Insolito, un nouveau bar à gin et à tartines à Besançon

Publié le 29/11/2016 - 08:31
Mis à jour le 01/12/2016 - 11:53

Le 28 octobre 2016, un nouveau commerce de bouche a ouvert au 19, avenue Cusenier à Besançon où gin et tartines se côtoient sans se faire de l’ombre… Insolito. 

C'est Raphaël Jeambrun, 27 ans, qui a décidé d'ouvrir son propre bar à Besançon après s'être inspiré d'expériences de voyages ailleurs en France et à Lisbonne. "Au départ, je voulais ouvrir un var à baggle mais je me suis dit qu'il y en avait déjà assez et que c'est une mode qui allait passer", nous explique Raphaël, "tandis que les tartines c'est intemporel, il suffit de changer les recettes, et c'est en allant à Lille ou à Lyon que j'ai trouvé l'idée".

Pour le côté "bar à gin", Raphaël s'est inspiré d'un voyage à Lisbonne où cette boisson est "un véritable phénomène qui marche super bien", se souvient le jeune entrepreneur, "et c'est du bon gin". 

Tartines, mais pas que… Gin, mais pas que… 

Dans une ambiance boisée agrémentée de mobilier de récup’', "grâce aux idées de ma sœur Magalie Jeambrun", Raphaël sert des tartines de la recette la plus simple (jambon-emmental) à la plus sophistiquée (foie gras, magrets de canard, ou à la façon croûte aux morilles). Outre les tartines, Insolito étoffe son choix avec des soupes et des quiches "faites maison" et réalisés avec des produits frais uniquement, "il n'y a pas de produits surgelés chez nous", souligne le maître des lieux.

Pour faire passer tout ça, trois sortes de gin sont proposées, mais aussi du vin rouge, du vin blanc, des bières en bouteille ainsi que des jus de fruits frais. 

C'est l'heure du goûter ! 

Insolito propose des goûters pour les enfants et leurs parents tous les après-midi. Au menu : bol de Chocapic, tartine au chocolat, desserts, jus de fruits frais, thé, etc.

Infos pratiques

  • Insolito
  • 19, avenue de Cusenier – 25 000 Besançon
  • À suivre sur Facebook : www.facebook.com/Insolito
  • Ouvert le mardi et le mercredi de 9 heures à 18 h 30 et du jeudi au samedi de 9 heures à 1 heure (bientôt étendu à 2 h 30)
  • Service toute la journée

Economie

MaPrimeRénov’: “rendez-vous personnalisé” obligatoire pour les rénovations d’ampleur

Les demandeurs d'aides MaPrimeRénov' pour une rénovation d'ampleur devront désormais obligatoirement avoir un "rendez-vous personnalisé" avec un conseiller France Rénov' pour être mieux accompagnés et éviter les fraudes, a annoncé le ministre du Logement Vincent Jeanbrun ce mois de février 2026.

À Besançon, Fralsen s’éteint dans un silence assourdissant…

ÉDITORIAL • L’entreprise Fralsen, fleuron industriel aux savoir-faire reconnus dans l’horlogerie, la défense, le luxe et la connectique industrielle, cherche aujourd’hui un repreneur dans le cadre d’une procédure judiciaire. Les candidats ont jusqu’au 16 février 2026 pour se faire connaître auprès du tribunal des affaires économiques de Lyon. Et pourtant, autour de cette situation critique… presque rien. Le silence.

Crise, tensions économiques, fatigue sociale… un documentaire pour “entreprendre autrement” projeté dans la région

Coopilote, la coopérative d’entrepreneurs salariés basée à Besançon organise huit ciné-débats autour de son film documentaire Entreprendre Autrement, dans la région Bourgogne-Franche-Comté entre février et avril 2026. 

Action de L214 contre l’élevage en cages des truies reproductrices

Une quinzaine de militants de l'association L214 ont manifesté samedi 7 février 2026 devant la boutique Colombus du 40 Grande rue à Besançon. Munis de pancartes et d’une banderole, le but de leur action était d’encourager l’enseigne à s’engager contre la mise en cage des truies reproductrices. 

La CPAM du Doubs recrute un.e infirmier.e du service médical

offre d’emploi, infirmier(e) • La CPAM du Doubs recrute un·e infirmier·e du service médical pour intégrer sa Direction Médicale à Besançon.
Le poste propose des missions médico-administratives, d’accompagnement des professionnels de santé et de contribution à la qualité des prises en charge, au sein d’un organisme public engagé au service de la solidarité nationale.

Le Coin des Talents, nouveau stand de vente solidaire aux Halles Beaux-Arts de Besançon

Solidarité Doubs Handicap (SDH) a inauguré mercredi 4 février 2026 le nouveau stand "Le Coin des talents", installé depuis le 2 décembre au sein du marché des Halles Beaux-Arts de Besançon. Ce dernier propose à la vente des produits fabriqués en France dans des Établissements d’accompagnement par le travail (ESAT), valorisant de ce fait le savoir-faire des travailleurs en situation de handicap. 

Emmaüs Besançon : de nouveaux locaux pour le site de la Bergerie

L’association Emmaüs Besançon a inauguré le 23 janvier 2026 ses nouveaux locaux sur son site historique de la Bergerie, situé au 9 chemin des Vallières. Ce projet d’envergure marque une nouvelle étape dans le développement des activités solidaires et environnementales de la communauté.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 7.56C°
couvert
le 09/02 à 18h00
Vent
1.22 m/s
Pression
1005 hPa
Humidité
83 %