Fusion Bourgogne-Franche-Comté: Sauvadet tacle Joyandet et appelle à l'union de la droite et du centre

Publié le 08/04/2015 - 11:25
Mis à jour le 12/04/2019 - 13:44

Le président UDI du conseil départemental de Côte-d’Or, François Sauvadet, a appelé mardi à « l’union de la droite et du  centre » pour les régionales en Bourgogne-Franche-Comté, où Alain Joyandet (UMP) est candidat depuis le mois de décembre. Pour Sauvadet, cette annonce est selon lui « prématurée,  inopportune, maladroite et qui divise« . Rien que ça !

 ©
©

Dans une tribune, cosignée par "une centaine" de parlementaires et élus UMP et UDI de Bourgogne et de Franche-Comté, François Sauvadet estime que "les élections départementales des 22 et 29 mars 2015 resteront marquées par une sanction sévère du gouvernement socialiste et de sa majorité, mais aussi par la présence d'un vote extrémiste élevé".

"Face à cette situation, l'union de la droite et du centre n'est plus une option, mais une obligation pour toutes les échéances et notamment la prochaine, les élections régionales", ajoute le député de Côte-d'Or. "La division est un facteur de trouble, pour les électeurs comme pour les élus et les militants", dénonce celui qui a été désigné par l'UDI comme chef de file en Bourgogne-Franche-Comté pour les élections régionales de décembre.

Sauvadet : "La meilleure solution consiste à préparer le plus tôt possible ce rassemblement"

 Mais la tête de liste en Bourgogne-Franche-Comté est fortement disputée à droite, le Franc-Comtois UMP Alain Joyandet ayant annoncé sa candidature dès décembre, François Sauvadet dénonçant alors une "annonce prématurée, inopportune et maladroite qui divise""Pour les prochaines échéances électorales, UMP, UDI et divers droite devront s'entendre pour proposer une alternative politique commune équilibrée, respectueuse de nos sensibilités et représentative de nos mouvements", assure François Sauvadet.

"La meilleure solution consiste à préparer le plus tôt possible ce rassemblement (...) plutôt que de le bricoler dans les marchandages d'entre-deux-tours, comme la gauche a l'habitude de procéder", poursuit-il, ajoutant que "la dynamique insufflée par les listes d'union au premier tour est la condition de la victoire au second tour".

Info +

Alain Joyandet, candidat de l'UMP à l'élection régionale en Franche-Comté en 2010, s'était incliné face à la candidate PS Marie-Guite Dufay. François Sauvadet a déjà été tête de liste pour les régionales en Bourgogne en 2004 et 2010. Il avait été battu par Jean-Pierre Soisson et François Patriat

Politique

Cadmium : Dominique Voynet, seule députée franc-comtoise présente lors du vote à l’Assemblée

Les députés étaient appelés à se prononcer mercredi dernier sur une proposition de loi portée par les écologistes visant à réduire la teneur en cadmium des engrais phosphatés. Le texte prévoit un abaissement progressif du seuil autorisé à 40 mg/kg dès 2027 puis à 20 mg/kg à partir de 2030, contre 90 mg/kg actuellement. Cette trajectoire est plus ambitieuse que celle envisagée par le gouvernement, qui prévoyait d’atteindre ces objectifs seulement en 2038.

Orientation : la Bourgogne-Franche-Comté formalise son engagement avec la signature de la charte du SPROTLV

La Région Bourgogne-Franche-Comté a réuni, jeudi 21 mai 2026 à l’Hôtel de Région de Besançon, les acteurs du Service public régional de l’orientation tout au long de la vie (SPROTLV) pour une matinée consacrée à la signature officielle de la charte d’engagement du dispositif.

Arrêté anti-mendicité à Besançon : plus de 500 personnes mobilisées contre la décision du maire

VIDÉO • Plus de 500 personnes (entre 600 et 700 selon l'organisation) se sont réunies ce lundi 1er juin à Besançon pour protester contre l’arrêté anti-mendicité signé par le maire vendredi 29 mai et appliqué avec effet immédiat. Élus d’opposition, travailleurs sociaux et militants ont dénoncé une mesure jugée "politique" et accusée de "criminaliser la pauvreté".

La nouvelle préfète de région, Violaine Démaret, en visite de terrain pour la première fois dans le Doubs

Pour sa première visite officielle dans le Doubs, ce lundi 1er juin 2026, la nouvelle préfète de Bourgogne-Franche-Comté et préfète de Côte-d’Or, Violaine Démaret, s’est rendue à Besançon, notamment à la Citadelle, afin de rencontrer les acteurs institutionnels du territoire mais aussi la presse locale. L’objectif : prendre connaissance des dossiers locaux, échanger avec le préfet du Doubs Rémi Bastille, les élus locaux et les parlementaires.

Annie Genevard empêtrée dans une polémique après un déjeuner organisé par Vincent Bolloré

L’ancienne députée du Doubs et ex-maire de Morteau est actuellement au coeur d’une polémique après sa participation à un déjeuner organisé par Vincent Bolloré et avec une figure de la propagande Pro-Poutine et un conseiller économique de Jordan Bardella. L’information a été révélée par le journal Le Monde le 26 mai 2026. Depuis, la ministre a été sommée de s’expliquer par le Premier ministre Sébastien Lecornu qui l’a contacté mercredi matin pour lui demander des explications.

Propos racistes et haineux : les réactions après la démission de Franck Bernard de GBM

Au lendemain du conseil communautaire, Grand Besançon Métropole a indiqué ce vendredi 22 mai 2026, que le désormais ex-conseiller communautaire, Franck Bernard, avait informé le président, Ludovic Fagaut, de sa démission. Une décision qui n’a pas manqué de faire réagir plusieurs représentants locaux.

Grand Besançon : scandale au conseil communautaire après la découverte de propos racistes tenus par le vice-président RN Franck Bernard…

Mise à jour - Ludovic Fagaut attend la lettre de démission de l'élu • Lors du dernier conseil communautaire de Grand Besançon Métropole qui s’est tenu ce 21 mai 2026, plusieurs élus, dont Anne Vignot, la présidente sortante, ont fait remonté l’information dévoilée par le Ch'ni selon laquelle le vice-président Franck Bernard est l’auteur d’un compte Facebook aux propos haineux et racistes.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 19.64
nuageux
le 05/06 à 15h00
Vent
2.63 m/s
Pression
1016 hPa
Humidité
55 %

Sondage