France relance : six nouveaux lauréats en Bourgogne-Franche-Comté…

Publié le 23/02/2022 - 11:32
Mis à jour le 23/02/2022 - 11:25

L’instance régionale d’accélération priorise les projets et décide des montants octroyés aux entreprises en Bourgogne-Franche-Comté. Elle s’est tenue le 4 février 2022 et a décidé d’accompagner six nouvelles lauréates…Ces projets retenus représentent un investissement global de plus de 14,6 millions d’euros par ces entreprises, soutenues à hauteur de près de 2,7 millions d’euros de subventions d’État.

 © Hélène Loget
© Hélène Loget

Le "Fonds d’accélération des investissements industriels dans les territoires" s’inscrit dans le cadre de "France Relance" et du dispositif Territoires d’industrie. Il vise à financer les projets industriels les plus structurants pour les territoires.

"Après une instruction technique et financière réalisée par la direction régionale de Bpifrance les choix se font au plus près du terrain, à travers une co-décision du préfet de région et de la présidente du Conseil régional", précise la Préfecture de Région.

Voici les six lauréats 

  • SCHNEIDER CONSUMER GROUP à Seurre (21) : ouverture d’une usine de production en Bourgogne-Franche-Comté permettant de garantir son positionnement haut de gamme tout en contribuant au maintien du savoir-faire français au sujet de l’électroménager.
  • MANTION à Besançon (25) : investissement dans l’unité de production depuis la fabrication jusqu’à l’assemblage final des gammes de produits pour franchir un seuil significatif dans l’automatisation des fabrications des produits, et rapatrier d’Asie la fabrication de certains composants dans le but de renforcer la compétitivité industrielle de l’entreprise.
  • EMILE HENRY à Marcigny (71) : construction d'une nouvelle unité de fabrication des produits en céramique à Marcigny où se situent déjà toutes les activités de l'entreprise : ateliers de fabrication avec toutes les étapes de fabrication des pièces et embauche d'une quarantaine de personnes.
  • PVE EST à Châtenoy-Le-Royal (71) : création d’une implantation en région Bourgogne-Franche-Comté sur la commune de Châtenoy le Royal pour développer l’activité de l’entreprise.
  • SETFORGE LA CLAYETTE SOCIETE NOUVELLE à La Clayette (71) : remise à niveau de fours de forge et de traitement thermique permettant une réduction de CO2 et une économie d’énergie, les équipements actuels ayant entre 30 et 40 ans.
  • DELLE FIL à Delle (90) : projet d'implantation de machines de production pour conquérir une part de marché en forte croissance dans les véhicules du futur « la voiture électrique », en livrant les produits pour la fabrication des moteurs électriques.

Remarque : depuis le lancement de ce fonds, 98 projets industriels, majoritairement de PME et d’entreprises de taille intermédiaires (ETI), ont déjà été accompagnés ce qui représente plus de 43 millions d’euros de subventions de l’État. La Région Bourgogne-Franche-Comté a, pour sa part, soutenu 14 projets d’entreprises industrielles, ce qui représente près de 8 millions d’euros de subventions.

Economie

Sondage – Selon vous, qu’est-ce qui ferait revenir davantage de clients en centre-ville ?

À l'occasion de la Grande Braderie d'été organisée par l'Union des commerçants de Besançon, qui animera le centre-ville les vendredi 3 et samedi 4 juillet 2026, les boutiques proposeront des offres promotionnelles et accueilleront les visiteurs dans une ambiance estivale. Au-delà de cet événement commercial, la question de l'attractivité du cœur de ville reste un enjeu important. Selon vous, qu'est-ce qui ferait revenir davantage de clients en centre-ville ? C'est notre sondage de la semaine...

Canicule : peut-on arrêter de payer son loyer quand on a trop chaud ?

Alors que les épisodes de fortes chaleurs se multiplient et sont de plus en plus difficiles à vivre, des locataires pourraient s'interroger sur leurs droits lorsque leur logement ne dispose ni de volets, ni d'autres équipements limitant les surchauffes estivales. La question revient régulièrement : est-il légal de suspendre le paiement de son loyer dans une telle situation ? 

La salle de sport Everest renaît sous l’identité Phénix Sport Club à Besançon

EXCLUSIVITÉ • Depuis le 24 juin 2026, la salle de sport Everest Sport club située rue de l’Escale à Besançon a officiellement changé de main… et de nom ! Sous la nouvelle identité, "Phénix sport club", le repreneur, Anis Zouari veut faire de l’endroit un club de sport où bonne ambiance et services premium vont de pair. Nous nous sommes entretenus ce lundi 29 juin 2026 avec le nouveau gérant. 

La Grande Braderie d’Été de Besançon : rendez-vous les vendredi 3 et samedi 4 juillet 2026 ! 

PUBLI-INFO • La traditionnelle Grande Braderie de Besançon est de retour cet été ! Les vendredi 3 et samedi 4 juillet 2026, le centre-ville s’animera au rythme des bonnes affaires, de la création locale, des saveurs du monde et d’une ambiance conviviale. Deux journées festives à ne pas manquer !

Canicule : le Haut-Doubs, une destination refuge ?

Face aux températures caniculaires, tous les moyens sont bons pour trouver un peu d’air frais. C’est d’ailleurs, ce que font des Bisontin(e)s et des Dijonnais(es) en se rendant dans le Haut-Doubs. Aurélie Roy, directrice de l’office de tourisme du Pays du Haut-Doubs, nous en parle.

À Besançon, la canicule pèse sur l’activité des commerces du centre-ville

À compter de 12h ce jeudi 25 juin 2026, la Franche-Comté passera en vigilance rouge, c’est-à-dire en vigilance "extrême canicule" selon Météo France. Alors que la saison estivale sonne généralement le début des bonnes affaires notamment avec l’arrivée des soldes mais aussi avec un climat d’été souvent propices aux déjeuners ou verre en terrasse, les fortes températures actuelles ont pour effet d’inverser cette tendance. Rencontres avec quelques commerçants du centre-ville bisontin qui témoignent du fait que la canicule n’est définitivement pas bonne pour les affaires.

L’Office de tourisme du Grand Besançon inaugure son nouvel espace d’accueil centré sur l’hospitalité

VIDÉO • Ouvert au public depuis mars 2026, le nouvel espace d’accueil de l’Office de tourisme et des congrès du Grand Besançon Métropole a été officiellement inauguré ce mercredi 24 juin 2026 à l’Hôtel de Ville de Besançon. Ce réaménagement s’inscrit dans une stratégie de transformation engagée depuis fin 2023, avec pour ambition de renforcer l’expérience des visiteurs et de faire de Besançon un territoire d’hospitalité.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 20.75
légère pluie
le 01/07 à 11h00
Vent
1.64 m/s
Pression
1021 hPa
Humidité
100 %

Sondage