Grève SNCF : des perturbations uniquement sur les lignes TGV du 15 au 19 février 2024

Publié le 15/02/2024 - 14:53
Mis à jour le 15/02/2024 - 14:25

En raison d’un mouvement social national des chef(fe)s de bord du jeudi 15 février 20 heures au lundi 19 février 2024 8 heures, la SNCF signale des perturbations uniquement sur les lignes TGV en Bourgogne-Franche-Comté. 

 © Alexane Alfaro
© Alexane Alfaro

Si les lignes TGV SNCF voyageurs seront impactées avec parfois 1 TGV sur 3, le trafic sera quant à lui normal ce week-end pour les TER Mobigo Bourgogne-Franche-Comté.

Les prévisions sur vendredi et samedi :

    • TER Bourgogne-Franche-Comté : Normal
    • TGV INOUI Paris <> Bourgogne Franche Comté  : 3 TGV sur 4
    • TGV Lyria Paris <> Suisse via Bourgogne Franche Comté : 3 TGV sur 5
    • TGV Province – Province Nord / Sud  via Bourgogne Franche Comté : 1 TGV sur 3
    • Ouigo Train Classique Paris <> Lyon : trafic normal
    • INTERCITÉS de jour(Paris – Nevers – Clermont) : 1 sur 2

Modalités d’échanges et remboursement TGV  :

Les clients ayant réservé leurs trains recevront par mail/sms l’information spécifiant si leur train est maintenu ou annulé (pour ceux qui ont donné leurs coordonnées).

Ceux dont les trains sont maintenus ont la garantie de voyager. Aucune action à faire.
Ceux dont les trains sont annulés par manque de personnel de bord bénéficieront :

  • d’un échange sans frais dans tous les TGV où il reste de la place jusqu’au lundi 19 février (et il reste environ 300 000 billets à la vente sur les TGV circulant) ;
  • ou d’un remboursement de 100% du prix du billet, si le client annule son voyage prévu entre vendredi 16 février et lundi 19 février inclus

Pour ceux-ci, une mesure exceptionnelle supplémentaire est appliquée : SNCF Voyageurs offre une réduction sur le prochain voyage en TGV ou INTERCITÉS. Les clients pourront consulter les modalités de cette offre ici.

Ces clients recevront automatiquement, sous un mois, un code ouvrant droit à 50% sur un prochain voyage, à condition de le réserver sous 30 jours. Aucune démarche supplémentaire n’est requise.

Info + 

  • SNCF Voyageurs recommande aux voyageurs de vérifier la circulation des trains la veille à 17h sur les sites et applications SNCF.
  • Conscient de la gêne occasionnée, SNCF Voyageurs est pleinement mobilisée pour accompagner, informer et assister les voyageurs.

Social

“Le secteur est en crise” : les travailleurs du médico-social tirent la sonnette d’alarme à Besançon

Une mobilisation du secteur médico-social s’est tenue ce mardi 26 mai 2026 à Besançon. L’intersyndicale du secteur a fait appel à la mobilisation et à la grève pour une revendication portant sur les moyens financiers et humains. Les différents syndicats ont donné rendez-vous à l’Esplanade des Droits de l’Homme à 11 heures pour débuter la marche.

Nouvelle mobilisation des professionnels du médico-social le 26 mai à Besançon

Une nouvelle mobilisation du secteur social médico-social est prévu le 26 mai 2026. À Besançon, les organisations CFDT Santé-Sociaux, CFE-CGC ADDSEA, CGT Social Médico-Social, CGT Conseil Départemental du Doubs, FO Action Sociale, SUD Santé-Sociaux et le Comité de lutte du médico-social ont appelé à la grève et à la mobilisation pour les salaires avec un rassemblement prévu à 11 heures sur l’Esplanade des Droits de l’Homme.

L’Université Marie et Louis Pasteur s’oppose à la généralisation des droits différenciés pour les étudiants étrangers

Le conseil d’administration de l’Université Marie et Louis Pasteur, réuni le 19 mai 2026, a adopté une motion portant sur la politique de droits d’inscription appliquée aux étudiants extracommunautaires et sur les évolutions réglementaires envisagées au niveau national.

Vacances pour tous : le Secours populaire lance sa campagne 2026 en Bourgogne Franche-Comté

Le conseil de région Bourgogne-Franche-Comté du Secours populaire français annonce le lancement de sa campagne vacances 2026. À cette occasion, une "Journée Bonheur" sera organisée pour les familles accompagnées par l’association, le samedi 30 mai 2026, en partenariat avec le site de Guédelon, dans l’Yonne.

Gérontologie : un préavis de grève déposé sur le site de Bellevaux pour plusieurs jours

Les syndicats FO Bellevaux et UNSA Santé et Sociaux public et privé du CHU de Besançon – site de Bellevaux ont déposé un préavis de grève dans un courrier adressé au directeur général de l’établissement. Ce mouvement social concerne l’ensemble des personnels du site et s’étend sur plusieurs journées prévues entre avril et mai 2026.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 27.48
nuageux
le 28/05 à 18h00
Vent
2.39 m/s
Pression
1020 hPa
Humidité
52 %

Sondage