IP-IP, une nouvelle coop digitale des entrepreneur.es du numérique en Bourgogne Franche-Comté

Publié le 15/10/2020 - 14:01
Mis à jour le 15/10/2020 - 09:57

Les Coopératives d’Activité et d’Emploi (CAE) de Bourgogne Franche-Comté lancent une nouvelle filière pour accompagner les porteurs de projets et les entrepreneur.es du secteur du numérique régional dans un cadre coopératif et sécurisant. Créer un collectif d’entrepreneur.es numériques réunis sous un label commun, c’est le pari des CAE de Bourgogne – Franche-Comté concrétisé par la naissance de la Coop digitale IP-IP. Avec pour objectif de leur permettre de faire « plus vite, plus fort, plus grand »…

 © Janeb13 PXB CC0
© Janeb13 PXB CC0

IP-IP donne la possibilité aux porteurs de projets de rejoindre un collectif d’entrepreneur.es aux compétences complémentaires (dans les trois grandes famille de métier : la création, la production, et la promotion) et ainsi rompre l’isolement. Elle souhaite garantir aux entrepreneur.es-salarié.es "plus de visibilité, leur faire profiter du réseautage et des partenariats avec les acteurs du secteur". C’est également une offre de services pour "faciliter et sécuriser" l’activité des entrepreneur.es-salarié.es.

Cette nouvelle coop permet une mutualisation des outils, le partage de bonnes pratiques, la montée en compétences individuelle et collective par la formation, et permet aussi aux entrepreneur.es-salarié.es de la coop digitale de bénéficier à terme d’une "dynamique commerciale collective." IP-IP porte également des "valeurs partagées par les entrepreneur.es-salarié.es pour le bon fonctionnement du collectif" et "la réussite des projets, à travers une charte d’engagement sur la qualité des produits et des services livrés."

Des témoignages d'entrepreneures

"Avec des valeurs fortes similaires aux miennes, la création de la Coopérative IP-IP s'inscrit dans la suite logique du digital, en croisant les compétences requises pour mener la plupart des projets numériques. Ainsi, chaque client peut bénéficier d'une synergie enrichissante pour son projet, avec une équipe sur-mesure centralisée et des garanties de qualité. Côté entrepreneur(e), nous évoluons ensemble dans cette dynamique, en partageant nos réflexions et nos bonnes pratiques dans le domaine. Que du plus pour tout le monde !" - Raphaëlle Levasseur, UBICOM, webmarkesting et communication digitale 360°

“Grâce IP-IP, j'ai un panel de collaborateurs compétents et motivés à disposition, juste à côté de chez moi, ce qui, à terme, me permettra de me consacrer exclusivement à la vidéo, ma passion. IP-IP c'est également un atout pour tous
ceux qui souhaitent se lancer dans le domaine du numérique. Partager, échanger, « brainstormer », collaborer, coopérer ... C'est IP-IP." -
Emmanuelle Vergon Tripard, Emma Com, réalisatrice audiovisuel et rédactrice.

(Communiqué)

Economie

Besançon : l’Adie cherche deux bénévoles pour soutenir les créateurs d’entreprise

À l’occasion de la rentrée associative, l’Association pour le droit à l'initiative économique (Adie) lance du 7 au 11 septembre 2026 une grande campagne nationale de recrutement de bénévoles. Elle recherche 24 bénévoles en Bourgogne-Franche-Comté, dont deux dans le secteur de Besançon afin de renforcer ses équipes et accompagner les personnes qui souhaitent créer ou développer leur activité.

CCAS de Besançon : où va l’argent de l’action sociale ?

Le Centre communal d'action sociale (CCAS) de Besançon est responsable de la mise en œuvre des politiques sociales sur le territoire de la commune. Aides financières, accompagnement des seniors, accueil des personnes sans domicile, services de proximité : le CCAS intervient sur de nombreux fronts. Son rapport d’activité 2025, transmis à la presse fin août, permet de mesurer l’ampleur de ces missions et les moyens mobilisés, à l’heure où une nouvelle équipe municipale s’apprête à définir ses orientations en matière de politique sociale.

Après 20 ans, Square Concept à Besançon met son magasin en vente et ouvre un nouveau chapitre

Après vingt ans d’activité à Besançon, Square Concept s’apprête à tourner une page. L’entreprise spécialisée dans l’aménagement intérieur, le mobilier design et la décoration met en vente son magasin situé au 88 rue de Granges. Une décision liée à l’évolution de son activité et à la volonté, de sa gérante Leslie Cury, ainsi que de ses nouveaux associés, Jérôme Ulas et Benjamin Rogez, de développer un nouveau projet en Suisse.

Combien coûte vraiment la vie d’un étudiant en Franche-Comté ?

À l’approche de la rentrée universitaire 2026, le Bureau des Associations Franc-Comtoises (BAF) a publié mercredi 2 septembre son indicateur annuel du coût de la rentrée étudiante en Franche-Comté, réalisé en collaboration avec la Fédération des associations générales étudiantes (FAGE). L’organisation étudiante estime que les dépenses nécessaires pour vivre et étudier continuent d’augmenter, dans un contexte de précarité qui touche une partie importante de la population étudiante.

Un Vésulien lance une nouvelle plateforme de création de sites internet pour les artisans

Artisites est un nouvel outil créé par Ghislain Riondet. Il propose de fabriquer des sites internet clé en main, spécialement conçus pour donner de la visibilité aux artisans de Besançon et de la région Franche-Comté. Ce nouveau service est accessible depuis le 1er septembre 2026.

La MJC Clairs-Soleils tire la sonnette d’alarme sur sa situation financière

L’association a tenu à alerter les Bisontin(e)s lundi 31 août 2026 via un post sur ses réseaux sociaux afin d’alerter sur sa situation financière. La France Insoumise a appelé, quant à elle, dans la foulée, à ce que soit débloquée une aide exceptionnelle. La Ville de Besançon a réagi ce mardi dans un communiqué.

Retraites, chômage, santé, énergie, école, auto… Ce qui change au 1er septembre 2026

Retraites, chômage, santé, énergie, école, rénovation énergétique, automobile et entreprises : le 1er septembre 2026 marque l'entrée en vigueur de plusieurs nouvelles règles en France. Certaines auront un impact direct sur les particuliers, tandis que d'autres concernent principalement les employeurs et les entreprises. Tour d'horizon des principaux changements.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 28.44
ciel dégagé
le 04/09 à 14h00
Vent
3.28 m/s
Pression
1019 hPa
Humidité
40 %

Sondage