Gabriel Amard : "Foudroyer l'Europe et la reconstruire avec des pays qui le voudront"

Publié le 16/05/2014 - 17:00
Mis à jour le 17/04/2019 - 12:13

La tête de liste du Front de gauche pour les élections européennes, Gabriel Amard, était à Besançon ce jeudi 15 mai pour un meeting au Palais des sports. Objectif : expliquer les enjeux de ces élections. « Nous pensons qu’on ne peut pas aménager les choses, le balancier est parti tellement loin qu’il faut foudroyer l’Europe d’aujourd’hui et la reconstruire avec des pays qui voudront le faire » a déclaré M. Amard.

"Nous pensons qu'on ne peut pas aménager les choses, le balancier est parti tellement loin qu'il faut foudroyer l'Europe d'aujourd'hui et la reconstruire avec des pays qui voudront le faire, coopérer, se respecter les uns, les autres, faire la paix autour de nous et partager en respectant la biosphère qui est la planète, indispensable à la vie humaine, et faire reculer la catastrophe écologique en partageant la richesse qui est produite par ceux qui bossent" 

"Le contrôle de la monnaie pour qu'elle soit utile"

"Tous ceux qui veulent tourner la page de l'austérité, engager la transition énergétique, reprendre le contrôle de la monnaie pour qu'elle soit utile au plan social et écologique, doivent voter pour le Front de gauche et refuse toute politique de libre-échange qui vise à tout mettre en concurrence : les peuples entre eux, les entreprises entre elles, les pays entre eux…" a explique Gabriel Amard. Il ajoute que "Si nous passons devant le PS, nous serions en capacité, je le crois, quand je vois des socialistes qui résistent, des écologistes qui quittent le gouvernement, qu'il y a là, la possibilité de construire une alternative".

"Il faut que nous soyons nombreux pour renverser la table"

Dans le cadre de son programme pour ces élections, Gabriel Amard souhaite représenter la liste de la "résistance" et de la "désobéissance aux traités néo-libéraux européens" : "Nous sommes la liste qui porte l'idée d'interdire toute main mise des lobbys et des multinationales sur les textes".

La tête de liste ajoute que "Il faut que nous soyons nombreux pour renverser la table, et le faire avec l'idée du partage, de l'altruisme, de l'intérêt général, pas les fumées de l'extrême droite qui veut se replier, se renfermer, nous cloisonner, nous différencier en fonction de notre couleur de peau, de nos convictions, etc."

"Il faut mettre un grand coup de balai"

Concernant le désintérêt général régnant depuis de nombreuses années pour les élections européennes et les travaux menés au parlement, Gabriel Amard explique que "Si vous pensez que c'est bonnet blanc, blanc bonnet, et que c'est pour ça que vous vous abstenez, vous avez surement raison pour le passé parce qu’en effet, l'UMP et le PS représentent les mêmes candidats aux responsabilités (commission européenne ou présidence du parlement), je vous comprends. Mais vous avez une occasion en or parce que votre voix dans l'isoloir c'est la vôtre, elle vaut autant que celle du riche, de celui qui vous exploite ou même de celui qui vous ment quand il est au pouvoir.

Enfin, Gabriel Amard insiste et conseille d'aller aux urnes le 25 juin "parce qu'il faut qu'on mettre un grand coup de balai et qu'on change complètement de cap pour mettre des élus au service de l'intérêt général et chasser tous ceux qui viennent profiter de la politique, des lois, des règles pour les intérêts des entreprises qu'ils dirigent, qu'ils représentent ou qui les manipulent."

 

Politique

Municipales 2026 à Besançon : réaction de Ludovic Fagaut (Les Républicains)

Le candidat aux élections municipales de Besançon 2026, Ludovic Fagaut s’est exprimé après la publication des résultats le plaçant en tête pour le second tour. Un score déjà historique pour Besançon qui est une ville qui vote majoritairement à gauche depuis près d'un siècle. 

Municipales 2026 à Besançon : réaction d’Éric Delabrousse (Horizon(s))

Le candidat aux élections municipales de Besançon 2026, Éric Delabrousse s’est exprimé après la publication des résultats le positionnant en cinquième position, après Ludovic Fagaut (Les Républicains), Anne Vignot (Les Écologistes), Séverine Véziès (La France insoumise) et Jacques Ricciardetti (RN).

Premier tour des municipales 2026 à Besançon : réaction de Jacques Ricciardetti (RN)

Le candidat aux élections municipales de Besançon 2026, Jacques Ricciardetti s’est exprimé quelques minutes après la publication des résultats le positionnant en quatrième position, après Ludovic Fagaut (Les Républicains), Anne Vignot (Les Écologistes) et Séverine Véziès (La France insoumise).

Election municipale 2026 à Besançon : des chiffres historiques pour la droite avec Ludovic Fagaut en tête devant Anne Vignot et Séverine Vézies

Résultats définitifs • Selon les résultats définitifs du premier tour de l’élection municipale marqué par une abstention de 50,01 %, la liste menée par le candidat LR Ludovic Fagaut, la maire sortante Les Ecologistes Anne Vignot et la candidate LFI Séverine Véziès ont respectivement remporté 40,13 %, 33,37 % et 10,90 % des suffrages ce dimanche 15 mars 2026.

SensPo : qui se cache derrière l’observatoire qui classe les programmes à Besançon ?

À la suite de notre article publié le 11 mars, puis modifié le 12 mars en raison d’irrégularités constatées dans les informations diffusées sur le site national SensPo, un observatoire politique apparu il y a seulement quelques jours sur la toile, nous avons souhaité approfondir notre enquête sur cet outil si récent et sur la ou les personnes à l’origine de sa création.

Amélie de Montchalin officiellement installée vendredi à la tête de la Cour des comptes

Un peu plus de deux semaines après avoir pris ses fonctions de première présidente de la Cour des comptes, Amélie de Montchalin est officiellement installée vendredi 13 mars 2026 dans ses fonctions lors d'une audience solennelle, en présence d'Emmanuel Macron. Elle succède à l'ex-ministre socialiste et ex-commissaire européen Pierre Moscovici.

Municipales 2026 : les interviews des candidat(e)s à Besançon disponibles en podcast

Les électeurs de Besançon peuvent (re)découvrir les positions et visions des six candidat(e)s aux élections municipales de 2026 grâce à une initiative conjointe de maCommune.info et La Presse Bisontine. Les interviews, initialement réalisées en vidéo, sont également accessibles en libre écoute en format podcast.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 -0.67
partiellement nuageux
le 16/03 à 00h00
Vent
1.79 m/s
Pression
1021 hPa
Humidité
91 %