Hamon propose la création d'une "Assemblée parlementaire de la zone euro"

Publié le 09/03/2017 - 09:37
Mis à jour le 09/03/2017 - 10:41

Benoît Hamon, candidat PS à l’élection présidentielle, propose jeudi dans Le Monde la création d’une « Assemblée parlementaire de la zone euro », dont la prérogative serait notamment de « débattre publiquement et de décider du budget de la zone euro ».

"Je propose aux Etats membres de la zone euro un traité budgétaire qui prévoit la mise en place d'une Assemblée démocratique représentative, qui serait principalement l'émanation des Parlements nationaux", explique M. Hamon. Selon lui, "on ne peut pas en rester à la situation actuelle, où la réunion des ministres des Finances de la zone euro et ses décisions échappent totalement au contrôle des traités, des Parlements et des citoyens européens". "Cette nouvelle Assemblée de la zone euro aurait pour mission de débattre publiquement et de décider du budget de la zone euro, mais aussi des politiques d'harmonisation fiscale et sociale, des cibles à adopter dans la réduction des déficits, etc", explique le député des Yvelines.

Cette Assemblée "fixerait par exemple le taux minimum de l'impôt sur les sociétés en Europe". Et M. Hamon de détailler: "avec l'économiste Thomas Piketty, qui a travaillé avec moi sur ce projet de traité, nous imaginons une Assemblée composée au maximum de 400 membres, principalement des députés, désignés selon le poids démographique et économique de chaque pays membre, et complétée de représentants du Parlement européen".

"Cette Assemblée serait donc équilibrée et, surtout, elle serait l'incarnation de la démocratie directe, puisqu'elle serait en lien avec les Parlements nationaux qui votent les lois de finance", souligne l'ancien ministre socialiste.  J'ai transmis mon projet ce jeudi au président de la Commission européenne, au commissaire européen à l'économie, Pierre Moscovici, aux chefs d'Etat européens et aux principaux partis politiques de gauche, et à la presse européenne", annonce M. Hamon.

"C'est une base de discussion, amendable, mais qui pose enfin un pas démocratique original et nouveau", veut-il croire.

(AFP)

Politique

“Le Conseil municipal de Besançon n’est pas une Assemblée générale de La France Insoumise” s’insurge Laurent Croizier

Lors du Conseil municipal d’installation de Ludovic Fagaut à la tête de la mairie ce 27 mars 2026, les élus de l’opposition ont quitté l’assemblée suite au refus du nouveau maire de donner la parole à tous les groupes d’opposition, ces derniers n’étant pas encore installés. Laurent Croizier, député du Doubs et membre de la majorité, a souhaité réagir.

Clash au conseil municipal de Besançon : l’opposition quitte l’assemblée

Réactions de l'opposition en vidéo • Les échanges ont été houleux après la prise de parole de la maire sortante Anne Vignot qui s’est exprimée lors du conseil municipal ce 27 mars 2026 à Besançon. Si elle a eu le droit à la parole, elle a été refusée à Séverine Véziès, siégeant pour LFI. Les élus de l’opposition ont quitté le conseil. Les délégués au CCAS et les délégués à la commission d’appel d’offres des marchés publics ont ensuite été élus. Une situation que dénonce Anne Vignot qui veut saisir le préfet et si besoin amener l’affaire au tribunal administratif.

Vivez en direct le Conseil municipal d’installation

C’est un moment historique que s’apprête à vivre la Ville de Besançon. À gauche depuis 1953, elle va laisser siéger Ludovic Fagaut (LR), premier maire à droite depuis Henri Régnier. Après le rappel des résultats, les 55 nouveaux conseillers municipaux éliront leur maire. Suivez le conseil en direct sur maCommune.info.

Sous quel parti Ludovic Fagaut a-t-il été élu maire de Besançon : Les Républicains, Nouvelle Énergie ou les deux ?

La récente élection de Ludovic Fagaut à la tête de Besançon soulève une question politique : à quel parti appartient réellement le nouveau maire ? Est-il affilié aux Les Républicains, à Nouvelle Énergie ou les deux partis ? Le doute s’est installé après une publication du 22 mars 2026 de David Lisnard, président de Nouvelle Énergie…

Anne Vignot écrit une lettre ouverte adressée aux Bisontins

Au lendemain du scrutin municipal du 22 mars, Anne Vignot a publié une lettre adressée aux Bisontines et aux Bisontins. Battue, elle revient sur un mandat marqué par les crises, les engagements tenus et les transformations engagées. Elle y remercie celles et ceux qui lui ont accordé leur confiance, réaffirme son attachement aux valeurs humanistes et écologistes, et annonce sa volonté de poursuivre son engagement au service de Besançon, désormais des bancs de l’opposition municipale.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 1.55
couvert
le 30/03 à 03h00
Vent
2.55 m/s
Pression
1027 hPa
Humidité
90 %