Intermittents et précaires : 470 personnes mobilisées ce vendredi à Besançon (chiffres officiels)

Publié le 23/04/2021 - 17:51
Mis à jour le 23/04/2021 - 17:51

Mise à jour •

Plusieurs syndicats et la Coordination intermittents et précaires (CIP) de Franche-Comté avaient appelé à manifester ce vendredi 23 avril 2021 pour l’abandon de la réforme de l’assurance chômage. Un cortège s’est formé à 09h30 place de la Révolution à Besançon. Il s’est ensuite rendu Grande Rue pour rejoindre la Préfecture.

Dans le cadre des "vendredis de la colère", la CIP FC et l'intersyndicale (CGT, Solidaire, FO, FSU, AC!) ont décidé d'organiser une manifestation "pour l'abrogation de la réforme de l'assurance chômage, contre les licenciements et les suppressions de postes, contre la précarité, pour notre système de santé, pour défendre nos biens communs", est-il précisé dans un communiqué.

Quelles sont les revendications ?

  • Le retrait définitif de la réforme de l’assurance chômage
  • La prolongation pour tous les intermittents du spectacle de l'année blanche jusqu'à la reprise totale des activités
  • Un plan massif de soutien à l'emploi pour une véritable reprise du secteur culturel
  • L'indemnisation au titre de l'assurance chômage de tous les travailleurs privés d'emploi et précaires en emploi discontinu
  • Le refinancement de la caisse sociale et la garantie du maintien de l'ensemble des droits sociaux
  • Les mesures immédiates pour l'accès de tous aux congés maternité, paternité et maladie.

L'occupation du CDN de Besançon depuis plus de 40 jours

Depuis un an, la CIP de Franche-Comté alerte sur "les dangers des décisions politiques prises au cours de la crise sanitaire", est-il précisé dans un communiqué. "Aujourd’hui nous avons trouvé une manière plus concrète de rassembler nos voix pour hurler notre détresse et notre révolte : l’occupation des lieux de culture". Depuis 43 jours des intermittent.es et précaires de Franche-Comté, occupent le CDN de Besançon.

[posts ids="515549, 514625, 513403, 512615,511525"]

Social

Dannemarie-sur-Crête : La Poste réactive une tournée après la grève des facteurs

Confrontés à des conditions de travail rendues difficiles par les fortes chaleurs, plusieurs facteurs du site de Danemarie-sur-Crête ont exercé leur droit de grève, ce jeudi 30 juillet 2026.  À l'issue d'une réunion avec les organisations syndicales, la direction a annoncé une mesure destinée à améliorer l'organisation des tournées.

Quand chaque récolte compte : la cueillette solidaire reprend dans le Haut-Doubs

La Marmite Solidaire relance en 2026 son opération de cueillette solidaire dans le Haut-Doubs. L’objectif : récupérer les fruits et légumes qui resteraient inutilisés dans les jardins, vergers et forêts du territoire afin de les transformer en ressources alimentaires destinées aux personnes en situation de fragilité.

Grève à la Poste de Dannemarie-sur-Crête : les facteurs dénoncent la suppression de 4 tournées cet été

Les factrices et facteurs du centre de distribution de Dannemarie-sur-Crête ont entamé, mardi 28 juillet 2026, un mouvement de grève sous la forme d'un débrayage quotidien de 59 minutes, dans le cadre d'un préavis déposé par le syndicat Sud PTT. Les agents dénoncent une dégradation de leurs conditions de travail et réclament le rétablissement de quatre tournées supprimées durant la période estivale.

La sénatrice du Doubs Annick Jacquemet propose un fonds de garantie pour soutenir les communes face aux immeubles dangereux

La sénatrice du Doubs Annick Jacquemet a déposé au Sénat une proposition de loi le 17 juillet 2026 visant à créer un fonds de garantie destiné à indemniser les communes et les établissements publics de coopération intercommunale (EPCI) lorsqu'ils doivent avancer des frais pour assurer la sécurité et la salubrité d'immeubles en lieu et place de propriétaires défaillants.

Hausse des frais de scolarité pour les étudiants non-européens : l’intersyndicale monte au créneau à Besançon

Philippe Baptiste, le ministre de l’Enseignement supérieur, a annoncé en avril dernier la fin des exemptions de frais de scolarité différenciés pour les étudiants non-européens. Ce mois de juillet 2026, l’intersyndicale CGT-FSU-SUD-UNEF demande au président de l’université de ne pas appliquer le décret sur les droits d'inscription des étudiant(e)s étrangèr(e)s.

Grève à La Poste au centre-ville de Besançon : “Les factrices et facteurs n’en peuvent plus”

Après quatre jours de grève quotidienne de 59 minutes, de 11 h à 11 h 59, les factrices et facteurs de l'îlot Proudhon de La Poste à Besançon ne comptent pas mettre fin à leur mouvement. Leur objectif reste inchangé : obtenir une rencontre avec la direction afin d'exposer leurs difficultés et leurs revendications. Nous les avons rencontrés vendredi 26 juin.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 25.99
peu nuageux
le 02/08 à 23h00
Vent
1.53 m/s
Pression
1011 hPa
Humidité
56 %

Sondage