Alerte Témoin

Inauguration du Retail Park : "un vrai coup de jeune" pour la zone commerciale

Publié le 02/10/2018 - 16:33
Mis à jour le 03/10/2018 - 10:43

Le centre commercial Carrefour Chalezeule, à l’Est de Besançon a inauguré ce mardi 2 octobre 2018 un Retail Park de près de 15 000 m². Une nouvelle enseigne fera son entrée début 2019 : le Space Jump…  

Avec ce projet porté par Carmila, société des centres commerciaux Carrefour, en partenariat avec Carrefour Property, le site accueille 15 enseignes qui ont ouvert leurs portes fin septembre. Trois autres commerces doivent encore arriver sur la zone : le centre de trampoline Space Jump, un restaurant et une boutique dont les noms n'ont pas encore été donnés.

"On peut voir tout le chemin parcouru depuis septembre 2014, lorsque le prolongement du tramway est arrivé, et ce, afin de rééquilibrer l'Est, le Nord, l'Ouest. Une longue réflexion a abouti à la création d'un programme à taille humaine : 15 0000 m2, 650 nouvelles places de parking, 18 boutiques en liaison avec le centre commercial Carrefour", explique Stéphane Moïse, directeur régional des opérations des centres commerciaux des Carrefour Nord et Est.

Apporter "un équilibre commercial"

Selon Jean-Louis Fousseret, maire de Besançon et président du Grand Besançon, cette zone a subi "un vrai coup de jeune": "Une agglomération, c'est un territoire vaste composé de secteurs variés. Le président que je suis se doit de proposer un équilibre en termes d'implantations commerciales. Cette zone est loin d'être concurrentielle du centre-ville de Besançon, c'est une porte ouverte. Chaque habitant de la périphérie a le droit d'avoir accès à des secteurs commerciaux. Cette implantation était attendue des habitants", précise le président du Grand Besançon.

Cette remarque est d'ailleurs confirmée par Josseline Iwasinta, 1er adjointe à la mairie de Chalezeule et présidente du syndicat d'étude de l'est bisontin, qui espère que la zone sera davantage développée et que l'on "ne l'oubliera pas".

Voici un petit récapitulatif des magasins présents sur la zone :

  • Easy Cash
  • Ambiance et Styles
  • La Foir'Fouille
  • Camaïeu
  • Armand Thierry
  • Chaussea
  • Basif Fit
  • Intersport
  • Space Jump (à venir début 2019)
  • Verbautet
  • King Jouet
  • Maxi Zoo
  • Marie Blachère
  • Réauté
  • Subway
  • Grill&Grill

Info +

Le Retail Park de Chalezeule bénéficie de la certification BREEAM Niveau very good en phase conception, label de référence international qui atteste du respect d’un certain nombre de critères environnementaux. À titre d’exemple, en matière de biodiversité, 260 arbres et 6 000 arbustes ont été plantés au sein du Retail Park. Carmila et Carrefour Property ont également mis en place une opération en partenariat avec Reforest’Action, leader du reboisement issu de fonds privés en France. Ainsi, 2000 arbres seront plantés dans la forêt de Favernay.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

Les techniciens d’Enedis mobilisés durant le confinement : déjà plus de 1.000 interventions

Comme lors de la mobilisation pour les aléas climatiques, les équipes d'Enedis (ex ERDF),  en charge du réseau et de la distribution d'électricité, sont sur le terrain. Sur les territoires Alsace et Franche-Comté, 350 salariés sont mobilisés dans le cadre du service essentiel, 24h/24 et sept jours sur sept.

Automobile : les syndicats de PSA veulent attendre la fin du pic pour relancer la production

Coronavirus • Ils mettent en garde contre une reprise prématurée de la production. Les syndicats du groupe automobile estiment qu’il est nécessaire d’attendre la fin du pic épidémique pour relancer une production "de voitures qui ne sont pas vendues". La CGT dit cependant ce lundi soir son accord pour fabriquer des respirateurs à Poissy.

Crise économique du coronavirus : BGE Franche-Comté s’engage auprès des Travailleurs indépendants

Dans le contexte sanitaire actuel et au vu des conséquences sur les petites entreprises suite au confinement entamé depuis le 17 mars 2020, le réseau BGE en lien avec Le Ministère du Travail a missionné les BGE sur les territoires pour qu’elles apportent aide et conseils aux travailleurs indépendants les plus fragiles.

Entreprises, vous avez des surblouses, des masques…? Faites vous connaître

Appel au don de matériel de protection • Pour répondre aux besoins en matériel manquant dans les établissements de santé, la CCI du Doubs coordonne un nouvel appel aux dons de matériels de protection. L'hôpital de Besançon a par exemple un besoin urgent de surblouses pour le personnel soignant.
Offre d'emploi
 12.11
ciel dégagé
le 01/04 à 12h00
Vent
1.12 m/s
Pression
1018 hPa
Humidité
37 %

Sondage

MUNICIPALES 2020

Les résultats dans votre commune