Insee : l'activité économique en Bourgogne Franche-Comté reste en dessous de son niveau d'avant crise

Publié le 10/10/2020 - 18:04
Mis à jour le 12/02/2021 - 17:40

Selon une étude de l’Insee Bourgogne Franche-Comté, l’activité économique dans la région n’a pas encore repris son niveau d’avant crise de la Covid-19. Concernant le chômage, le Territoire de Belfort est le plus touché. Explications.

 ©
©

Le déconfinement a permis un rebond relativement rapide d'une partie de l'économie régionale. En septembre, le niveau de l'activité serait inférieur de 4% à son niveau d'avant crise contre -31% en avril, au cœur du confinement.

©

Cependant, l'activité dans l'hébergement-restauration et le transport reste fortement ralentie. Ce rebond se retrouve notamment dans l'augmentation des transactions par cartes bancaires dans les commerces, signe d'une reprise de la consommation des ménages, et dans celle de l'emploi intérimaire.

©

Cependant, le marché du travail ne se redresse pas encore. Si l'intérim bénéficie d'un rebond, les destructions d'emplois augmentent dans les autres secteurs d'activité. Le dispositif d'activité partielle a permis de limiter, dans un premier temps, les effets de la crise sanitaire sur les secteurs hors intérim, mais ceux-ci commencent maintenant à se faire sentir.

©

Dans ce contexte, les inscrits à Pôle Emploi dans la catégorie A diminuent tandis que ceux des catégories B et C augmentent.

©

Les jeunes ayant été particulièrement touchés par la crise, le nombre de demandeurs d'emploi de moins de 25 as est forte hausse.

Le Territoire de Belfort, département où le chômage est le plus élevé

Au deuxième trimestre 2020, le taux de chômage diminue de 0,4 point en Bourgogne-Franche-Comté pour s’établir à 6,4 %. Il est ainsi inférieur de 0,8 point au niveau national.

Le confinement de la population jusqu’au 11 mai, soit presque la moitié du trimestre, a entraîné une réduction du nombre de chômeurs au sens du Bureau international du. Sur cette même période, les entreprises ont continué à recourir à l’activité partielle limitant l’impact de la crise sur l’emploi.

Le Territoire de Belfort est le seul département où le taux de chômage est plus élevé qu’au niveau national : 8,2 % (figure 9). Le taux de chômage est à l’inverse particulièrement bas dans le Jura, 5,4 %, et en Côte-d'Or, 5,6 %. Ailleurs, il avoisine la moyenne régionale, allant de 6,0 % dans la Nièvre à 6,9 % en Haute-Saône.

©

(Communiqué Insee Bourgogne Franche-Comté)

 

Economie

Déstockage de gazole : les distributeurs devront afficher " de manière claire " la baisse de prix

Les distributeurs de carburant devront indiquer "de manière claire par un affichage visible" le montant de la baisse de prix du gazole lié au déstockage de réserves stratégiques décidé mi-octobre par le gouvernement, selon un arrêté publié jeudi 29 cotobre 2026 au Journal officiel.

Plan d’urgence agricole : de nouvelles mesures pour soutenir les exploitations de la Haute-Saône victimes de la sécheresse

Suite des épisodes de sécheresse et de canicule qui ont fortement affecté les exploitations agricoles de la Haute-Saône, le Gouvernement complète le plan d’urgence agricole annoncé le 4 septembre.En Haute-Saône, pour le moment, 636 000 € ont été attribués au bénéfice de 205 exploitations, souligne la préfecture ce mois d’octobre 2026.

Bourgogne-Franche-Comté : hausse contenue du nombre d’inscrits à France Travail face à la moyenne nationale

La Direction régionale de l'Économie, de l'Emploi, du Travail et des Solidarités (DREETS) de Bourgogne-Franche-Comté a communiqué ce mercredi 28 octobre 2026 les chiffres relatifs à l’évolution du nombre d’inscrits à France Travail au cours du 3ème trimestre 2026.

Saison touristique 2026 : un bilan en demi-teinte pour la Vallée de la Loue

Dans un communiqué du 28 octobre 2026, l’Office de Tourisme Destination Loue Lison dresse un bilan contrasté de la saison estivale 2026. Si la fréquentation des bureaux d'accueil, des campings et du centre aqualudique Nautiloue enregistre de très bons scores — soutenue par un rayonnement digital record —, le territoire a subi toutefois "de plein fouet l'impact des épisodes de sécheresse et la baisse des dépenses des ménages". L’Office de Tourisme tire toutefois un bilan clair de cette "saison complexe qui apporte des enseignements précieux pour la préparation de l'année 2027".

L’orgue de Saint Ferjeux de 130 ans part en rénovation en 2027

VIDEO • La dernière restauration importante date de 1988. Depuis, l’orgue a vu son troisième clavier consolidé et son moteur changé. Mais les soufflets, la tuyauterie, le manchon et l’extérieur de l’orgue ne demandent qu’à avoir une seconde vie… Le début de la restauration sera lancé en 2027.

Investir chez soi : le choix de la raison et de l’engagement

PUBLI-INFO • Il n'est pas rare d'entendre vanter les mérites d'un investissement réalisé à l'autre bout de la France, sur la foi d'une plaquette séduisante ou d'un rendement affiché. Chez SMCI, notre conviction est tout autre : l'investissement immobilier le plus pertinent est bien souvent celui que l'on réalise à proximité de chez soi. Un choix qui conjugue maîtrise du risque, suivi de son patrimoine et contribution concrète au développement de son territoire.

offre d’emplois : Keolis Besançon Mobilités recrute des conducteurs.rices de bus expérimenté.ées pour le réseau Ginko

Offre d'emploi • Keolis Besançon Mobilités recrute des conducteurs et conductrices de bus expérimentés pour renforcer ses équipes sur le réseau Ginko, à Besançon. Les postes sont proposés en CDI, avec une intégration prévue le 30 novembre 2026.

Portes ouvertes Artemis à Besançon : jusqu’à -60% sur le mobilier et les végétaux ! Venez découvrir et échanger sur vos projets extérieurs !

QUOI DE 9 ? • Dans la suite du Salon de l’Habitat, les équipes Artemis vous donnent rendez-vous les 29, 30 et 31 octobre dans leur showroom de Besançon.
Trois journées pour découvrir les différents univers de l’entreprise, profiter du DESTOCKAGE de la boutique Outdoor et échanger directement avec les professionnels autour de vos projets.

Dégradations des 17 et 18 octobre : l’Urssaf et le CPSTI mobilisés pour soutenir les commerces touchés

À la suite des dégradations et des vols survenus les 17 et 18 octobre, l’Urssaf et le Conseil de la protection sociale des travailleurs indépendants (CPSTI) annoncent mettre en place des mesures d’accompagnement à destination des commerçants et des professionnels concernés. Au programme : des dispositifs de soutien à la trésorerie, des reports de cotisations et des aides financières exceptionnelles pouvant atteindre 6 000 euros, sous certaines conditions.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 10.44C°
ciel dégagé
le 30/10 à 13h00
Vent
4.19 m/s
Pression
1025 hPa
Humidité
77 %

Sondage