Institutions : Le Gendre (LREM) juge prématurée et "secondaire" la question d'un référendum

Publié le 03/01/2019 - 08:53
Mis à jour le 03/01/2019 - 08:53

L’hypothèse d’un référendum sur la réforme des institutions attendue à l’issue du grand débat national est prématurée et « secondaire« , a jugé mercredi Gilles Le Gendre, le chef du groupe majoritaire LREM à l’Assemblée nationale.

© dp  ©
© dp ©

"La question de la procédure d'adoption de la réforme est tout à fait secondaire aujourd'hui. La question prioritaire, c'est celle du contenu de la réforme", a déclaré à l'AFP M. Le Gendre, invité à réagir aux déclarations de son collègue LREM, le député Sacha Houlié.

Houlié a affirmé mercredi matin que l'exécutif étudiait "la piste" d'un référendum à questions multiples, sur le vote blanc, la proportionnelle, la réduction du nombre de parlementaires et le cumul des mandats, à l'issue du grand débat national voulu par Emmanuel Macron. Ce débat abordera d'ici la fin mars la question institutionnelle à travers les chapitres "organisation de l'État" et "démocratie et citoyenneté".

Mais pour Gilles Le Gendre, "ouvrir aujourd'hui la question de la procédure d'adoption de la réforme des institutions, c'est risquer de bâcler l'étape du débat national et du contenu", et "nous ne voulons pas toucher cette question avant le débat national".

Soulignant que l'hypothèse d'un référendum sur la réforme des institutions avait déjà été évoquée par le président Macron en juillet 2017, M. Le Gendre estime que "ce qui a changé, c'est la réponse politique que l'exécutif et la majorité veulent apporter" à la crise des "gilets jaunes".

L'enjeu institutionnel posé par cette crise, selon lui, est de trouver comment "concilier le fait que nous vivons dans une démocratie représentative (...) avec l'aspiration croissante à une pratique du pouvoir plus horizontale, plus participative, et en gardant la stabilité".

(AFP)

Politique

Municipale 2026 à Besançon : Eric Delabrousse propose 10 mesures autour de la santé

Pass' Sport-Santé, bus de prévention-santé itinérants, dispositifs d'écoute et d’accompagnement… Eric Delabrousse, candidat Horizons à l’élection municipale de Besançon a annoncé ce mois de février 2026 plusieurs mesures phares autour de la santé qu’il aimerait mettre en place s’il est élu à la municipalité.

Municipales à Besançon : Séverine Véziès (LFI) compte fermer le zoo de la Citadelle

Dans le cadre des élections municipales à Besançon, la candidate Séverine Véziès a pris position sur la question de la condition animale. L’association PAZ (Projet Animaux Zoopolis) indique dans un communiqué du 4 février 2025 qu'elle s’engage à "agir pour la condition animale, notamment à fermer le zoo municipal et à placer les animaux dans des sanctuaires."

La Citadelle de Besançon sera de nouveau illuminée dès l’automne 2026

VIDÉO • Un point d’étape technique consacré au projet d’éclairage de la Citadelle de Besançon s’est tenu mercredi 4 février 2026. Les travaux doivent débuter le 15 juin, pour une mise en lumière du monument annoncée à l’automne 2026.

Procès RN : cinq ans d’inéligibilité requis en appel contre Marine Le Pen

La confirmation de la peine de cinq ans d'inéligibilité a été requise mardi 4 février 2026 par l'accusation contre Marine Le Pen au procès en appel à Paris des assistants d'eurodéputés du Front national, une peine qui l'empêcherait de candidater à l'Elysée en 2027 alors que l'extrême droite a le vent en poupe.

“Production, préservation, protection”: en Haute-Saône, Emmanuel Macron veut rassurer les agriculteurs avant leur Salon

Emmanuel Macron a énoncé mardi 3 février 2026 ses priorités pour l'agriculture française et européenne, "production, préservation et protection", lors d'une visite en Haute-Saône, à l'approche du Salon de l'agriculture, pour lequel il a suggéré de réexaminer la décision sur l'absence prévue de bovins.
 

Municipales 2026 : seuls 190 candidats ont pris rendez-vous en préfecture sur les 571 communes du Doubs…

Les candidats qui souhaitent se présenter aux municipales qui se tiendront les 15 et 22 mars 2026 doivent prendre rendez-vous en préfecture ou sous-préfecture selon leur arrondissement, pour déposer leur candidature. Ceci doit être effectué avant le 11 février prochain.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 8.68
couvert
le 10/02 à 03h00
Vent
6.57 m/s
Pression
1001 hPa
Humidité
79 %