Alerte Témoin

Grand Pontarlier : la nappe phréatique en alerte renforcée

Publié le 10/08/2020 - 15:02
Mis à jour le 10/08/2020 - 15:02

L’alerte sécheresse niveau 2 a été déclenchée le mardi 4 août 2020 par le Préfet du Département du Doubs. Cette alerte engendre des mesures de restriction ou d'interdiction des usages de l'eau.

Webcam pontarlier
© Webcam Pontarlier

"Le manque de précipitations ont des conséquences lourdes sur les ressources en eau. La situation est délicate sur l'ensemble des puits de la Plaine de l'Arlier, avec des seuils qui baissent", explique le Grand Pontarlier.

La Communauté de Communes du Grand Pontarlier invite donc ses usagers à renforcer leur vigilance quant aux consommations d'eau ainsi qu'au respect le plus strict des consignes émises par la Préfecture pour éviter les ruptures d'approvisionnement en eau potable sur le territoire avec un désamorçage des puits d’ici un mois et demi, voire moins.

Une situation qui se dégrade...

La météo clémente de ces dernières semaines a conduit à un asséchement rapide des sols. Le niveau des nappes continue de baisser. La nappe phréatique de l'Arlier connait des valeurs en dessous des moyennes des 10 dernières années. "Si cette baisse est constante, le niveau critique de la nappe pourra être rapidement atteint, ce qui pourrait entrainer des coupures d'eau courante", précise le Grand Pontarlier.

Usage de l'eau et restrictions : rappel

Au regard de cette situation, des restrictions sur l'usage de l'eau sont à respecter dans le Département du Doubs pendant 3 mois à compter du 4 août 2020. Ce qui implique des interdictions et règles à suivre pour limiter les gaspillages d'eau à titre personnel et professionnel.

Sécheresse © Grand Pontarlier

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Livres Dans la Boucle 2020

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

MUNICIPALES 2020

Les résultats dans votre commune

     14.76
    couvert
    le 23/09 à 6h00
    Vent
    1.8 m/s
    Pression
    1011 hPa
    Humidité
    97 %

    Sondage