Incendie à l’entreprise Charm’Ossature : la Préfecture du Doubs réuni les services de l’Etat pour soutenir l’entreprise 

Publié le 19/07/2022 - 17:07
Mis à jour le 20/07/2022 - 08:35

Mise à jour • Un violent incendie a totalement détruit mardi 19 juillet 2022 l’entreprise Charm’Ossature à Étalans. En lien avec la présidente du conseil départemental et le conseil régional, Jean-François Colombet, préfet du Doubs, a présidé sur site une réunion technique de l’ensemble des services de l’État concernés hier à 17h00.

 © SDIS 25 / Facebook
© SDIS 25 / Facebook

Les moyens engagés par le service départemental d’incendie et de secours ont permis de préserver l’environnement immédiat du site sinistré. Malheureusement, l’entreprise a été totalement détruite.

En coordination avec les collectivités locales représentées, Monsieur le préfet a ainsi annoncé la mise en place d’une "task force" qui concentrera son action sur trois axes :

  • Le soutien financier immédiat à la trésorerie de l’entreprise via l’action des services collecteurs (URSSAF, DDFiP) ;
  • Le soutien aux salariés par l’accompagnement de chaque situation via l’action de la direction départementale de l’emploi, du travail, des solidarités et de la protection des populations et des services de Pôle emploi ;
  • L’accompagnement de l’entreprise dans la reconstruction de son outil de production, dans une approche facilitatrice via l’action de la direction départementale des territoires et une action de soutien à l’ingénierie par les collectivités locales.

Le préfet a confié la coordination de ces trois volets à Monsieur Nicolas Onimus, sous-préfet de l’arrondissement de Pontarlier, qui réunira cette "task force" dès le lundi 25 juillet 2022. Monsieur le Préfet présidera un premier comité de suivi réunissant les participants à la réunion du jour le lundi 22 août prochain.

L’État, le Conseil départemental, le Conseil régional, la communauté de communes des portes du Hauts-Doubs et le maire d’Étalans tiennent à "entourer les victimes de ce sinistre (chefs d’entreprises et salariés), ressenti douloureusement par tout le territoire".

Economie

Besoin de rangement ? Pas de souci avec la gamme Evo’M de Leroy-Merlin

Quoi de 9 ? • En septembre, parmi les bonnes résolutions que vous avez prises, figurent peut-être celle de trouver la bonne solution de rangement. Qu’il s’agisse de la salle de bain, d’une chambre d’ado ou d’une pièce à vivre, faites-vous conseiller chez Leroy-Merlin, pour choisir parmi des configurations déjà pensées ou pour concevoir votre propre meuble.

Retour de la Carte Avantage Jeunes, le bon plan régional pour alléger le budget des moins de 30 ans

L’édition 2026 de la Carte avantage jeunes a été présentée le 26 août 2026 au Conseil régional de Besançon par Info Jeunes Bourgogne-Franche-Comté et en présence de sa présidente, Nabia Hakkar-Boyer, de Sarah Persil, vice-présidente à la jeunesse de la Région BFC et de nombreux partenaires.

La Maison des Cimes de Matthias Marc et son épouse ouvre ce samedi à Malbuisson

Matthias et Hanna Marc ont choisi Malbuisson et les rives du lac Saint-Point pour ouvrir leur premier restaurant en Franche-Comté. La Maison des Cimes, un établissement qui réunit un hôtel de neuf chambres, un bistrot au feu de bois et un restaurant gastronomique. Ce dernier ouvrira ses portes le samedi 29 août 2026.

La Confédération européenne des frontaliers qualifie " d’aberration " la nouvelle imposition sur le deuxième pilier

Le deuxième pilier, ou retraite complémentaire, pouvant être attribué aux travailleurs frontaliers français, est désormais directement soumis à l’imposition (en plus des autres prélèvements) s’il est versé en une seule fois. Cette nouvelle loi, applicable en 2026, fait ainsi entrer les travailleurs dans le champ de la Contribution différentielle sur les hauts revenus (CDHR).

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 16.82
nuageux
le 01/09 à 02h00
Vent
1.44 m/s
Pression
1022 hPa
Humidité
79 %

Sondage