Haute-Saône : Luxeuil sauve sa base aérienne malgré la disparition d'un escadron

Publié le 03/10/2013 - 17:21
Mis à jour le 03/10/2013 - 17:23

Les élus locaux ont déploré jeudi la dissolution de l’escadron sol-air de la base aérienne 116 de Luxeuil-les-Bains (Haute-Saône), tout en se réjouissant du maintien de la base aérienne. Le ministère de la Défense a annoncé que la BA 116 de Luxeuil-les-Bains allait perdre « Servance », son escadron de défense sol-air (EDSA), en 2014, et connaîtrait une « baisse de l’activité » de ses Mirage 2000-5 de défense aérienne.

 © Carry
© Carry

"Il y avait 1.550 personnes sur la base en 2012, aujourd'hui il y en a 1.330, soit 200 de moins, et on nous en retirera encore 228 en 2014 : pour la communauté de communes de Pays de Luxeuil (15.000 habitants), c'est une perte considérable", a déclaré à l'AFP le maire UMP de Luxeuil-les Bains, Michel Raison. "C'est grave car se sont des gens qui nous quittent définitivement et certains avec leur famille", a ajouté le maire, néanmoins satisfait que "la base soit quand même sauvée".

"On va essayer de rebondir, mais on est dans des territoires assez difficiles. Les entreprises ont naturellement tendance de s'agglutiner vers les autoroutes et les gares TGV, dont Luxeuil est éloignée", souligne-t-il. D'après le président du Conseil général de Haute-Saône Yves Krattinger
(PS), "le gouvernement a décidé qu'il y aurait un escadron sol-air par site nucléaire et comme Luxeuil n'est plus un site nucléaire, son escadron sol-air sera dissout""Je ne m'en réjouis pas, mais on s'en sort correctement, il va rester à 1.100 personnes sur la base de Luxeuil qui est sauvée. On a été entendus et j'en remercie Jean-Yves Le Drian", a-t-il ajouté.

Dans un communiqué, la préfecture de Haute-Saône a indiqué que l'Etat prend "toute la mesure de l'impact de cette décision sur l'activité économique locale" et va mettre en place "un contrat de redynamisation de site de défense (CRSD) pour accompagner la restructuration de la base aérienne""La zone économique affectée bénéficiera de dispositifs financiers et fiscaux ad hoc pour sa redynamisation", précise la préfecture.

Le ministère de la Défense a dévoilé jeudi les premières restructurations de la Loi de programmation militaire (LPM), qui prévoit la suppression de 23.500 postes entre 2014 et 2019.

(Source : AFP)

Economie

La Confédération européenne des frontaliers qualifie " d’aberration " la nouvelle imposition sur le deuxième pilier

Le deuxième pilier, ou retraite complémentaire, pouvant être attribué aux travailleurs frontaliers français, est désormais directement soumis à l’imposition (en plus des autres prélèvements) s’il est versé en une seule fois. Cette nouvelle loi, applicable en 2026, fait ainsi entrer les travailleurs dans le champ de la Contribution différentielle sur les hauts revenus (CDHR).

Les Instants Gourmands : Besançon passe à table pour la fin de l’été

Du jeudi 27 au dimanche 30 août 2026, les Instants gourmands feront leur retour sur la promenade Granvelle à Besançon. Organisé par l’Office du commerce et de l’artisanat, l’événement proposera quatre jours consacrés à la gastronomie, aux rencontres et à la découverte.

Préparez votre rentrée en toute sérénité à la Galerie Chateaufarine à Besançon !

QUOI DE 9 ? • La rentrée approche ! À la Galerie Chateaufarine, retrouvez en un seul lieu tout le nécessaire pour bien préparer la reprise. Fournitures scolaires, équipements informatiques, accessoires et indispensables du quotidien sont disponibles chez Intermarché, ainsi que dans les enseignes spécialisées comme Fnac, Boulanger, Kraft ou Stratus.

Allocation de rentrée scolaire 2026 : les dates de versement sont connues…

Les dates de versement de l’allocation de rentrée scolaire (ARS) pour la rentrée 2026 sont désormais connues. Selon les informations publiées le 20 juillet 2026 par le Service Public, près de 3 millions de familles bénéficieront de cette aide destinée à faire face aux dépenses de la rentrée scolaire.

Aymée Vanhée, graveuse de pierre : faire revivre un métier d’art à travers chaque inscription

À 26 ans, Aymée Vanhée exerce un métier dont beaucoup ignorent encore l'existence. Installée à Besançon, cette jeune artisane vient de créer son entreprise, Papier de pierre, spécialisée dans la gravure manuelle sur pierre. Derrière chaque nom inscrit sur un monument funéraire, elle revendique un savoir-faire artisanal, hérité d'une longue tradition, mais aussi une approche plus directe et plus juste pour les familles.

Selon une étude, 75 % des Français préfèrent les commerces indépendants aux grandes enseignes

75 % des consommateurs français estiment que les commerces indépendants offrent une meilleure expérience en boutique que les grandes chaînes et les grands magasins. Selon une étude menée pour Faire, une ambiance soigneusement pensée pourrait inciter les clients à rester plus longtemps et à dépenser davantage.

À Besançon, Simon Leclair lance " Bissapéti " pour faire découvrir le bissap au grand public

Simon Leclair, jeune entrepreneur franco-sénégalais et bisontin de 25 ans, a créé Bissapéti, une boisson naturelle à base d’hibiscus inspirée d’une recette familiale, disponible depuis mi juillet 2026. De Besançon, il ambitionne de faire connaître cette spécialité d’Afrique de l’Ouest en France, puis à l’international.

À Dijon, Cycles Lapierre demande son redressement judiciaire pour préparer son avenir

L'entreprise dijonnaise Cycles Lapierre, qui célèbre cette année ses 80 ans, a demandé l'ouverture d'une procédure de redressement judiciaire auprès du tribunal de commerce de Dijon, selon un communiqué du 5 août. Une décision présentée par la direction comme une étape destinée à assurer la poursuite de l'activité, préserver le maximum des 106 emplois et permettre l'entrée d'un nouvel investisseur.

Besançon : le restaurant Le Calice Enchanté va fermer, sa gérante lance un appel pour trouver un repreneur

Ouvert rue Péclet à Besançon depuis 2020, le restaurant Le Calice Enchanté, spécialisé dans la cuisine médiévale historiquement documentée, va cesser son activité. Dans une vidéo publiée sur Instagram le 5 août, sa gérante, Eva Oberson, explique les raisons de cette décision et appelle à partager son annonce afin de trouver un repreneur pour le local. Elle souhaite désormais poursuivre son projet sous une forme itinérante.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 15.24
partiellement nuageux
le 22/08 à 23h00
Vent
1.7 m/s
Pression
1020 hPa
Humidité
75 %

Sondage