associations de la région et de la France entière. Animée par Estelle Jeannin, coordinatrice régionale, et Daniel Jacquier, secrétaire du Mouvement, cette rencontre a rassemblé plusieurs représentant·e·s associatifs venus témoigner de leurs difficultés et de leur engagement.

Subventions en chute libre pour les associations : le président de Aides Bourgogne Franche-Comté, dénonce “un sentiment de trahison”

TÉMOIGNAGE • Président de Aides Région Pores d’Europe (Bourgogne-Franche-Comté, Grand Est, Hauts-de-France) et vice-président national de Aides, Emmanuel Bodoignet a livré ce mercredi 8 octobre lors d’une conférence de presse du Mouvement des associations de Bourgogne Franche-Comté un témoignage marquant sur la situation de l’organisation qui représente, confrontée à une chute brutale de ses financements.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 10.75
ciel dégagé
le 14/10 à 09h00
Vent
2.35 m/s
Pression
1023 hPa
Humidité
93 %