Idée n°10 : le mug de la Dam’Martin

Publié le 22/12/2012 - 15:11
Mis à jour le 16/04/2019 - 12:05

On entend souvent dire qu’on ne trouve rien de « sympa » à acheter sur le marché de Noël de Besançon. Pour vous prouver le contraire, maCommune.info y a déniché dix idées cadeaux. Idée n°10 : place de la Révolution, un mug tout droit sorti de l’Atelier de la Dam’Martin.

Ce mug en céramique à la base ornée de lignes en relief, faites au tournage avec de petits outils, est vendu 10 euros. 

Il est l’oeuvre des céramistes de l’Atelier de la Dam’Martin, soit Corine et Didier Ribault installés à … Dammartin, au nord de Dole. Utilisant du grès de Saint-Amand-en-Puisaye, ceux-ci se sont spécialisés dans la céramique culinaire. "Tout va au four, au micro-onde et dans le lave-vaisselle", précise Corine Ribault. 

« Nous tournons toutes nos pièces à la main, explique-t-elle. Nous les cuisons à 980 °C, en 9 heures. Puis nous les émaillons et les recuisons cette fois à 1280 °C en 12 heures. Dans son chalet, sur le marché de Noël de la place de la Révolution, les mugs côtoient des tasses, des coupelles, des pichets, de petits pots couverts, des vases…, tous dans des tons de bleu ou de brun. 

Et voilà, c’est fini. Nous vous avons fait partager nos 10 idées cadeaux. Vous ont-elles inspirés ?

 Les idées cadeaux du marché de Noël par Miss.Dom et Roman

 

Vie locale

Deux boulangers de la région en lice au concours national de la meilleure baguette de tradition française

La confédération nationale de la boulangerie-pâtisserie française met une nouvelle fois la baguette à l'honneur avec le concours national de la meilleure baguette de tradition française. Il se teindra du 12 au 14 mai 2026 sur le parvis de Notre-Dame de Paris, au cœur de la Fête du Pain.

Marche LGBTQIA+ à Besançon : “C’est encore insupportable de savoir que deux hommes couchent ensemble”

La marche militante LGBTQIA+ (ou marche des fiertés) de Besançon se tiendra le samedi 16 mai 2026. Organisée par le collectif 17 mai, cet événement revendicatif et festif s’inscrit dans une dynamique locale initiée depuis 2020, avec le soutien de l'ancienne maire Anne Vignot et la participation de nombreuses associations du territoire. On en parle en détail avec Lucie Dernière Minute, responsable de l’organisation de l’évènement.

Bicy transmet son magasin de Besançon à son responsable et amorce une nouvelle phase de développement…

Après un peu plus d’un an d’activité, le magasin Bicy de Besançon change de mains. L’enseigne a annoncé le 6 mai 2026 la transmission de ce point de vente à son responsable, Xavier, qui en assurait jusqu’ici la gestion opérationnelle. Une évolution présentée comme une étape structurante dans le développement du réseau.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 16.55
couvert
le 10/05 à 18h00
Vent
1.21 m/s
Pression
1008 hPa
Humidité
86 %

Sondage