Fromageries Bel: La vache qui rit fait des petits

Publié le 10/05/2010 - 18:30
Mis à jour le 10/05/2010 - 18:30

Le groupe fromager Bel, dont le berceau se trouve à Lons-le-Saunier,(La vache qui rit, Kiri, Babybel, Leerdammer, Boursin) a annoncé le lancement de nouveaux produits dans un marché du fromage qui a retrouvé le chemin de la croissance en France.

 ©
©
Après une année 2008 «difficile» avec des volumes de ventes en baisse de 0,8%, le marché du fromage français a connu une belle progression en 2009, de +4,1% (volumes), selon les chiffres cités par le groupe.

Cette tendance se confirme pour ce début 2010 (+4,4%), alors que les producteurs laitiers sont confrontés depuis de nombreux mois à une chute importante des prix du lait que leur achètent les industriels.

Bel, qui se présente comme le troisième fabricant fromager français avec 10,5% des parts de marché, a décidé de renforcer ses positions dans l'hexagone sur le secteur des «fromages d'aujourd'hui» (allégés, enfants, à tartiner...) et les «fromages cuisine et création» (tranches, apéritifs, râpés...).

Ces types de fromages connaissent les croissances les plus importantes sur le marché français, respectivement de 4 et 7,3%, selon les chiffres cités par Bel. La troisième catégorie de fromages dite «authentiques» (AOC, chèvres, persillés...) enregistre une progression moindre (+2,6%).

Présentés le plus souvent en portion ou pâte à tartiner, les fromages «nouvelle génération» sont généralement consommés lors «de repas informels» et en «grignotage», une tendance qui ne cesse de s'amplifier puisque, toujours selon Bel, 51% des occasions de manger du fromage se font désormais hors des fins de repas.

En 2009, le chiffre d'affaires du groupe Bel s'est élevé 2,2 milliards d'euros, stable par rapport à celui de 2008 tandis que son bénéfice a explosé à 85 millions d'euros (+73%).

 

 

Economie

Shein ouvrira mercredi ses boutiques dans cinq BHV en province dont Dijon

Initialement prévues pour fin 2025, des boutiques Shein ouvriront mercredi 25 février 2026 dans les BHV (ex-Galeries Lafayette) de Limoges, Angers, Dijon, Grenoble et Reims, a annoncé ce mardi à l'AFP la plateforme asiatique de mode ultra-éphémère, dont l'installation en novembre en physique à Paris, une première au monde, a suscité un tollé.

À Besançon, un cabinet de psychopédagogie pour accompagner les enfants en difficulté scolaire

Depuis le début du mois de  février 2026, Julie Saint-Hillier a ouvert son cabinet de psychopédagogie au 107 Grande Rue à Besançon. Après une carrière en littérature et de nombreuses années dans l’enseignement Julie Saint-Hillier a décidé de se former dans ce nouveau métier, la psychopédagogie.

MMA Saint-Ferjeux à Besançon : 1 an déjà… et des mois offerts pour fêter ça !

PUBLI-INFO • Il y a un an, une nouvelle page s’ouvrait pour MMA à Besançon. L’agence historiquement implantée à Chateaufarine prenait un nouveau départ en s’installant au cœur du quartier Saint-Ferjeux. Douze mois plus tard, l’heure est au bilan… et aux bons plans !

Crédit Agricole x Armées : une offre exceptionnelle pour celles et ceux qui nous protègent

Le Crédit Agricole lance une offre inédite destinée aux militaires, gendarmes, et personnels civils du ministère des Armées.
Depuis le 5 janvier 2026, les 370.000 femmes et hommes engagés pour la sécurité des Français peuvent bénéficier d'avantages bancaires exclusifs dans toutes les Caisses régionales.

228 M€ de projet de budget pour la Ville de Besançon et une dette baissée de 11 M€

Pour le dernier conseil municipal de la mandature d’Anne Vignot qui se tiendra le lundi 23 février 2026, les élus bisontins auront à voter les futures orientations budgétaires du prochain budget qui  lui, sera voté après les prochaines élections municipales. Les "grands équilibres" permettant la continuité municipales ont donc été présentés en conférence de presse ce vendredi par l’adjoint en charge de l’Économie, Anthony Poulin, présent aux côtés de la maire de Besançon. 

Affouage 2026 à Besançon : il est possible de déposer son dossier du 23 février au 15 mars 

Chaque année, la Ville de Besançon propose aux foyers bisontins de participer à l’affouage, une opération qui permet de valoriser le bois de la forêt communale tout en répondant aux besoins domestiques des habitants. Pour 2026, une dizaine de lots sont disponibles, offrant à chacun la possibilité de se procurer du bois de qualité pour le chauffage.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 19.32
nuageux
le 25/02 à 15h00
Vent
0.59 m/s
Pression
1020 hPa
Humidité
60 %