Gel des compteurs d’eau : les bons réflexes à avoir

Publié le 14/11/2024 - 11:01
Mis à jour le 15/11/2024 - 09:52

A l’approche des chutes de températures, le département "eau et assainissement" de Grand Besançon Métropole rappelle ce mois de novembre 2024 que le froid peut entraîner d’importants dégâts sur votre compteur d’eau potable ainsi que sur vos canalisations.

 © delo / Pixabay
© delo / Pixabay

"Votre compteur est sous votre responsabilité. Il est important de le protéger contre tout dommage pour éviter que des fuites apparaissent sous l’effet du gel. En cas de destruction ou de détérioration de ce dernier ou de ses joints, le remplacement ou la remise en état sera à vos frais", prévient Grand Besançon Métropole. 

Pour éviter ces désagréments et des frais importants, il est donc nécessaire de garantir une isolation efficace :

Si le compteur est à l’extérieur :

  • Il est conseillé aux abonnés de calfeutrer le compteur d’eau et les canalisations exposés avec une protection facile à manipuler et constituée de préférence de matériaux isolants, légers et imputrescibles, contenus dans des sacs en plastique (billes ou panneaux de polystyrène d’environ 10 cm d’épaisseur). 
  • N’utilisez pas de matériaux absorbant l’humidité tels que carton, laine de verre, laine de roche, isolants minces réfléchissants, paille, feuilles mortes, morceaux de tissu ou journaux.
  • Pensez cependant à laisser l’accès au compteur pour les visites de contrôle. (Article 22.2 du règlement du service eau potable)

Si le compteur est à l’intérieur :

  • Pensez à le calfeutrer avec un matériau isolant (laine de verre, laine de roche, mousse).

"Cette isolation, mise en place durant la période hivernale, pourra être retirée à compter du mois de mars 2025 afin d’éviter la condensation sur les écrans des compteurs", nous est-il précisé. Enfin, n’oubliez pas de surveiller régulièrement votre compteur pour détecter une éventuelle fuite d’eau. 

"Vous éviterez ainsi tout dégât matériel et une mauvaise surprise sur votre facture. De plus vous serez acteur de la protection de la ressource en eau", souligne GBM.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Vie locale

Carnaval : le comité des fêtes de Besançon lance un appel aux dons

Pour faire du prochain carnaval de Besançon une édition "encore plus grandiose", le comité des fêtes de Besançon en charge de l’événement a lancé une campagne de financement sur Helloasso. Chaque don, "même petit", contribuera à faire en sorte que "la fête soit belle et accessible à tous" lors de cette grande tradition locale. La cagnotte est ouverte jusqu’à la mi-mars 2026.

Le Coin des Talents, nouveau stand de vente solidaire aux Halles Beaux-Arts de Besançon

Solidarité Doubs Handicap (SDH) a inauguré mercredi 4 février 2026 le nouveau stand "Le Coin des talents", installé depuis le 2 décembre au sein du marché des Halles Beaux-Arts de Besançon. Ce dernier propose à la vente des produits fabriqués en France dans des Établissements d’accompagnement par le travail (ESAT), valorisant de ce fait le savoir-faire des travailleurs en situation de handicap. 

Produits locaux et de qualité au nouveau Comptoir givré et affiné de Besançon

Valentin Drouhard vient d’ouvrir ce mardi 3 février 2026, Le Comptoir givré et affiné situé au 88 grande rue dans le centre-ville de Besançon. Dans son local de 35 m2, il propose une sélection fromagère et des produits d’épicerie fine de producteurs locaux.

Vélo parade et boom de soutien à l'association Les Manivelles ce samedi

L’atelier d’auto-réparation de vélos Les Manivelles, implanté rue Battant à Besançon, traverse une période d’incertitude financière. Comme de nombreuses structures du tissu associatif, l’organisation doit faire face à la disparition des subventions de fonctionnement. Une fête de soutien est organisée le 7 février 2026.

Risque d’incendie et de panique : sur 1600 établissements contrôlés, "seuls 8 sont en avis défavorable"

VIDÉO • Après le drame de Crans-Montana, la préfecture du Doubs a tenu a organiser une présentation de la sous-commission du Doubs en charge de la sécurité des établissements recevant du public (ERP) mardi 13 janvier 2026 dans l’établissement de nuit La Cale situé rue Proudhon à Besançon. Les membres de la sous-commission ont ainsi pris soin de présenter leurs missions, les points de vérification recherchés dans les établissements et la réglementation en matière de sécurité contre les risques d’incendie et de panique.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 1.93
peu nuageux
le 09/02 à 00h00
Vent
0.99 m/s
Pression
1007 hPa
Humidité
92 %