Il y a 350 ans, 94 Francs-Comtois ont été brûlés vifs à Arcey alors qu'il résistaient à Louis XIV

Publié le 05/01/2024 - 17:45
Mis à jour le 06/01/2024 - 08:26

Jean-Philippe Allenbach, président du Mouvement Franche-Comté ainsi que plusieurs membres du conseil d’administration se rendront ce lundi 8 janvier à Arcey, dans le Doubs, pour déposer des fleurs devant l’église à l’occasion du 350ème anniversaire de ce jour funeste pendant lequel 94 de ses habitants qui s’opposaient à la conquête de la Franche-Comté par Louis XIV et qui s’étaient réfugiés dans le clocher du village y furent brulés vifs par les troupes royales. 

Démarche également motivée par "la nécessité de rappeler aux Francs-Comtois, qui pour la plupart malheureusement l’ignorent, ce que fut l’histoire de leur région. Et donc de leur faire connaître les nombreux massacres de populations civiles commis par les troupes royales à l’occasion de l'annexion par la force de la Franche-Comté au royaume de France", souligne le président du MFC, "événement certes du passé mais aussi des plus actuels si on en juge par ce qui se passe aujourd’hui dans le monde."

Le blason d'Arcey © Commune d'Arcey

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Vie locale

Gobin ouvre un bar à huîtres dans les Halles Beaux-Arts à Besançon

Nous connaissons tous Gobin, place de la Révolution à Besançon. Mais connaissez-vous son banc "Aux poissons de la mer" au coeur des Halles Beaux-Arts ? Si ce n'est pas encore le cas, vous avez une double raison d'y aller : son offre de poissons et de fruits de mer et à partir du 21 novembre, son bar à huîtres !

Illuminations, marchés de Noël, sapins… Besançon se prépare aux fêtes de fin d’année

À l’approche des fêtes de fin d’année, Besançon revêt progressivement sa parure de Noël. Comme chaque année, l’installation des grands sapins de Noël marque le lancement des préparatifs. Deux arbres majestueux ont ainsi été mis sur la  place Granvelle et la place du 8 Septembre.

L’enseigne Balaboosté débarque à la Galerie Chateaufarine à Besançon

La Galerie Chateaufarine annonce l’arrivée d’une nouvelle enseigne à son offre commerciale : Balaboosté, marque reconnue de bijoux fantaisie et d’accessoires. La boutique a ouvert ses portes ce jeudi 13 novembre, face à Armand Thiery.

L’Intermarché Chateaufarine fait peau neuve !

PUBLI-INFO • Deux ans après la reprise de l’hypermarché de la galerie Chateaufarine, découvrez notre Intermarché totalement repensé, à la découverte d’un marché frais valorisant nos fabrications, nos produits locaux et nos partenariats régionaux.

Besançon : bientôt un vélodrome à Témis ?

À la veille du conseil communautaire, Anne Vignot, présidente de Grand Besançon Métropole (GBM) et Gilles Ory, vice-président en charge des Sports et des Équipements sportifs, ont présenté ce mercredi 5 novembre, les conclusions de l’étude de faisabilité d’un nouvel équipement sportif multisports, intégrant un vélodrome couvert dans la zac de Témis à Besançon, menée par le bureau d’études Corps d'Etats Techniques (CET).

Besançon de nouveau labellisée “Ville Active & Sportive”

Pour la deuxième fois consécutive, Besançon obtient le label “Ville Active & Sportive” au niveau 4 lauriers, la plus haute distinction du Conseil national des Villes actives et sportives (CNVAS), sous le haut patronage du ministère des Sports et avec le soutien de l’Agence nationale du Sport.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 -0.68
peu nuageux
le 18/11 à 03h00
Vent
2.42 m/s
Pression
1022 hPa
Humidité
94 %