Jean-François Maire lance le "Bistrot de Valentin"

Publié le 16/01/2015 - 14:02
Mis à jour le 09/02/2015 - 18:13

L’ancien chef étoilé du restaurant Le Valentin, Jean-François Maire, ouvre le 9 février prochain le "Bistrot de Valentin". Une nouvelle déclinaison dans ses offres de l’Académie culinaire.

1303419513.jpg
Jean-François Maire dans sa cuisine au Valentin (archives) ©agence DER-Lydie Besancon

restaurant

PUBLICITÉ
Jean-François Maire l’assure, il n’entend pas revenir à la quête d’une étoile avec une cuisine hautement gastronomique et les prix qui vont avec. Ce qu’aime le chef, jeune cinquantenaire, c’est faire à manger pour les gens, et pas seulement ceux qui ne jurent que par les établissements prestigieux. Il l’avait déjà prouvé en investissant il y a quelques années dans un camion-cuisine nomade que l’on a notamment vu à certaines éditions des Instants gourmands à Besançon, ou dans un volumineux camion pour apporter son restaurant sur les foires aux quatre coins de France. 
 

Des saint-jacques mais aussi des frites

Aussi, en ce début 2015, a-t-il décidé de proposer à nouveau une restauration régulière dans son ancien restaurant (et non plus juste à la demande comme c’était le cas jusqu’alors). Et, suivant sa nouvelle vision de son métier, c’est vers une restauration version bistrot qu’il a choisi de s’orienter, avec les plats et les tarifs qui vont avec. « Il y aura bien sûr toujours des saint-jacques, mais il y aura des plats typiques de bistrot. Je ne vais pas m’interdire d’autres produits comme la joue de porc ou les frites maison« , souligne-t-il.  Et s’il assure : « La cuisine étoilée, ce n’est plus du tout mon taf », rassurez-vous il n’a pas changé sa façon de cuisiner. Donc dans l’assiette, on peut être sûr que ce sera toujours la même justesse de cuisson et les mêmes goûts magnifiés des produits.
 

Plat du jour à 14,50 euros, menu à 24,50 euros

Pour cette transformation de la « salle à manger des cours de cuisine de l’Académie », Jean-François Maire est en train d’effectuer des travaux. Dans un peu moins d’un mois, il pourra accueillir 30-35 couverts dans deux salles, ainsi que quelques uns sur une table d’hôte au sein même de sa cuisine. Le « Bistrot de Valentin » sera ouvert du lundi au samedi midi, ainsi que les jeudis, vendredis et samedis soirs. Côté tarifs, le plat du jour sera à 14,50 euros, le menu –entrée, plat, dessert- à 24,50 euros, avec également une carte à partir de 6 euros pour les entrées, 15 euros pour les plats. Quant à la cave, elle permettra de remplir son verre de vins de producteurs.
 
Pour cette nouvelle activité de l’Académie culinaire (les autres ne s’arrêtent pas pour autant), Jean-François Maire sera assisté en cuisine comme en salle par trois personnes, dont son plus jeune fils.
 
  • Le Bistrot de Valentin  34, rue du Vallon 25480 Ecole Valentin
  • Tél : 03 81 80 03 90
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Dans la catégorie

RGIS recrute pour ses inventaires

RGIS recrute pour ses inventaires

Offre d'emploi • RGIS, société spécialisée dans la réalisation d’inventaires pour les acteurs majeurs de la grande distribution et la distribution spécialisée (hypermarchés, supermarchés, grandes enseignes de sport, prêt-à-porter, parfumerie…), recherche des inventoristes à Besançon.

Bourgogne-Franche-Comté : la production industrielle a progressé en août

Bourgogne-Franche-Comté : la production industrielle a progressé en août

Banque de France • Les derniers chiffres de la Banque de France concernant la conjoncture économique en Bourgogne Franche-Comté pour le mois d'août 2019. "La production industrielle a globalement progressé, mais les carnets de commandes restent faibles. Un recul de la production est attendu", est-il indiqué. Dans les services marchands, l’activité a été dynamique et les prévisions demeurent favorables.

Rentrée 2019 400 contrats d'apprentissage disponibles

Livres dans la Boucle 2019

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

 16.62
ciel dégagé
le 21/09 à 18h00
Vent
2.64 m/s
Pression
1014.06 hPa
Humidité
72 %

Sondage