General Motors rachèterait 5 à 7% du capital de PSA Peugeot

Publié le 28/02/2012 - 17:55
Mis à jour le 28/02/2012 - 18:05

Alors que PSA Peugeot Citroën et General Motors négocient leur rapprochement depuis quelques mois, le constructeur américain s’apprêterait à prendre une participation de 5 à 7% du capital de PSA. 

 ©
©

La Tribune.fr avait révélé il y a peu l’existence de négociations entre PSA et General Motors. Il semblerait que les informations se précisent.

Selon une annonce faite aux agences Reuters et Bloomberg par « des sources proches du dossier », « PSA va procéder à une augmentation de capital qui lui permettra de faire justement entrer l’américain parmi ses actionnaires, afin de lever près d’un milliard d’euros », rapporte LaTribune.fr.

Il faut toutefois rester prudent car les discussions concernant une alliance stratégique entre les deux groupes n’ont encore pas abouties et les chiffres avancés dans la presse varient. Pour certains, General Motors prendrait une participation au capital de PSA inférieure à 5%, d’autres évoquent un achat à hauteur de 7%.

L’alliance entre les constructeurs devrait porter sur la construction de moteurs et de véhicules. Une annonce plus précise concernant l’accord en cours de négociation est attendue le 6 mars 2012 au salon de Genève.

Pourquoi un tel rapprochement ?

PSA, « en pleine crise, incapable de financer les investissements qu’exige un nécessaire déploiement intercontinental » serait à « la recherche d’un second souffle », d’après La Tribune.

Pour General Motors, l’enjeu d’une prise de participation serait de développer son activité sur le marché européen et d’enrayer les déficits de GM Europe, en particulier ceux de la filiale allemande Opel qui « ne parvient pas à enrayer la chute de ses parts de marché ».

Economie

Quel est le poids du secteur hôtels, cafés et restaurants en Bourgogne-Franche-Comté ?

Les Urssaf Bourgogne et Franche-Comté ont annoncé, mi juillet 2026, la publication d’un nouveau format d’analyse statistique consacré aux hôtels, cafés et restaurants (HCR) en Bourgogne–Franche-Comté. Cette première édition s’adresse aux acteurs économiques, aux décideurs et aux partenaires institutionnels de la région.

À Besançon, Le 52 lance son appel à candidatures pour sa boutique éphémère de Noël 2026

Le 52, espace dédié aux Industries Culturelles et Créatives porté par l'association Culture Action Bourgogne-Franche-Comté, situé rue Battant à Besançon, lance son appel à candidatures pour la boutique éphémère de Noël 2026. Les créatrices et créateurs émergents de Bourgogne-Franche-Comté ont jusqu'au 31 août 2026 à minuit pour déposer leur dossier.

Observatoire des prix des fruits et légumes 2026 : pourquoi les légumes coûtent toujours plus cher aux Français ?

Selon l’Observatoire des prix des fruits et légumes 2026 de Familles Rurales dont les derniers résultats ont été publiés jeudi 23 juillet 2026, l’accessibilité économique des produits recommandés pour la santé continue de se dégrader. Si les prix des fruits se stabilisent, ceux des légumes repartent fortement à la hausse. L’association appelle les parlementaires à agir pour faciliter l’accès à une alimentation saine.

Instagram : Louise Larue propose des ateliers pratiques à Besançon pour mieux communiquer autour de son entreprise

Louise Larue propose des stages destinés aux personnes souhaitant mettre en avant leur entreprise sur Instagram en septembre 2026. Elle s'adresse particulièrement aux entrepreneurs bisontins et de la région à travers des ateliers pratiques afin qu'ils maîtrisent mieux cet outil de communication devenu incontournable.

France Active Bourgogne et Franche-Comté fusionnent

Les associations France Active Bourgogne et France Active Franche-Comté donnent naissance à France Active Bourgogne-Franche-Comté, selon un communiqué du 1er juillet 2026. Cette nouvelle structure régionale entend renforcer son accompagnement des entrepreneurs engagés, des acteurs de l'économie sociale et solidaire (ESS) et des territoires en transition.

Canicule à Besançon ou comment les habitudes de consommation changent en ville

C’est à nouveau respirable depuis vendredi 17 juillet à Besançon après une semaine suffocante. Les Bisontines et les Bisontins ont-ils changé leurs habitudes pendant ces deux derniers épisodes caniculaires de 2026 ? Comment les commerçant(e)s s'adaptent-ils ? Nous avons rencontré six professionnels de l'alimentation à Besançon pour en parler.

“Et si on ouvrait un bar ?” À Besançon le pari de l’Apéro Club est devenu réalité

Ouvert depuis le 5 juin 2026 au 45 de la rue Bersot à Besançon, Apéro Club est le nouveau bar lancé par Barney Mougnard et son associé Jordan Guenot. Avec une offre axée sur des prix accessibles, des produits français et locaux, des planches apéritives et une ambiance conviviale, le lieu espère devenir l’endroit privilégié des Bisontins à l’heure de l’apéro.

Au Ballon d’Alsace, une guinguette estivale s’installe au Saut de la Truite

Une nouvelle animation estivale voit le jour au Ballon d'Alsace ce vendredi 17 juillet. Le Département du Territoire de Belfort lance la première édition de la Guinguette du Saut de la Truite, un espace de restauration et d'animations installé au pied de la cascade, sur l'un des sites emblématiques du massif.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 21.55
couvert
le 26/07 à 11h00
Vent
3.95 m/s
Pression
1012 hPa
Humidité
72 %

Sondage