Gel des compteurs d’eau : les bons réflexes à avoir

Publié le 14/11/2024 - 11:01
Mis à jour le 15/11/2024 - 09:52

A l’approche des chutes de températures, le département "eau et assainissement" de Grand Besançon Métropole rappelle ce mois de novembre 2024 que le froid peut entraîner d’importants dégâts sur votre compteur d’eau potable ainsi que sur vos canalisations.

 © delo / Pixabay
© delo / Pixabay

"Votre compteur est sous votre responsabilité. Il est important de le protéger contre tout dommage pour éviter que des fuites apparaissent sous l’effet du gel. En cas de destruction ou de détérioration de ce dernier ou de ses joints, le remplacement ou la remise en état sera à vos frais", prévient Grand Besançon Métropole. 

Pour éviter ces désagréments et des frais importants, il est donc nécessaire de garantir une isolation efficace :

Si le compteur est à l’extérieur :

  • Il est conseillé aux abonnés de calfeutrer le compteur d’eau et les canalisations exposés avec une protection facile à manipuler et constituée de préférence de matériaux isolants, légers et imputrescibles, contenus dans des sacs en plastique (billes ou panneaux de polystyrène d’environ 10 cm d’épaisseur). 
  • N’utilisez pas de matériaux absorbant l’humidité tels que carton, laine de verre, laine de roche, isolants minces réfléchissants, paille, feuilles mortes, morceaux de tissu ou journaux.
  • Pensez cependant à laisser l’accès au compteur pour les visites de contrôle. (Article 22.2 du règlement du service eau potable)

Si le compteur est à l’intérieur :

  • Pensez à le calfeutrer avec un matériau isolant (laine de verre, laine de roche, mousse).

"Cette isolation, mise en place durant la période hivernale, pourra être retirée à compter du mois de mars 2025 afin d’éviter la condensation sur les écrans des compteurs", nous est-il précisé. Enfin, n’oubliez pas de surveiller régulièrement votre compteur pour détecter une éventuelle fuite d’eau. 

"Vous éviterez ainsi tout dégât matériel et une mauvaise surprise sur votre facture. De plus vous serez acteur de la protection de la ressource en eau", souligne GBM.

Vie locale

“Bonjour”, c’est le bon jour pour venir en ville ! 

Le samedi 6 juin 2026, le centre-ville de Besançon vivra au rythme de la troisième édition de "Bonjour". Une journée festive, conviviale et entièrement dédiée à la (re)découverte des commerces de proximité.
Au programme : animations, démonstrations, dégustations et offres exclusives chez vos commerçants préférés.

J’ai testé pour vous le restaurant L’Olivier à Besançon…

Ouvert depuis décembre 2025, l’ancienne épicerie emblématique de la rue de la Madeleine a changé de visage pour devenir une pizzeria chaleureuse. Ce jeudi 21 mai, Aziz Hakkar, figure bien connue du quartier Battant, m’a accueillie pour me faire découvrir l’une de ses spécialités… et autant vous dire que la curiosité s’est rapidement transformée en très bonne surprise.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 17.49
couvert
le 04/06 à 06h00
Vent
4.84 m/s
Pression
1010 hPa
Humidité
57 %

Sondage