Inauguration du Retail Park : "un vrai coup de jeune" pour la zone commerciale

Publié le 02/10/2018 - 16:33
Mis à jour le 03/10/2018 - 10:43

Le centre commercial Carrefour Chalezeule, à l’Est de Besançon a inauguré ce mardi 2 octobre 2018 un Retail Park de près de 15 000 m². Une nouvelle enseigne fera son entrée début 2019 : le Space Jump…
 

Avec ce projet porté par Carmila, société des centres commerciaux Carrefour, en partenariat avec Carrefour Property, le site accueille 15 enseignes qui ont ouvert leurs portes fin septembre. Trois autres commerces doivent encore arriver sur la zone : le centre de trampoline Space Jump, un restaurant et une boutique dont les noms n'ont pas encore été donnés.

"On peut voir tout le chemin parcouru depuis septembre 2014, lorsque le prolongement du tramway est arrivé, et ce, afin de rééquilibrer l'Est, le Nord, l'Ouest. Une longue réflexion a abouti à la création d'un programme à taille humaine : 15 0000 m2, 650 nouvelles places de parking, 18 boutiques en liaison avec le centre commercial Carrefour", explique Stéphane Moïse, directeur régional des opérations des centres commerciaux des Carrefour Nord et Est.

Apporter "un équilibre commercial"

Selon Jean-Louis Fousseret, maire de Besançon et président du Grand Besançon, cette zone a subi "un vrai coup de jeune": "Une agglomération, c'est un territoire vaste composé de secteurs variés. Le président que je suis se doit de proposer un équilibre en termes d'implantations commerciales. Cette zone est loin d'être concurrentielle du centre-ville de Besançon, c'est une porte ouverte. Chaque habitant de la périphérie a le droit d'avoir accès à des secteurs commerciaux. Cette implantation était attendue des habitants", précise le président du Grand Besançon.

Cette remarque est d'ailleurs confirmée par Josseline Iwasinta, 1er adjointe à la mairie de Chalezeule et présidente du syndicat d'étude de l'est bisontin, qui espère que la zone sera davantage développée et que l'on "ne l'oubliera pas".

Voici un petit récapitulatif des magasins présents sur la zone :

  • Easy Cash
  • Ambiance et Styles
  • La Foir'Fouille
  • Camaïeu
  • Armand Thierry
  • Chaussea
  • Basif Fit
  • Intersport
  • Space Jump (à venir début 2019)
  • Verbautet
  • King Jouet
  • Maxi Zoo
  • Marie Blachère
  • Réauté
  • Subway
  • Grill&Grill

Info +

Le Retail Park de Chalezeule bénéficie de la certification BREEAM Niveau very good en phase conception, label de référence international qui atteste du respect d’un certain nombre de critères environnementaux. À titre d’exemple, en matière de biodiversité, 260 arbres et 6 000 arbustes ont été plantés au sein du Retail Park. Carmila et Carrefour Property ont également mis en place une opération en partenariat avec Reforest’Action, leader du reboisement issu de fonds privés en France. Ainsi, 2000 arbres seront plantés dans la forêt de Favernay.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

Au régal de chouchou, nouveau salon de thé bisontin

Christine Demange habite Pouilley les Vignes et vient d’ouvrir un nouveau salon de thé, Au régal de Chouchou situé au 128 grande rue à Besançon. Issue de la finance, cette mère de famille de quatre enfants a décidé de changer de voie professionnelle durant le confinement et a désormais troqué son tailleur pour un tablier… sans regrets !

Sondage – Éteindre l’éclairage public de certains quartiers de Besançon pour faire des économies, qu’en pensez-vous ?

À partir du 30 novembre 2022, l’éclairage public sera éteint dans plusieurs quartiers bisontin pour faire face à l’envolée des prix de l’énergie. La municipalité va progressivement éteindre les lumières entre 23 h et 5 h. Avec cette mesure, elle compte économiser 120.000 €. Selon vous, est-ce une bonne idée ? C'est notre sondage de la semaine.

On a goûté pour vous le calendrier de l’avent de laGrange à Marnay…

Chaque année, laGrange à Marnay propose un calendrier de l’avent version gourmande avec ses produits et des découvertes. Élodie et Alexane, journalistes pour maCommune.info et amatrices de boissons chaudes, ont testé pour vous les thés, tisanes et rooibos de ce calendrier particulier…

Bourgogne Franche-Comté : La retraite progressive ou comment se préparer au départ à la retraite

PUBLI-INFO • Le départ en retraite effraye, c’est un fait. Les futurs retraités redoutent de se retrouver sans activités pour occuper leurs journées. Ainsi, la retraite progressive permet, à partir de 60 ans, de recevoir une part de sa re­traite tout en réduisant son temps de travail. À travers, le témoignage de Pierre-Jean, salarié de 62 ans, décou­vrez ce qu’est concrètement la retraite progressive et les motivations qui l’ont poussé à en faire la demande.

Connaissez-vous le Livret Engagé Sociétaire du Crédit Agricole Franche-Comté ?

PUBLI-INFO • Le Crédit Agricole s’engage ! Il offre la possibilité à ses clients sociétaires de devenir acteurs des grandes transitions climatiques, agricoles et sociétales à chaque instant et quels que soient leurs moyens, grâce au Livret Engagé Sociétaire.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 2.92
nuageux
le 01/12 à 21h00
Vent
3.14 m/s
Pression
1022 hPa
Humidité
86 %