Idée n°10 : le mug de la Dam’Martin

Publié le 22/12/2012 - 15:11
Mis à jour le 16/04/2019 - 12:05

On entend souvent dire qu’on ne trouve rien de « sympa » à acheter sur le marché de Noël de Besançon. Pour vous prouver le contraire, maCommune.info y a déniché dix idées cadeaux. Idée n°10 : place de la Révolution, un mug tout droit sorti de l’Atelier de la Dam’Martin.

Ce mug en céramique à la base ornée de lignes en relief, faites au tournage avec de petits outils, est vendu 10 euros. 

Il est l’oeuvre des céramistes de l’Atelier de la Dam’Martin, soit Corine et Didier Ribault installés à … Dammartin, au nord de Dole. Utilisant du grès de Saint-Amand-en-Puisaye, ceux-ci se sont spécialisés dans la céramique culinaire. "Tout va au four, au micro-onde et dans le lave-vaisselle", précise Corine Ribault. 

« Nous tournons toutes nos pièces à la main, explique-t-elle. Nous les cuisons à 980 °C, en 9 heures. Puis nous les émaillons et les recuisons cette fois à 1280 °C en 12 heures. Dans son chalet, sur le marché de Noël de la place de la Révolution, les mugs côtoient des tasses, des coupelles, des pichets, de petits pots couverts, des vases…, tous dans des tons de bleu ou de brun. 

Et voilà, c’est fini. Nous vous avons fait partager nos 10 idées cadeaux. Vous ont-elles inspirés ?

 Les idées cadeaux du marché de Noël par Miss.Dom et Roman

 

Vie locale

À Besançon, Mayaza devient Hummus, un nouveau concept de cantine libanaise au centre-ville

Après six années d’activité sous l’enseigne Mayaza, le restaurateur Wyssam ouvre un nouveau chapitre de son aventure culinaire à Besançon. Son établissement, situé rue Claude Pouillet, devient désormais Hummus, un concept de restauration libanaise en mode cantine dont l’ouverture est prévue vendredi 19 juin 2026.

Le maire de Besançon s’engage à préserver la fresque de Nacle

S’il avait d’abord été question d’un possible nettoyage, la fresque réalisée par Nacle au niveau du boulevard Diderot, à Besançon restera en place. Le maire s’engage à la préserver. Pour rappel, cette dernière a été dévoilée le 14 juin 2026 en hommage à Lyhanna, collégienne de 11 ans retrouvée assassinée dans le Gers au début du mois.

À Besançon, la fresque de Nacle en hommage à Lyhanna reste en place… pour l’instant

Dimanche 14 juin 2026, le graffeur bisontin Nacle a dévoilé sa nouvelle fresque située niveau du boulevard Diderot à Besançon en hommage à Lyhanna, collégienne de 11 ans retrouvée assassinée dans le Gers au début du mois. Réalisée sans autorisation, il a été question de son nettoyage. Dans l’attente d’un compromis, la Ville de Besançon a souhaité réagir ce lundi dans un communiqué.

Nouveaux associés, Fête de la musique et bière en vrac : Bières et caetera poursuit son développement à Besançon

QUOI DE 9 ? • Créée en 2020 au moment de la réouverture des bars après le confinement, l’enseigne bisontine Bières et caetera continue d’évoluer.
Nouveaux associés, ambitions de déménagement, événements musicaux pour la Fête de la musique et développement de la bière en vrac : le bar spécialisé dans la bière artisanale entend poursuivre sa croissance tout en conservant son identité conviviale au cœur de Besançon…

L’ancien terrain “Pomona” pollué pendant 30 ans aux hydrocarbures à Besançon : où en est-on ?

C’est une histoire qui remonte à 1996, date de la fermeture de l’entreprise "Pomona" située au 31 rue de la Rotonde à Besançon. Depuis, le terrain est en friche. Sommé par un arrêté préfectoral de dépolluer les lieux, SNCF Réseau, propriétaire du site, explique que la présence d’hydrocarbures est due aux anciennes citernes de Pomona. Dernier carat donné par la préfecture pour rendre le site propre : le 20 d’août 2026.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 18.13
partiellement nuageux
le 22/06 à 03h00
Vent
1.67 m/s
Pression
1023 hPa
Humidité
81 %

Sondage