Inauguration du Retail Park : "un vrai coup de jeune" pour la zone commerciale

Publié le 02/10/2018 - 16:33
Mis à jour le 03/10/2018 - 10:43

Le centre commercial Carrefour Chalezeule, à l’Est de Besançon a inauguré ce mardi 2 octobre 2018 un Retail Park de près de 15 000 m². Une nouvelle enseigne fera son entrée début 2019 : le Space Jump…  

Avec ce projet porté par Carmila, société des centres commerciaux Carrefour, en partenariat avec Carrefour Property, le site accueille 15 enseignes qui ont ouvert leurs portes fin septembre. Trois autres commerces doivent encore arriver sur la zone : le centre de trampoline Space Jump, un restaurant et une boutique dont les noms n'ont pas encore été donnés.

"On peut voir tout le chemin parcouru depuis septembre 2014, lorsque le prolongement du tramway est arrivé, et ce, afin de rééquilibrer l'Est, le Nord, l'Ouest. Une longue réflexion a abouti à la création d'un programme à taille humaine : 15 0000 m2, 650 nouvelles places de parking, 18 boutiques en liaison avec le centre commercial Carrefour", explique Stéphane Moïse, directeur régional des opérations des centres commerciaux des Carrefour Nord et Est.

Apporter "un équilibre commercial"

Selon Jean-Louis Fousseret, maire de Besançon et président du Grand Besançon, cette zone a subi "un vrai coup de jeune": "Une agglomération, c'est un territoire vaste composé de secteurs variés. Le président que je suis se doit de proposer un équilibre en termes d'implantations commerciales. Cette zone est loin d'être concurrentielle du centre-ville de Besançon, c'est une porte ouverte. Chaque habitant de la périphérie a le droit d'avoir accès à des secteurs commerciaux. Cette implantation était attendue des habitants", précise le président du Grand Besançon.

Cette remarque est d'ailleurs confirmée par Josseline Iwasinta, 1er adjointe à la mairie de Chalezeule et présidente du syndicat d'étude de l'est bisontin, qui espère que la zone sera davantage développée et que l'on "ne l'oubliera pas".

Voici un petit récapitulatif des magasins présents sur la zone :

  • Easy Cash
  • Ambiance et Styles
  • La Foir'Fouille
  • Camaïeu
  • Armand Thierry
  • Chaussea
  • Basif Fit
  • Intersport
  • Space Jump (à venir début 2019)
  • Verbautet
  • King Jouet
  • Maxi Zoo
  • Marie Blachère
  • Réauté
  • Subway
  • Grill&Grill

Info +

Le Retail Park de Chalezeule bénéficie de la certification BREEAM Niveau very good en phase conception, label de référence international qui atteste du respect d’un certain nombre de critères environnementaux. À titre d’exemple, en matière de biodiversité, 260 arbres et 6 000 arbustes ont été plantés au sein du Retail Park. Carmila et Carrefour Property ont également mis en place une opération en partenariat avec Reforest’Action, leader du reboisement issu de fonds privés en France. Ainsi, 2000 arbres seront plantés dans la forêt de Favernay.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

Nouvelle gouvernance et nouvelles ambitions pour la Vallée de l’énergie

Lundi 22 novembre 2021, le conseil d’administration de la Vallée de l’Energie a renouvelé ses instances de gouvernance. EDF prend la présidence de l’association qui a été confiée à Alain Daubas, d’EDF Bourgogne-Franche-Comté. Il succède à  Jean-Luc Habermacher, de General Electric. Le CA a ensuite élu au poste de vice-président Damien Delmont, dirigeant de la société 3DLM, ainsi que douze membres au bureau exécutif.

Noël à Besançon : des décorations lumineuses particulièrement écolo

Une entreprise qui a développé une matière 100 % biosourcée, fabriquée en circuit court en France, Greenfib, s'est associée à Leblanc Illuminations, concepteur d'éclairage et de décorations lumineuses, pour développer des décorations de Noël éco-responsables dans les villes de Besançon et Bordeaux, a-t-on appris ce mercredi 24 novembre.

La fondation Desperados commande 200 oeuvres à 4 artistes bisontins

Du 15 novembre au 12 décembre 2021, la Fondation Desperados pour l’Art Urbain reconduit son projet « Impressions partagées » pour une deuxième saison. L’opération, qui concerne Besançon du 29 novembre au 5 décembre, met en lumière le travail de quatre artistes : Justine Cadoual, Clown, Simone Découpe et Saturn, les invitant à créer une oeuvre originale, sérigraphiée en 65 exemplaires et offerts au grand public sur réservation, via le site web de la Fondation Desperados.

Restauration : le syndicat patronal des indépendants appelle à mieux contrôler le pass

Les restaurateurs qui ne contrôlent pas le pass sanitaire "mettent en danger" toute la profession "en l'exposant à une mesure de fermeture générale", s'insurge lundi le président du syndicat patronal des indépendants de l'hôtellerie restauration, face à un "rebond épidémique fulgurant" du Covid-19.
Offre d'emploi
Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

 2.33
légères chutes de neige
le 27/11 à 9h00
Vent
4.95 m/s
Pression
994 hPa
Humidité
98 %

Sondage