Covid-19 : 16 départements confinés en France à partir de vendredi minuit

Publié le 18/03/2021 - 19:29
Mis à jour le 18/03/2021 - 20:01

Jean Castex a donné une conférence de presse ce jeudi 18 mars 2021. Il a annoncé un renforcement des mesures pour 16 départements dont toute l’Ile-de-France et les Hauts-de-France à compter de vendredi minuit. Elles s’appliquent pour les quatre prochaines semaines. Pour tous les départements de métropole, le couvre-feu passe à 19h00 à partir de samedi.

16 départements sont concernés par de nouvelles mesures (8 départements d’Ile-de-France, 5 départements des Hauts-de-France, 3 départements des Alpes-Maritimes, de Seine-Maritime et de l’Eure) :

  • l'Aisne (02),
  • les Alpes-Maritimes (06),
  • l'Eure (27),
  • le Nord (59),
  • l'Oise (60)
  • le Pas-de-Calais (62),
  • Paris (75),
  • la Seine-Maritime (76),
  • la Seine-et-Marne (77),
  • les Yvelines (78),
  • la Somme (80),
  • l'Essonne (91),
  • les Hauts-de-Seine (92),
  • la Seine-Saint-Denis (93),
  • le Val-de-Marne (94)
  • le Val-d'Oise (95).

©

Voici les nouvelles mesures pour les 16 départements cités ci-dessus : 

  • Les écoles resteront ouvertes (maternelles, élémentaires, collèges). Pour les lycées, les classes seront toutes en demi-jauge.
  • Assouplissement de l'activité des mineurs sur le temps scolaire
  • En plein air, les activités physiques extra-scolaires des mineurs sont maintenues
  • Les règles en vigueur pour les lieux de culte restent inchangées
  • Seuls les commerces dits "essentiels" ou de première nécessité" seront ouverts ( les libraires resteront ouverts)
  • Déplacement hors du domicile sera autorisé dans un rayon limité à 10 km autour de chez soi.
  • Déplacements interrégionaux seront interdits
  • Le couvre-feu passe à 19h00 à partir de samedi prochain pour tous les départements.

Politique

Lettre ouverte d’Anne Vignot aux Bisontins : “Je reste fière des transformations que nous avons conduites”

Au lendemain du scrutin municipal du 22 mars, Anne Vignot a publié une lettre adressée aux Bisontines et aux Bisontins. Battue, elle revient sur un mandat marqué par les crises, les engagements tenus et les transformations engagées. Elle y remercie celles et ceux qui lui ont accordé leur confiance, réaffirme son attachement aux valeurs humanistes et écologistes, et annonce sa volonté de poursuivre son engagement au service de Besançon, désormais des bancs de l’opposition municipale.

Ludovic Fagaut élu maire de Besançon : Renaissance, Horizon(s) et le MFC saluent cette victoire

À l’issue de l’élection municipale à Besançon, Éric Alauzet, président de Renaissance Doubs, Jean-Philippe Allenbach, président du Mouvement Franche-Comté ainsi que plusieurs élu(e)s du Doubs du parti Horizon(s) ont réagi par voie de communiqué à l'élection de Ludovic Fagaut à la mairie de Besançon. 

Pour Marie-Guite Dufay, le nouveau maire de Besançon ne doit “pas oublier que la ville à des fondamentaux de gauche importants”

VIDEO • Face à la victoire historique de la droite à Besançon avec l’élection du candidat LR Ludovic Fagaut à la tête de la mairie, la socialiste et ancienne présidente de la Région Bourgogne-Franche-Comté a pris la parole.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 5.86
nuageux
le 24/03 à 09h00
Vent
0.34 m/s
Pression
1024 hPa
Humidité
91 %