Froid : des places supplémentaires ouvertes la nuit pour les hébergements d'urgence

Publié le 23/01/2019 - 15:23
Mis à jour le 23/01/2019 - 15:23

La Préfecture du Doubs a activé son plan Grand Froid ce mercredi 23 janvier 2019 suite à la chute des températures annoncées et les prochaines chutes de neige. Le nombre de places sera si besoin ajusté en fonction de la demande, des signalements des veilles mobiles et du numéro « 115 ».

froid_fumee_cheminee.jpg
froid_fumee_cheminee.jpg
PUBLICITÉ

Au regard des températures négatives annoncées pour les prochains jours, Joël Mathurin, Préfet du Doubs, a décidé de mobiliser des places d’hébergement supplémentaires à Besançon, Pontarlier et Montbéliard en abri de nuit, afin « qu’aucune personne nécessitant un hébergement d’urgence ne reste sans abri », nous précise-t-on.

Des maraudes effectuées toute l’année

Un dispositif de veille sociale existe tout au long de l’année pour les personnes sans domicile. Il est mis en œuvre par le Service Intégré d’Accueil et d’Orientation (SIAO). Ce service gère la plate-forme téléphonique du numéro de téléphone « 115 » que chacun peut appeler 24h/24 toute l’année pour faire part d’une situation de détresse.

Des veilles mobiles dites « maraudes » sont renforcées en hiver sur Besançon, Pontarlier et mises en place sur Montbéliard.

Un renforcement du dispositif en hiver

Pour assurer une réponse « la plus adéquate possible », précise la Préfecture, quatre accueils de jour sont ouverts : deux sur Besançon, un à Montbéliard et un à Pontarlier ainsi que des sites de restauration sociale.

Pour répondre aux demandes, le Département du Doubs dispose de manière pérenne de places d’hébergement d’urgence.

Pendant la période hivernale (du 1er novembre au 31 mars), un renforcement des dispositifs est assuré. Ainsi, 12 places supplémentaires sont mobilisées. La Direction Départementale de la Cohésion Sociale et de la Protection des Populations (DDCSPP), les services de secours, les collectivités locales et les associations sont fortement mobilisées au service des publics fragiles durant cette période.

Info +

  • Toutes les demandes d’hébergement d’urgence sont à solliciter auprès du « 115 ».
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Rentrée 2019 400 contrats d'apprentissage disponibles

Livres dans la Boucle 2019

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

 19.84
ciel dégagé
le 20/09 à 15h00
Vent
6.13 m/s
Pression
1020.21 hPa
Humidité
44 %

Sondage