Francis Mourey et Fabien Canal : les déclarations

Publié le 13/01/2014 - 10:34
Mis à jour le 13/01/2014 - 10:34

Les Franc-Comtois Francis Mourey et Fabien Canal, sont devenus champion et vice-champion de France de cyclo-cross, dimanche 12 janvier 2014. Voici leurs réactions d’après course.

 ©
©

CYCLO-CROSS – CHAMPIONNATS DE FRANCE :

Francis Mourey (FDJ), vainqueur de la course élite:

"Ce titre a la même valeur que les autres. Je ne pensais pas en avoir un, j'en ai huit maintenant. C'est une fierté de ramener ce maillot à la FDJ. Le parcours, très technique, était à l'inverse de l'année passée, qui était beaucoup plus physique. J'ai pris l'option d'imposer mon rythme et d'essayer de rester sur mon vélo dans les virages. Je savais que j'étais capable de rouler très vite pendant une heure mais j'ignorais où pouvaient en être les autres. Je suis dans une bonne année, mon plus mauvais résultat en Coupe du monde est une quatrième place. Au Championnat du monde, j'ai mes chances, comme les autres, pour monter sur le podium. Et, j'espère, sur la plus haute marche. Cette semaine, je vais faire un ultime gros bloc de travail avec l'équipe, en stage à Saint-Aygulf (Var). On va finir les journées bien fatigué... Le titre mondial ? je reste persuadé que ça peut arriver. Sur la force physique, je suis au même niveau que mes adversaires. Il m'a manqué jusqu'à présent le facteur chance." 

Fabien Canal (EC Armée de terre), 2e de la course élite :

"J'ai beaucoup progressé par rapport à l'an dernier. C'est ma première saison avec du matériel performant et avec un entraîneur comme Joseph Mumbach (le découvreur de Mourey à l'ASPTT Mulhouse, ndlr). J'espère me rapprocher de Francis l'an prochain. Dans le VTT c'est désormais un peu dur pour trouver des équipes. Je vais aller surtout dans la direction du cyclo-cross et aussi courir sur route avec le club de l'Armée de terre."

Sport

Basket : vendredi, le BesAC vise le coup double contre Charleville

C'est déjà le dernier match à domicile de la Phase 1 du championnat de Nationale 1. Et de nouveau pour le BesAC, il s'agira, comme à Metz, contre Saint-Vallier et à Salon de Provence, d'un rendez-vous capital dans la perspective de la Phase 2. Il en ira de même pour Charleville. De quoi faire de cette 25e étape de la saison, un match à fort enjeu et donc à forte pression !

JO d’hiver : pas de récidive pour Quentin-Fillon Maillet sur l’individuel homme biathlon

Pas d’exploit mais tout de même une première médaille en individuel pour la France en biathlon ce mardi 10 février 2026 lors de l’épreuve individuelle hommes (20 km) de biathlon des JO de Milan-Cortina. Parmi les quatre Français engagés sur la course c’est Eric Perrot qui remporte la médaille d’argent derrière le Norvégien J. O Botn. Le Franc-Comtois et ex-champion olympique en titre, Quentin Fillon-Maillet a terminé à la 8e place. 

FCSM : un actionnaire vent ses parts sur Leboncoin, désaccords internes et flou autour du capital

Le Football Club Sochaux-Montbéliard (FCSM), sauvé à l’été 2023 grâce à une mobilisation conjointe d’investisseurs, de collectivités et de supporters, se retrouve de nouveau au cœur de discussions financières et capitalistiques à quelques jours d’une assemblée générale attendue le 13 février 2026.

Relais mixte Biathlon JO d’hiver : Lou Jeanmonnot et Quentin Fillon-Maillet champions olympiques

Le relais mixte français de biathlon composé d'Éric Perrot, Quentin Fillon Maillet, Lou Jeanmonnot et Julia Simon est devenu champion olympique dimanche 8 février 2026 sur le site en altitude d'Anterselva, répondant aux immenses attentes placées dans la discipline (Italie). Il s’agit du premier titre olympique pour la Pontissalienne Lou Jeanmonnot et du troisième pour le Jurassien QFM.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 5.98
légère pluie
le 13/02 à 00h00
Vent
4.91 m/s
Pression
1000 hPa
Humidité
90 %