Jean-François Longeot, candidat aux sénatoriales

Publié le 11/09/2014 - 16:25
Mis à jour le 12/09/2014 - 09:04

Le conseiller général et maire d’Ornans s’est porté candidat aux élections sénatoriales, et se présente de façon indépendante.

 ©
©

Candidatures

"Cette décision, je l’ai longuement réfléchie et vos très nombreux encouragements y ont largement contribué. La plupart d’entre vous me connaît, vous mesurez mon engagement depuis plus de vingt ans dans la vie locale, au service des habitants, de ma commune, de mon canton et de mon département", explique t-il dans un communiqué.

"Homme de terrain, de dossiers et de convictions", tel qu'il se présente, il ne sera pas le candidat d'un Parti, qui "ne font plus preuve d’exemplarité", selon lui. Ce père de famille de deux enfants a décidé de se présenter "en candidat libre", ce qui lui permet d'"échappe[r] aux investitures parisiennes centralisatrices."

Vers une gestion plus sobre de l'Etat

Son leitmotiv ? "Nos collectivités en terme de gestion doivent être soutenues et méritent d’être défendues, alors que l’Etat ne cesse d’affaiblir le rôle des communes. Une de mes principales préoccupations sera de permettre une véritable réforme de l’Etat en simplifiant la vie administrative des citoyens, des entreprises, des communes pour se tourner vers une gestion plus sobre de l’Etat."

La liste des candidats divers droite, du centre et indépendants pour le Doubs

  • Jean-François LONGEOT Conseiller Général et Maire d’Ornans - Divers Droite, indépendant -58 ans - Attaché principal territorial
  • Annick JACQUEMET Suppléante du Sénateur Jean-François Humbert, Conseillère Générale, 1ère Adjointe au Maire de Saint-Vit - UMP - 58 ans - Vétérinaire
  • Pierre SIMON Conseiller Municipal de Pontarlier 34 ans - Chargé d’études au groupe UDI-UC au Sénat
  • Nathalie ATAR Adjointe au Maire de Bavans, en charge des affaires sociales - 45 ans
  • Pascal BARTHOD 1er Vice-Président de la Communauté de Communes du Plateau du Russey - Maire des Fontenelles - Sans étiquette - 52 ans - Directeur Financier

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Politique

Sondage – Comptez-vous aller voter aux élections municipales 2026 ?

Les élections municipales se dérouleront les 15 et 22 mars 2026. Les alliances se sont resserrées et la campagne commence bel et bien à l’approche du premier tour… Reste encore à avoir les programmes complets des candidats.. Et vous ? Comptez-vous aller voter aux prochaines élections municipales ? C’est notre sondage de la semaine.

Élections municipales 2026 : dépôt des listes en préfecture au plus tard le 26 février

Dans le cadre des élections municipales et communautaires prévues les 15 et 22 mars 2026, la préfecture du Doubs rappelle que la date limite de dépôt des listes de candidats pour le premier tour est fixée au jeudi 26 février 2026. Dans le Doubs, cette échéance est définie par l’arrêté préfectoral du 18 décembre 2025, qui précise les dates et modalités des déclarations de candidatures dans le département.

Municipales à Besançon : Allenbach évoque une alliance entre Fagaut et le RN au second tour

Dans un communiqué du 10 janvier 2026, Jean-Philippe Allenbach, président du Mouvement Franche-Comté, expose une stratégie mettant en avant l’hypothèse d’un rapprochement entre Ludovic Fagaut et le Rassemblement national dans le cas où Anne Vignot s'allierait avec La France insoumise au second tour.

Le ministre de la Transition écologique en déplacement dans le Jura le 12 janvier

Mathieu Lefèvre, ministre délégué chargé de la Transition écologique, se rendra dans le Jura le lundi 12 janvier 2026. Ce déplacement est consacré à la mise en œuvre des politiques publiques de transition écologique dans les territoires, notamment à travers les dispositifs du Fonds vert et du Fonds chaleur.

Municipales 2026 : Anne Vignot inaugure son local de campagne devant près de 200 personnes

La maire sortante de Besançon et candidate à sa réélection Anne Vignot, a inauguré samedi 10 janvier 2026 son local de campagne pour les élections municipales, situé au 49 Grande rue, en centre-ville. Environ 200 personnes étaient présentes pour l’événement, qui a rassemblé des sympathisants, des militants et plusieurs représentants de partis de gauche et écologistes, dont le Parti socialiste.

Le Parti socialiste rejoint Anne Vignot : Place publique se retire de l’élection municipale…

Municipales 2026 • Le mouvement social-démocrate Place publique, co-présidé par Raphaël Glucksmann et Aurore Lalucq, a annoncé qu’il ne participera pas à la coalition de gauche conduite par la maire sortante Anne Vignot pour les élections municipales de 2026 à Besançon. Cette coalition devrait, selon le mouvement, s’allier avec La France insoumise au second tour.

Municipales 2026 : Séverine Véziès inaugure son local de campagne rue Battant à Besançon

C’est au tour de Séverine Véziès, candidate de la France insoumise à l’élection municipale de Besançon d’inaugurer sa permanence de campagne située au 62 rue Battant. Avec sa liste d’union populaire et écologique ”Faire mieux pour Besançon”, la candidate souhaite y accueillir les Bisontines et les Bisontins pour les écouter et poursuivre l'élaboration de son programme.

Entre inquiétudes mondiales et humour local, le préfet du Doubs présente ses vœux

À l’occasion de la cérémonie des vœux à la préfecture, le préfet du Doubs, Rémi Bastille, a dressé un bilan de l’année 2025 et présenté les grandes priorités de l’État pour 2026. Comme à son habitude, il a aussi glissé une touche d’humour et de légèreté, bienvenue ”dans une période qui en manque singulièrement” , dans un contexte international tendu.

Municipales 2026 : Séverine Véziès dénonce un accord PS-Verts “sans projet” et affirme sa stratégie autonome

La candidate LFI Séverine Véziès (Faire mieux pour Besançon) critique vivement l’accord en cours entre le Parti socialiste et Europe Écologie-Les Verts pour les municipales de mars 2026, dans un communiqué du 8 janvier 2026. Elle le décrit elle aussi comme un "mariage forcé", conclu dans la confusion et sans véritable projet politique partagé.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 1.55
couvert
le 13/01 à 03h00
Vent
1.34 m/s
Pression
1017 hPa
Humidité
95 %