France relance : six nouveaux lauréats en Bourgogne-Franche-Comté…

Publié le 23/02/2022 - 11:32
Mis à jour le 23/02/2022 - 11:25

L’instance régionale d’accélération priorise les projets et décide des montants octroyés aux entreprises en Bourgogne-Franche-Comté. Elle s’est tenue le 4 février 2022 et a décidé d’accompagner six nouvelles lauréates…Ces projets retenus représentent un investissement global de plus de 14,6 millions d’euros par ces entreprises, soutenues à hauteur de près de 2,7 millions d’euros de subventions d’État.

 © Hélène Loget
© Hélène Loget

Le "Fonds d’accélération des investissements industriels dans les territoires" s’inscrit dans le cadre de "France Relance" et du dispositif Territoires d’industrie. Il vise à financer les projets industriels les plus structurants pour les territoires.

"Après une instruction technique et financière réalisée par la direction régionale de Bpifrance les choix se font au plus près du terrain, à travers une co-décision du préfet de région et de la présidente du Conseil régional", précise la Préfecture de Région.

Voici les six lauréats 

  • SCHNEIDER CONSUMER GROUP à Seurre (21) : ouverture d’une usine de production en Bourgogne-Franche-Comté permettant de garantir son positionnement haut de gamme tout en contribuant au maintien du savoir-faire français au sujet de l’électroménager.
  • MANTION à Besançon (25) : investissement dans l’unité de production depuis la fabrication jusqu’à l’assemblage final des gammes de produits pour franchir un seuil significatif dans l’automatisation des fabrications des produits, et rapatrier d’Asie la fabrication de certains composants dans le but de renforcer la compétitivité industrielle de l’entreprise.
  • EMILE HENRY à Marcigny (71) : construction d'une nouvelle unité de fabrication des produits en céramique à Marcigny où se situent déjà toutes les activités de l'entreprise : ateliers de fabrication avec toutes les étapes de fabrication des pièces et embauche d'une quarantaine de personnes.
  • PVE EST à Châtenoy-Le-Royal (71) : création d’une implantation en région Bourgogne-Franche-Comté sur la commune de Châtenoy le Royal pour développer l’activité de l’entreprise.
  • SETFORGE LA CLAYETTE SOCIETE NOUVELLE à La Clayette (71) : remise à niveau de fours de forge et de traitement thermique permettant une réduction de CO2 et une économie d’énergie, les équipements actuels ayant entre 30 et 40 ans.
  • DELLE FIL à Delle (90) : projet d'implantation de machines de production pour conquérir une part de marché en forte croissance dans les véhicules du futur « la voiture électrique », en livrant les produits pour la fabrication des moteurs électriques.

Remarque : depuis le lancement de ce fonds, 98 projets industriels, majoritairement de PME et d’entreprises de taille intermédiaires (ETI), ont déjà été accompagnés ce qui représente plus de 43 millions d’euros de subventions de l’État. La Région Bourgogne-Franche-Comté a, pour sa part, soutenu 14 projets d’entreprises industrielles, ce qui représente près de 8 millions d’euros de subventions.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

“Production, préservation, protection”: en Haute-Saône, Emmanuel Macron veut rassurer les agriculteurs avant leur Salon

Emmanuel Macron a énoncé mardi 3 février 2026 ses priorités pour l'agriculture française et européenne, "production, préservation et protection", lors d'une visite en Haute-Saône, à l'approche du Salon de l'agriculture, pour lequel il a suggéré de réexaminer la décision sur l'absence prévue de bovins.
 

Le Comptoir givré et affiné : nouvelle fromagerie locale et haut de gamme à Besançon

Valentin Drouhard vient d’ouvrir ce mardi 3 février 2026, Le Comptoir givré et affiné situé au 88 grande rue dans le centre-ville de Besançon. Dans son local de 35 m2, il propose une sélection fromagère et des produits d’épicerie fine de producteurs locaux.

Privée de subventions, l’association vélo Les Manivelles joue son avenir à Besançon

L’atelier d’auto-réparation de vélos Les Manivelles, implanté rue Battant à Besançon, traverse une période d’incertitude financière. Comme de nombreuses structures du tissu associatif, l’organisation doit faire face à la disparition des subventions de fonctionnement. Une fête de soutien est organisée le 7 février 2026.

Baptiste Clerin, nouveau président du CPSTI Bourgogne–Franche-Comté

Le Conseil de la protection sociale des travailleurs indépendants (CPSTI) Bourgogne Franche-Comté a procédé à l’élection de son président à l’occasion de la séance d’installation de la nouvelle mandature, organisée le 27 janvier 2026. Les membres de l’instance ont désigné Baptiste Clerin (CPME) à la présidence et Ludovic Mille (FNAE) à la vice-présidence pour un mandat de quatre ans.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 6.38
couvert
le 04/02 à 12h00
Vent
0.55 m/s
Pression
994 hPa
Humidité
74 %