Idoine recrute des accompagnateurs de séjours vacances

Publié le 10/04/2016 - 08:40
Mis à jour le 10/04/2016 - 09:22

L’association bisontine Idoine recherche plus de 130 saisonniers cet été pour accompagner les séjours de vacances qu’elle organise en direction d’adultes en situation de handicap. 

 ©
©

En France et à l’étranger

"Nous organisons tous les ans une quarantaine de séjours en France et à l’étranger, durant les mois de juillet et août", explique Mathilde Englebert de l’association. À ce titre et pour encadrer les vacanciers, des contrats de 2, 3, 4, 5 à 6 semaines sont proposés en tant qu’animateur-accompagnateur et responsable de séjours.

Sans diplôme requis

Aucun niveau de diplôme n’est exigé. Il suffit d’être majeur et si possible "avoir un pied dans le social ou l’animation" pour postuler. "Nous nous intéressons surtout aux qualités humaines comme l’empathie, la bienveillance, l’envie de bien faire…", confie Mathilde.

Une variété de profils qui correspond aussi à la diversité des tâches à effectuer. "Ces postes demandent une grande polyvalence. On est aussi bien appelé à proposer des activités comme des ateliers peinture, que faire les courses, préparer les repas ou détecter les éventuelles difficultés des vacanciers."

Dans le grand Est mais aussi en Corse, en Bretagne ou en Grèce

Cette année, les séjours se dérouleront entre le 16 juillet et le 20 août 2016. Principalement en petits groupes. Les destinations sont, elles, variées : de la Bretagne, à la Côte d’Azur en passant par la Corse et la Grèce ; même si la plupart des séjours se font dans le Grand Est, "notre public étant vite fatigable". Sur place, détente, visites des principaux points touristiques, sorties shopping ou culturelles sont proposées selon les attentes et le niveau d’autonomie du groupe.

L’immersion pour les accompagnateurs est complète puisqu’ils vivent, habitent et travaillent dans le même lieu que leurs vacanciers. Ce qui permet "de créer de vrais liens", d’après Morgane. Cette jeune Jurassienne de 19 ans est partie 15 jours l’an passé en Moselle en tant qu’accompagnatrice et elle renouvèle l’expérience cette année, à Angers.

"La fin du séjour est souvent très dure car on s’attache." Cette expérience l’a conforté dans son choix de carrière comme éducatrice spécialisée. Elle l’a conseille d’ailleurs à tout le monde. La rémunération est de 35 euros net par jour pour les animateurs-accompagnateurs et 39 euros pour les responsables de séjours, nourris, logés, blanchis.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

Okaïdi sollicite son placement en redressement judiciaire : 14 magasins concernés en Bourgogne Franche-Comté

Le groupe IDKIDS, propriétaire notamment de la marque de vêtements pour enfants Okaïdi, a annoncé mardi 27 janveir 2026 demander l’ouverture d’une procédure de redressement judiciaire pour ses activités en France. Le groupe y emploie environ 2.000 salariés. Quatorze magasins sont implantés en Bourgogne Franche-Comté.

Joël Baud au Sénat avec Pierre Hermé pour défendre les savoirs-faire pâtissiers français

Afin d’appuyer le dossier de candidature de reconnaissance des savoir-faire de la pâtisserie française à l’inventaire national du patrimoine culturel immatériel de l’Unesco, le pâtissier bisontin Joël Baud ira au Sénat ce mardi 27 janvier 2026. Il accompagnera le chef pâtissier-chocolatier Français Pierre Hermé. 

Un nouveau souffle pour le logement : un statut de bailleur privé ou “Dispositif Jeanbrun” prometteur

Le gouvernement confirme son engagement en faveur de la relance du secteur du logement avec l'introduction d'un nouveau statut pour les bailleurs privés. Ce dispositif, prévu pour entrer en vigueur dès la publication de la loi de finances 2026, représente un signal fort et positif pour les investisseurs particuliers et le marché immobilier.

“Tournerie et Tabletterie du Massif du Jura” : une nouvelle indication géographique industrielle et artisanale

La "Tournerie et tabletterie du massif du Jura" devient la 25e Indication Géographique Industrielle et artisanale. Elle a été officiellement homologuée par l’Institut National de la Propriété Intellectuelle (INPI) le 28 novembre dernier. Le lancement officiel a été effectué le 23 janvier 2026 à Moirans-en-Montagne dans le Jura.

France 2030 : une réunion du comité départemental de suivi pour faire le point sur le déploiement du programme en Haute-Saône

Le 20 janvier 2026, le comité départemental de suivi France 2030 s’est réuni, à la préfecture de la Haute-Saône, sous la présidence du secrétaire général adjoint, sous-préfet chargé de mission. Cette réunion a permis de faire le point sur le déploiement du programme France 2030 dans le département.

Quand les lunettes “made in Jura” d’Emmanuel Macron à Davos reflètent la rébellion à Trump

Si le Premier ministre canadien Mark Carney a reçu une standing ovation à Davos pour son discours contre Donald Trump, Emmanuel Macron a incarné la contre-offensive face au président américain, symbolisée à son corps défendant par ses lunettes de soleil fabriquées par la maison Henry Jullien basée à Lons-le-Saunier dans le Jura.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 -0.68
ciel dégagé
le 30/01 à 00h00
Vent
1.35 m/s
Pression
1000 hPa
Humidité
94 %