Haute-Saône : Luxeuil sauve sa base aérienne malgré la disparition d'un escadron

Publié le 03/10/2013 - 17:21
Mis à jour le 03/10/2013 - 17:23

Les élus locaux ont déploré jeudi la dissolution de l’escadron sol-air de la base aérienne 116 de Luxeuil-les-Bains (Haute-Saône), tout en se réjouissant du maintien de la base aérienne. Le ministère de la Défense a annoncé que la BA 116 de Luxeuil-les-Bains allait perdre « Servance », son escadron de défense sol-air (EDSA), en 2014, et connaîtrait une « baisse de l’activité » de ses Mirage 2000-5 de défense aérienne.

 © Carry
© Carry

"Il y avait 1.550 personnes sur la base en 2012, aujourd'hui il y en a 1.330, soit 200 de moins, et on nous en retirera encore 228 en 2014 : pour la communauté de communes de Pays de Luxeuil (15.000 habitants), c'est une perte considérable", a déclaré à l'AFP le maire UMP de Luxeuil-les Bains, Michel Raison. "C'est grave car se sont des gens qui nous quittent définitivement et certains avec leur famille", a ajouté le maire, néanmoins satisfait que "la base soit quand même sauvée".

"On va essayer de rebondir, mais on est dans des territoires assez difficiles. Les entreprises ont naturellement tendance de s'agglutiner vers les autoroutes et les gares TGV, dont Luxeuil est éloignée", souligne-t-il. D'après le président du Conseil général de Haute-Saône Yves Krattinger
(PS), "le gouvernement a décidé qu'il y aurait un escadron sol-air par site nucléaire et comme Luxeuil n'est plus un site nucléaire, son escadron sol-air sera dissout""Je ne m'en réjouis pas, mais on s'en sort correctement, il va rester à 1.100 personnes sur la base de Luxeuil qui est sauvée. On a été entendus et j'en remercie Jean-Yves Le Drian", a-t-il ajouté.

Dans un communiqué, la préfecture de Haute-Saône a indiqué que l'Etat prend "toute la mesure de l'impact de cette décision sur l'activité économique locale" et va mettre en place "un contrat de redynamisation de site de défense (CRSD) pour accompagner la restructuration de la base aérienne""La zone économique affectée bénéficiera de dispositifs financiers et fiscaux ad hoc pour sa redynamisation", précise la préfecture.

Le ministère de la Défense a dévoilé jeudi les premières restructurations de la Loi de programmation militaire (LPM), qui prévoit la suppression de 23.500 postes entre 2014 et 2019.

(Source : AFP)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

“Production, préservation, protection”: en Haute-Saône, Emmanuel Macron veut rassurer les agriculteurs avant leur Salon

Emmanuel Macron a énoncé mardi 3 février 2026 ses priorités pour l'agriculture française et européenne, "production, préservation et protection", lors d'une visite en Haute-Saône, à l'approche du Salon de l'agriculture, pour lequel il a suggéré de réexaminer la décision sur l'absence prévue de bovins.
 

Le Comptoir givré et affiné : nouvelle fromagerie locale et haut de gamme à Besançon

Valentin Drouhard vient d’ouvrir ce mardi 3 février 2026, Le Comptoir givré et affiné situé au 88 grande rue dans le centre-ville de Besançon. Dans son local de 35 m2, il propose une sélection fromagère et des produits d’épicerie fine de producteurs locaux.

Privée de subventions, l’association vélo Les Manivelles joue son avenir à Besançon

L’atelier d’auto-réparation de vélos Les Manivelles, implanté rue Battant à Besançon, traverse une période d’incertitude financière. Comme de nombreuses structures du tissu associatif, l’organisation doit faire face à la disparition des subventions de fonctionnement. Une fête de soutien est organisée le 7 février 2026.

Baptiste Clerin, nouveau président du CPSTI Bourgogne–Franche-Comté

Le Conseil de la protection sociale des travailleurs indépendants (CPSTI) Bourgogne Franche-Comté a procédé à l’élection de son président à l’occasion de la séance d’installation de la nouvelle mandature, organisée le 27 janvier 2026. Les membres de l’instance ont désigné Baptiste Clerin (CPME) à la présidence et Ludovic Mille (FNAE) à la vice-présidence pour un mandat de quatre ans.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 1.44
partiellement nuageux
le 04/02 à 06h00
Vent
1.79 m/s
Pression
999 hPa
Humidité
92 %