IP-IP, une nouvelle coop digitale des entrepreneur.es du numérique en Bourgogne Franche-Comté

Publié le 15/10/2020 - 14:01
Mis à jour le 15/10/2020 - 09:57

Les Coopératives d’Activité et d’Emploi (CAE) de Bourgogne Franche-Comté lancent une nouvelle filière pour accompagner les porteurs de projets et les entrepreneur.es du secteur du numérique régional dans un cadre coopératif et sécurisant. Créer un collectif d’entrepreneur.es numériques réunis sous un label commun, c’est le pari des CAE de Bourgogne – Franche-Comté concrétisé par la naissance de la Coop digitale IP-IP. Avec pour objectif de leur permettre de faire « plus vite, plus fort, plus grand »…

 © Janeb13 PXB CC0
© Janeb13 PXB CC0

IP-IP donne la possibilité aux porteurs de projets de rejoindre un collectif d’entrepreneur.es aux compétences complémentaires (dans les trois grandes famille de métier : la création, la production, et la promotion) et ainsi rompre l’isolement. Elle souhaite garantir aux entrepreneur.es-salarié.es "plus de visibilité, leur faire profiter du réseautage et des partenariats avec les acteurs du secteur". C’est également une offre de services pour "faciliter et sécuriser" l’activité des entrepreneur.es-salarié.es.

Cette nouvelle coop permet une mutualisation des outils, le partage de bonnes pratiques, la montée en compétences individuelle et collective par la formation, et permet aussi aux entrepreneur.es-salarié.es de la coop digitale de bénéficier à terme d’une "dynamique commerciale collective." IP-IP porte également des "valeurs partagées par les entrepreneur.es-salarié.es pour le bon fonctionnement du collectif" et "la réussite des projets, à travers une charte d’engagement sur la qualité des produits et des services livrés."

Des témoignages d'entrepreneures

"Avec des valeurs fortes similaires aux miennes, la création de la Coopérative IP-IP s'inscrit dans la suite logique du digital, en croisant les compétences requises pour mener la plupart des projets numériques. Ainsi, chaque client peut bénéficier d'une synergie enrichissante pour son projet, avec une équipe sur-mesure centralisée et des garanties de qualité. Côté entrepreneur(e), nous évoluons ensemble dans cette dynamique, en partageant nos réflexions et nos bonnes pratiques dans le domaine. Que du plus pour tout le monde !" - Raphaëlle Levasseur, UBICOM, webmarkesting et communication digitale 360°

“Grâce IP-IP, j'ai un panel de collaborateurs compétents et motivés à disposition, juste à côté de chez moi, ce qui, à terme, me permettra de me consacrer exclusivement à la vidéo, ma passion. IP-IP c'est également un atout pour tous
ceux qui souhaitent se lancer dans le domaine du numérique. Partager, échanger, « brainstormer », collaborer, coopérer ... C'est IP-IP." -
Emmanuelle Vergon Tripard, Emma Com, réalisatrice audiovisuel et rédactrice.

(Communiqué)

Economie

Gel des tarifs des complémentaires santé : l’UFC-Que Choisir Besançon-Belfort veut faire appliquer la loi

INTERVIEW • Alors que les tarifs des complémentaires santé ne cessent d’augmenter, la loi de financement de la Sécurité sociale pour 2026 prévoit un gel exceptionnel des cotisations. Une mesure contestée par les organismes assureurs, qui refusent pour l’instant de l’appliquer. À l'UFC-Que Choisir Besançon–Territoire de Belfort, son administrateur Jean-Pierre Courtejaire appelle au respect de la loi et invite les assurés à faire valoir leurs droits. Il revient pour nous sur les enjeux juridiques, économiques et politiques de ce bras de fer inédit entre pouvoirs publics, complémentaires santé et défenseurs des consommateurs.
 

FC Sochaux : une réduction de capital qui divise les actionnaires, un appel à trouver un investisseur “solide”

L’assemblée générale extraordinaire du FC Sochaux-Montbéliard s’est tenue le vendredi 13 octobre 2025, en amont du match opposant le club à Paris 13 Atletico, dans un climat jugé serein par l'un des participants, malgré une semaine agitée sur le plan médiatique et sportif.

Assemblées générales des Caisses locale : sociétaires du Crédit Agricole Franche-Comté, faites entendre votre voix !

PUBLI-INFO • Votre voix peut faire la différence : en votant, vous contribuez aux décisions qui font évoluer votre Territoire et soutenez les actions menées par l’une des 45 Caisses locales du Crédit Agricole Franche-Comté.

Club Numerik’ : la CCI Saône-Doubs veut accompagner la transformation numérique des entreprises locales 

La CCI Saône-Doubs lance le Club Numerik’, un nouveau club dédié aux entreprises du territoire, a-t-on appris mercredi 11 février 2026. Objectif : favoriser les échanges entre entreprises et accompagner la transformation digitale. La première réunion s’est tenue le 10 février et a réuni 20 participants.

Politique économique du Département du Doubs : l’opposition dénonce un soutien orienté vers des patrimoines privés

Le groupe d’opposition Doubs sociale, écologique et solidaire (DSES) au Département du Doubs a publié, le 9 février 2026, un communiqué critique à l’égard du dispositif économique départemental baptisé ”Le Doubs investit”. Les élus y dressent un bilan qu’ils jugent très éloigné des objectifs affichés de soutien à l’économie locale.

Café d’Ami, un nouvel espace pour bruncher tout au long de la semaine à Besançon

Maguette Diouf, ancienne chef pâtissière du 1802 à Besançon a décidé de se lancer à son compte et d’ouvrir son propre commerce en proposant un service de type brunch tout au long de la semaine. Elle a ouvert ce mercredi 11 février 2026 au 128 Grande rue à Besançon (anciennement Au Régal de Chouchou). On vous en parle…

153,3 M€ de financement régionaux votés lors de la dernière commission permanente

Réunis en commission permanente à Besançon vendredi 6 février 2026, les élus ont adopté 153,5 millions d’euros de financements régionaux destinés à soutenir l’économie, l’agriculture, l’aménagement du territoire ou encore la Culture et le patrimoine. Zoom sur quelques dossiers. 

La seconde vie des vélos au cœur d’un dispositif à Decathlon Besançon

Infos pratiques • À Besançon, l’usage du vélo continue de se développer, que ce soit pour les déplacements quotidiens, les activités sportives ou les balades le long du Doubs. Dans ce contexte, Decathlon Besançon propose depuis 2023 un service de reprise de vélos d’occasion. Ce dispositif vise à prolonger la durée de vie du matériel, à limiter le gaspillage et à faciliter l’accès à des vélos à prix réduit.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 6.54
légère pluie
le 19/02 à 09h00
Vent
7.6 m/s
Pression
999 hPa
Humidité
87 %