Ingénieur(e)s de l'ENSMM : '9 diplômés sur 10 en activité'

Publié le 25/06/2018 - 10:44
Mis à jour le 25/06/2018 - 12:05

Les résultats de la 26 ème enquête de la Conférence des Grandes Ecoles (CGE), sur l’insertion des jeunes diplômés des grandes écoles, ont été rendus public ce 19 juin 2018 à Paris. Ils confirment un retour vers le plein-emploi pour les ingénieur(e)s l’École Nationale Supérieure de Mécanique et des Microtechniques (ENSMM) de la promotion 2017 avec 9 diplômés sur 10 en activité, moins de 6 mois après leur diplôme. Le taux net d’emploi atteint ainsi son plus haut niveau depuis 2010. Voici un point sur l’emploi pour l’ENSMM…

L’emploi des ingénieur(e)s ENSMM dans la région Bourgogne-Franche-Comté s’élève à 26,5 %, selon l'étude qui précise que 3 % des ingénieurs ENSMM se sont lancés dans la création ou la reprise d’entreprise contre 2,3 % au niveau national.

À l'international…

Résistant à la tendance nationale, l’emploi à l’international des ingénieur(e)s ENSMM repart et progresse de près de 4 points à 16 % (9,9 % au niveau national) avec trois-quarts des emplois localisés en Suisse, confirmant ainsi la reprise des emplois dans le domaine du Luxe (+3 points).

Différence femmes-hommes ?

Contrairement à la tendance nationale, les inégalités entre les hommes et les femmes en matière d’insertion professionnelle sont moins marquées pour l’ENSMM. Si le taux net d’emploi est favorable aux hommes (5 points d’écart), les femmes égalent les hommes pour le statut de cadre et surtout leur part d’emplois en CDI est supérieure de 3 points, à hauteur de 87,5 %. De même, si les inégalités salariales subsistent en France, la tendance est inversée à l’international d’autant plus que 20 % des femmes en activité professionnelle s‘expatrient contre 15 % pour les hommes.

L'emploi après l'apprentissage

Sur les 16,5 % ayant répondu à l’enquête, le taux net d’emploi est de 95,5 % pour les ingénieur(e)s issu(e)s de la formation par apprentissage. Ils sont par ailleurs, 50 % à avoir été embauché(e)s dans leur entreprise d’accueil, leur permettant ainsi de trouver un emploi dès l’obtention du diplôme.

Les secteurs qui recrutent le plus 

Secteur privilégié des ingénieur(e)s ENSMM, l’industrie des transports représente 37 % des emplois avec cette année, une part égale de l’automobile (16 %) et de l’aéronautique & spatial (16 %), devant le naval & ferroviaire (5 %).
Faits notoires, le secteur de la métallurgie et de la fabrication de produits métalliques est en pleine reprise, progressant de 11 points à 19 % alors que l’industrie et les services des Technologies de l’Information et de la Communication (TIC) effectuent une percée remarquée à 6,5 %.

Info +

  • École Nationale Supérieure de Mécanique et des Microtechniques - 26, rue de l'Épitaphe - 25030 Besançon 

Economie

La blanchisserie BTS de Franois, une entreprise qui prône l’excellence inclusive

Filiale de la fondation Pluriel, la blanchisserie textiles services (BTS) situé à Franois est une entreprise d’insertion par l’activité économique. Chaque année, elle permet à une soixantaine de personnes éloignées de l’emploi de bénéficier d’un accompagnement renforcé en vue de faciliter leur insertion professionnelle. Le 26 mars 2026, la directrice, Valérie Masson Perrin, nous a ouvert les portes de l’entreprise.

La Ville de Besançon recrute un.e chef.fe d’équipe maintenance

offre d'emploi, chef d'équipe de maintenance • La Ville de Besançon recrute un.e chef.fe d’équipe maintenance pour son service restauration.
Un poste clé alliant management, technique et organisation, au cœur de la cuisine municipale.

Victoires des autodidactes 2026 : trois chefs d’entreprises récompensés pour leur audace entrepreneuriale

La Région Bourgogne-Franche-Comté a accueilli lundi 23 mars 2026 à la Maison régionale de l’innovation la deuxième édition des "Victoires des autodidactes", un événement destiné à valoriser les parcours d’entrepreneurs ayant réussi sans avoir suivi de cursus d’enseignement supérieur.

Bourgogne-Franche-Comté : en 2025, plus de 4,6 millions d’euros de l’État pour soutenir les bibliothèques

En 2025, l’État a consacré plus de 4,6 millions d’euros au développement des bibliothèques en Bourgogne-Franche-Comté. Cette enveloppe vise à accompagner leur création ou leur développement : rénovation, restructuration, acquisition de nouvelles collections, achat d'équipements ou encore élargissement des horaires d'ouverture. La Direction régionale des affaires culturelles (DRAC) intervient dans cet accompagnement ”de la conception à la réalisation” des projets portés par les collectivités territoriales.

Où peut-on encore manger des grenouilles à Besançon et ses alentours ?

C’est en ce moment la période des grenouilles chez de nombreux restaurateurs à Besançon et en Franche-Comté. L’occasion de déguster les cuisses grenouilles rousses élevées dans la région, cuisinées au beurre ou des grenouilles dites d'importation. Voici une liste des restaurants où il est possible de manger les grenouilles à Besançon et dans le Grand Besançon.

Après les fragilités du passé, Peugeot vante la fiabilité de son nouveau moteur

Peugeot a tiré les leçons des problèmes techniques rencontrés par le passé sur son moteur Pure Tech, qui l'avaient conduit à rappeler des milliers de véhicules, et mise désormais sur un nouvel équipement, le "Turbo 100" particulièrement fiable, a expliqué lundi 23 mars 2026 son directeur général.

Concours de la baguette tradition, du meilleur sandwich, flan et croissant… quatre Francs-Comtois sélectionnés pour la finale

Les sélections régionales de la meilleure baguette de tradition ou encore le meilleur sandwich, flan et croissant se sont tenus ce 19 mars 2026 à Besançon. Quatre Francs-Comtois représenteront la région lors de la finale dans les différentes catégories au mois d'avril, mai et juin.

Journées portes ouvertes de printemps du 26 au 28 mars chez Artemis Paysages à Besançon

QUOI DE NEUF ? • Les portes ouvertes du showroom Artémis à Besançon auront lieu les 26, 27 et 28 mars 2026, de 9h à 19h. Venez découvrir les nouveautés en mobilier et végétaux et rencontrer nos concepteurs paysagistes, pour vous inspirer et préparer dès maintenant vos aménagements extérieurs pour l’été 2026.

Francéclat franchit une nouvelle étape pour son futur pôle technique à Besançon

Francéclat annonce des avancées significatives dans le cadre de son projet ”New Besançon” dans un communiqué de mars 2026, destiné à accueillir un futur pôle d’expertises techniques dédié aux filières de l’horlogerie, de la bijouterie-joaillerie et des arts de la table.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 3.21
légère pluie
le 28/03 à 21h00
Vent
1.87 m/s
Pression
1025 hPa
Humidité
92 %