Fusion Bourgogne-Franche-Comté: Sauvadet tacle Joyandet et appelle à l'union de la droite et du centre

Publié le 08/04/2015 - 11:25
Mis à jour le 12/04/2019 - 13:44

Le président UDI du conseil départemental de Côte-d’Or, François Sauvadet, a appelé mardi à « l’union de la droite et du  centre » pour les régionales en Bourgogne-Franche-Comté, où Alain Joyandet (UMP) est candidat depuis le mois de décembre. Pour Sauvadet, cette annonce est selon lui « prématurée,  inopportune, maladroite et qui divise« . Rien que ça !

 ©
©

Dans une tribune, cosignée par "une centaine" de parlementaires et élus UMP et UDI de Bourgogne et de Franche-Comté, François Sauvadet estime que "les élections départementales des 22 et 29 mars 2015 resteront marquées par une sanction sévère du gouvernement socialiste et de sa majorité, mais aussi par la présence d'un vote extrémiste élevé".

"Face à cette situation, l'union de la droite et du centre n'est plus une option, mais une obligation pour toutes les échéances et notamment la prochaine, les élections régionales", ajoute le député de Côte-d'Or. "La division est un facteur de trouble, pour les électeurs comme pour les élus et les militants", dénonce celui qui a été désigné par l'UDI comme chef de file en Bourgogne-Franche-Comté pour les élections régionales de décembre.

Sauvadet : "La meilleure solution consiste à préparer le plus tôt possible ce rassemblement"

 Mais la tête de liste en Bourgogne-Franche-Comté est fortement disputée à droite, le Franc-Comtois UMP Alain Joyandet ayant annoncé sa candidature dès décembre, François Sauvadet dénonçant alors une "annonce prématurée, inopportune et maladroite qui divise""Pour les prochaines échéances électorales, UMP, UDI et divers droite devront s'entendre pour proposer une alternative politique commune équilibrée, respectueuse de nos sensibilités et représentative de nos mouvements", assure François Sauvadet.

"La meilleure solution consiste à préparer le plus tôt possible ce rassemblement (...) plutôt que de le bricoler dans les marchandages d'entre-deux-tours, comme la gauche a l'habitude de procéder", poursuit-il, ajoutant que "la dynamique insufflée par les listes d'union au premier tour est la condition de la victoire au second tour".

Info +

Alain Joyandet, candidat de l'UMP à l'élection régionale en Franche-Comté en 2010, s'était incliné face à la candidate PS Marie-Guite Dufay. François Sauvadet a déjà été tête de liste pour les régionales en Bourgogne en 2004 et 2010. Il avait été battu par Jean-Pierre Soisson et François Patriat

Politique

Extinction de la 2G : le sénateur Jean-François Longeot alerte sur les risques pour les territoires

Le sénateur de Doubs, Jean-François Longeot a fait part, via un communiqué publié le 3 mars 2026, de son inquiétude concernant l'extinction programmée du réseau de 2G en France. Dans le cadre d’une commission sénatoriale, il suggère 13 recommandations pour tenter de mieux préparer la transition technologique.

Le savoir-faire laitier franc-comtois s’invite dans les restaurants de l’Assemblée nationale

Deux étudiants de l'École Nationale de l’Innovation, des Laboratoires, de l’Eau et de l’Alimentation de Besançon-Mamirolle (ENILEA) ont été reçu à l'Assemblée nationale, le 25 février dernier. Cette invitation fait suite à la mise à l'honneur par les restaurants de l'Assemblée nationale des produits laitiers fabriqués par les étudiants du campus de Besançon-Mamirolle. 

Municipale 2026 à Besançon : le Modem du Doubs appelle Anne Vignot à “clarifier publiquement ses intentions vis-à-vis de LFI”

Ce 2 mars 2026, le Modem du Doubs, à travers sa présidente Anne Falga, a souhaité réaffirmer dans un communiqué la position suivante : "aucune alliance avec les extrêmes". Il tacle notamment La France Insoumise tout en réaffirmant son soutien au candidat LR à l’élection municipale de Besançon, Ludovic Fagaut.

“Saturée”, “ils ne savent plus comment faire” : des propos de Ludovic Fagaut sur la Boutique Jeanne Antide contestés par son président

Lors d’une conférence de presse consacrée à la sécurité et la tranquillité publique vendredi 27 février 2026 à Besançon, le candidat Les Républicains aux élections municipales, Ludovic Fagaut, a évoqué la situation de la La Boutique Jeanne Antide, située rue Champrond avec des propos que le président de l'association juge inexactes.

Municipales : “Le Pont Commun”, un collectif qui interpelle les candidats du secteur pontissalien

Le Pont Commun est un nouveau collectif réunissant citoyens, associations et acteurs de la vie économique locale, préoccupés par les enjeux socio-environnementaux du secteur de Pontarlier et de sa communauté de communes. Il a récemment envoyé un questionnaire et une liste d’engagement aux listes électorales afin de connaître les intentions de chacun sur ces enjeux "qui structurent nos modes de vie". 

200 cyclistes mobilisés sur le pont de la République pour défendre la place du vélo en ville

Samedi 28 février 2026, environ 200 cyclistes ont répondu à l’appel des associations vélo Besançon, Alternatiba et Les Manivelles en prenant part à un rassemblement sur le pont de la République afin d’interpeller les Bisontins sur les enjeux autour de la mobilité et du vélo lors des prochaines élections municipales. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 6.31
couvert
le 06/03 à 00h00
Vent
0.94 m/s
Pression
1019 hPa
Humidité
100 %