Gabriel Amard : "Foudroyer l'Europe et la reconstruire avec des pays qui le voudront"

Publié le 16/05/2014 - 17:00
Mis à jour le 17/04/2019 - 12:13

La tête de liste du Front de gauche pour les élections européennes, Gabriel Amard, était à Besançon ce jeudi 15 mai pour un meeting au Palais des sports. Objectif : expliquer les enjeux de ces élections. « Nous pensons qu’on ne peut pas aménager les choses, le balancier est parti tellement loin qu’il faut foudroyer l’Europe d’aujourd’hui et la reconstruire avec des pays qui voudront le faire » a déclaré M. Amard.

"Nous pensons qu'on ne peut pas aménager les choses, le balancier est parti tellement loin qu'il faut foudroyer l'Europe d'aujourd'hui et la reconstruire avec des pays qui voudront le faire, coopérer, se respecter les uns, les autres, faire la paix autour de nous et partager en respectant la biosphère qui est la planète, indispensable à la vie humaine, et faire reculer la catastrophe écologique en partageant la richesse qui est produite par ceux qui bossent" 

"Le contrôle de la monnaie pour qu'elle soit utile"

"Tous ceux qui veulent tourner la page de l'austérité, engager la transition énergétique, reprendre le contrôle de la monnaie pour qu'elle soit utile au plan social et écologique, doivent voter pour le Front de gauche et refuse toute politique de libre-échange qui vise à tout mettre en concurrence : les peuples entre eux, les entreprises entre elles, les pays entre eux…" a explique Gabriel Amard. Il ajoute que "Si nous passons devant le PS, nous serions en capacité, je le crois, quand je vois des socialistes qui résistent, des écologistes qui quittent le gouvernement, qu'il y a là, la possibilité de construire une alternative".

"Il faut que nous soyons nombreux pour renverser la table"

Dans le cadre de son programme pour ces élections, Gabriel Amard souhaite représenter la liste de la "résistance" et de la "désobéissance aux traités néo-libéraux européens" : "Nous sommes la liste qui porte l'idée d'interdire toute main mise des lobbys et des multinationales sur les textes".

La tête de liste ajoute que "Il faut que nous soyons nombreux pour renverser la table, et le faire avec l'idée du partage, de l'altruisme, de l'intérêt général, pas les fumées de l'extrême droite qui veut se replier, se renfermer, nous cloisonner, nous différencier en fonction de notre couleur de peau, de nos convictions, etc."

"Il faut mettre un grand coup de balai"

Concernant le désintérêt général régnant depuis de nombreuses années pour les élections européennes et les travaux menés au parlement, Gabriel Amard explique que "Si vous pensez que c'est bonnet blanc, blanc bonnet, et que c'est pour ça que vous vous abstenez, vous avez surement raison pour le passé parce qu’en effet, l'UMP et le PS représentent les mêmes candidats aux responsabilités (commission européenne ou présidence du parlement), je vous comprends. Mais vous avez une occasion en or parce que votre voix dans l'isoloir c'est la vôtre, elle vaut autant que celle du riche, de celui qui vous exploite ou même de celui qui vous ment quand il est au pouvoir.

Enfin, Gabriel Amard insiste et conseille d'aller aux urnes le 25 juin "parce qu'il faut qu'on mettre un grand coup de balai et qu'on change complètement de cap pour mettre des élus au service de l'intérêt général et chasser tous ceux qui viennent profiter de la politique, des lois, des règles pour les intérêts des entreprises qu'ils dirigent, qu'ils représentent ou qui les manipulent."

 

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Politique

Saint-Vit : un collectif d’habitants prépare une liste citoyenne pour les municipales 2026

Un groupe de Saint-Vitoises et de Saint-Vitois annonce, dans un communiqué du 8 décembre 2025, la constitution d’une liste citoyenne baptisée “Saint-Vit ensemble” pour les élections municipales de 2026. Cette initiative, présentée comme locale et indépendante de tout parti, repose sur une organisation collégiale visant à “construire un projet réellement partagé et représentatif de la diversité de la commune”.

Budget de la Sécu : les députés votent sur le projet de loi ce mardi

C’est ce mardi 9 décembre 2025 que les députés doivent se prononcer sur le projet de loi de financement de la Sécurité sociale. Lundi, à la veille d'un scrutin qui s'annonce extrêmement serré, le patron du PS Olivier Faure a appelé ses députés à voter pour le projet de budget de la Sécurité sociale, menacé de rejet par les refus de LR et d'Horizons de le soutenir. De son côté, le gouvernement a multiplié les gestes pour tenter de convaincre, notamment les Ecologistes.

Dermatose nodulaire contagieuse : plusieurs élus du Doubs apportent leur “soutien total aux éleveurs de Pouilley-Français et à leur famille”

Plusieurs parlementaires du Doubs, la présidente du Département du Doubs et le président de l'association des maires ruraux du Doubs ont souhaité réagir ce mois de décembre 2025 au sujet au sujet des cas de dermatose nodulaire contagieuse de Pouilley-Français.

Dermatose nodulaire : à Besançon, Genevard appelle à un strict respect du protocole sanitaire

La dermatose nodulaire contagieuse (DNC) pourrait tuer 10% des bovins en France si le strict protocole sanitaire en vigueur n'était pas respecté, a mis en garde samedi 6 décembre 2025 la ministre de l'Agriculture, venue défendre à Besançon le récent abattage d'un troupeau de 83 vaches dans le Doubs.

Dermatose nodulaire : la ministre de l’Agriculture Annie Genevard se rendra ce samedi à Besançon

Pour rappel, un premier cas de dermatose nodulaire contagieuse (DNC) a été détecté dans le Doubs le 28 novembre 2025 dans une exploitation de Pouilley-Français. La ministre de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire est attendue ce samedi 6 décembre 2025 à Besançon pour faire un point sur la situation sanitaire dans le département à la préfecture du Doubs.

Municipale 2026 à Besançon : le syndicat de la filière des musiques actuelles adresse ses questions aux candidats

Dans la perspective des prochaines élections municipales des 15  et 22 mars 2026, le syndicat de la filière des musiques actuelles (SMA) souhaite engager un dialogue avec les diverses formations politiques. C’est pourquoi, il adresse un questionnaire aux candidats à l’élection municipale de Besançon…

83 vaches abattues à Pouilley-Français : LFI dénonce une “stratégie sanitaire dépassée et destructrice”

Suite à la décision du juge des référés du tribunal administratif de Besançon qui a rejeté la requête déposée par le Syndicat des usagers de la justice (SUJ), agissant pour le compte d’un exploitant agricole de Pouilley-Français, 83 vaches ont été abattues ce 2 décembre 2025 en raison d’un cas confirmé de dermatose nodulaire contagieuse. Ce même jour, de nombreux agriculteurs s’étaient réunis pour s’opposer à cette décision. La France Insoumise du Doubs a souhaité réagir.

La Ville de Besançon repense le stationnement en centre-ville pour les professionnels

VIDÉO • Parmi les points à l’ordre du jour du prochain conseil municipal de Besançon qui aura lieu jeudi 4 décembre 2025, les élus auront à se prononcer sur plusieurs sujets, dont celui concernant le stationnement des artisans et des professionnels de santé dans le centre-ville bisontin. 

La Bourgogne–Franche-Comté organise ses premières Assises régionales de l’International

Les premières Assises régionales de l’International se sont tenues le 2 décembre 2025 à Dijon, réunissant plus de 140 participants issus d’entreprises, d’universités, d’associations, de collectivités et de la société civile.

Municipales 2026 : Nicole Friess mènera la liste “Lutte Ouvrière – le camp des travailleurs” à Besançon

Nicole Friess a annoncé samedi 29 novembre 2025 par voie de communiqué qu’elle conduira la liste "Lutte Ouvrière – le camp des travailleurs" lors des prochaines élections municipales à Besançon. La candidate inscrit cette démarche dans une volonté de porter un programme centré sur la défense du monde du travail.

Marché de Noël à Besançon : LFI dénonce “la logique du profit”

La France insoumise (LFI) Besançon exprime ses préoccupations quant au changement d’organisation du marché de Noël, place Granvelle. Dans un communiqué du 28 novembre, journée d’ouverture des festivités, le parti réagit aux inquiétudes formulées par certains exposants concernant le coût des chalets et les conditions d’accueil.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 7.1
ciel dégagé
le 10/12 à 00h00
Vent
1.96 m/s
Pression
1020 hPa
Humidité
93 %