Idée n°6 : les petits chevaux solaires

Publié le 18/12/2012 - 08:10
Mis à jour le 16/04/2019 - 12:05

On entend souvent dire qu’on ne trouve rien de « sympa » à acheter sur le marché de Noël de Besançon. Pour vous prouver le contraire, maCommune.info y a déniché dix idées cadeaux. Idée n°6 : sur la place Pasteur, un carrousel de tout petits chevaux mû par la lumière.

marchés de noël

Cet élégant manège de petits chevaux en bois, livré en kit à monter soi-même, est vendu 38 euros. Particularité, il tourne grâce à la lumière naturelle ou artificielle via de petits capteurs solaires. 

C’est la plus chère des maquettes solaires (le premier prix débute à 6 euros) que propose Héliobil, petite entreprise artisanale basée à Saint-Laurent-la-Roche, au sud de Lons-le-Saunier, et qui fête cette année ses 20 ans.  

"Que ce soit pour les mobiles ou pour les maquettes, on fait les dessins, les prototypes, puis la fabrication avec des séries qui changent en permanence, explique Laurent Galand présent sur le stand d’Héliobil au marché de Noël de Besançon. A la découpe au laser ou à la scie à chantourner, s’ajoute le travail de tourneur pour certaines pièces. Chaque année, on sort 20 à 30 nouveaux modèles."

Rendez-vous demain pour découvrir notre idée cadeau n°7…

Les idées cadeaux du marché de Noël par Miss.Dom et Roman

 
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Vie locale

À bout et en colère, les jeunes agriculteurs de Bourgogne-Franche-Comté s’insurgent contre la Région

Dans une lettre en date du 26 novembre 2025, les Jeunes Agriculteurs de Bourgogne-Franche-Comté s’inquiètent du manque de réponse de la Région et notamment le versement de l’aide aux investissements. Sans solution, ils menacent d’une mobilisation massive dès le 11 décembre prochain…

À Besançon, une pétition citoyenne demande une amélioration de l’accès aux toilettes publiques

Une pétition a été déposée sur la plateforme participative Ateliers Citoyens de Besançon pour demander une amélioration de l’accès aux toilettes publiques dans la ville. Cette initiative, ouverte aux signatures jusqu’au 26 décembre 2025, nécessite 1.500 soutiens pour être inscrite à l’ordre du jour d’un conseil municipal.

Beaujolais Nouveau : chez Barthod, la tradition perd du terrain mais reste vivante…

Fondée il y a 76 ans, la Maison Barthod fait figure d’institution dans le paysage bisontin. À l’occasion de l’arrivée du Beaujolais Nouveau ce jeudi 20 novembre, Sébastien David, caviste chez Barthod depuis près de 30 ans, dévoile les cuvées proposées cette année et livre son regard sur une tradition qui s’étiole.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 5.99
légère pluie
le 28/11 à 21h00
Vent
1.72 m/s
Pression
1020 hPa
Humidité
92 %