Idoine recrute des accompagnateurs de séjours vacances

Publié le 10/04/2016 - 08:40
Mis à jour le 10/04/2016 - 09:22

L’association bisontine Idoine recherche plus de 130 saisonniers cet été pour accompagner les séjours de vacances qu’elle organise en direction d’adultes en situation de handicap. 

 ©
©

En France et à l’étranger

"Nous organisons tous les ans une quarantaine de séjours en France et à l’étranger, durant les mois de juillet et août", explique Mathilde Englebert de l’association. À ce titre et pour encadrer les vacanciers, des contrats de 2, 3, 4, 5 à 6 semaines sont proposés en tant qu’animateur-accompagnateur et responsable de séjours.

Sans diplôme requis

Aucun niveau de diplôme n’est exigé. Il suffit d’être majeur et si possible "avoir un pied dans le social ou l’animation" pour postuler. "Nous nous intéressons surtout aux qualités humaines comme l’empathie, la bienveillance, l’envie de bien faire…", confie Mathilde.

Une variété de profils qui correspond aussi à la diversité des tâches à effectuer. "Ces postes demandent une grande polyvalence. On est aussi bien appelé à proposer des activités comme des ateliers peinture, que faire les courses, préparer les repas ou détecter les éventuelles difficultés des vacanciers."

Dans le grand Est mais aussi en Corse, en Bretagne ou en Grèce

Cette année, les séjours se dérouleront entre le 16 juillet et le 20 août 2016. Principalement en petits groupes. Les destinations sont, elles, variées : de la Bretagne, à la Côte d’Azur en passant par la Corse et la Grèce ; même si la plupart des séjours se font dans le Grand Est, "notre public étant vite fatigable". Sur place, détente, visites des principaux points touristiques, sorties shopping ou culturelles sont proposées selon les attentes et le niveau d’autonomie du groupe.

L’immersion pour les accompagnateurs est complète puisqu’ils vivent, habitent et travaillent dans le même lieu que leurs vacanciers. Ce qui permet "de créer de vrais liens", d’après Morgane. Cette jeune Jurassienne de 19 ans est partie 15 jours l’an passé en Moselle en tant qu’accompagnatrice et elle renouvèle l’expérience cette année, à Angers.

"La fin du séjour est souvent très dure car on s’attache." Cette expérience l’a conforté dans son choix de carrière comme éducatrice spécialisée. Elle l’a conseille d’ailleurs à tout le monde. La rémunération est de 35 euros net par jour pour les animateurs-accompagnateurs et 39 euros pour les responsables de séjours, nourris, logés, blanchis.

Economie

Non, le Dino-Zoo n’est pas fermé, il est ouvert !

Contrairement à une idée largement répandue liée à une incompréhension, le Dino-Zoo n’a pas fermé ses portes. Depuis l’annonce, en mars 2026, de son placement en redressement judiciaire, de nombreux visiteurs pensent à tort que le parc a cessé son activité. Une confusion que l’équipe s’efforce de dissiper, aussi bien sur les réseaux sociaux que lors de sa présence à la Foire comtoise.

La CPAM du Doubs recrute 2 téléconseillers en CDI

Offre d'emploi • La CPAM du Doubs recrute deux téléconseillers en CDI à Besançon pour rejoindre sa plateforme téléphonique. Un poste au cœur de la relation avec les assurés, au sein d’une équipe engagée dans une mission de service public essentielle.

Meilleurs apprentis de France de cuisine : 3 représentants pour la Bourgogne-Franche-Comté en lice

Le 4 mai dernier, la Chambre des métiers et de l’artisanat (CMA) Formation de Gevingey dans le Jura, a accueilli la finale régionale du concours des Meilleurs Apprentis de France (MAF) en cuisine. Neuf candidats se sont affrontés devant un jury exigeant dans le but de remporter leur place en finale nationale.

VTT sur les remparts, “swim run” et “vertical show” : Grandes Heures Nature se renouvelle et vise un public plus large

VIDEO • À quatre semaines du festival outdoor de Grand Besançon Métropole, les organisateurs ont fait le point sur le programme complet de cette nouvelle édition des 11, 12, 13 et 14 juin 2026. Si 3.200 dossards sont déjà enregistrés, le festival vise 4.000 inscrits. Autre défi pour GBM : faire venir du public des quatre coins de la France.

Sondage – Comptez-vous aller à la foire comtoise 2026 ?

La 98e édition de la Foire comtoise se poursuit jusqu’au dimanche 17 mai 2026 au parc des expositions de Micropolis à Besançon. Événement incontournable de la vie bisontine, la foire accueille cette année encore environ 600 exposants. Et vous, comptez-vous vous rendre à la foire comtoise cette année ?

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 13.21
légère pluie
le 16/05 à 15h00
Vent
3.19 m/s
Pression
1012 hPa
Humidité
61 %

Sondage