Jean-Louis Fousseret en Roumanie pour le jumelage avec Bistrita

Publié le 26/08/2019 - 09:28
Mis à jour le 26/08/2019 - 09:46

Le Maire de Besançon, Jean-Louis Fousseret, était en visite officielle à Bistrita, ville roumaine jumelée à notre capitale comtoise, du 23 au 25 août 2019…

La Ville de Besançon et Bistrita ont officialisé leur jumelage le 27 mai 1997 – les premières coopérations entre nos deux villes datent de 1990 - et entretiennent depuis de nombreux échanges dans une multitude de domaines, parmi lesquels le développement économique, la culture, la santé, l’enseignement supérieur, la jeunesse ou la participation à des projets financés par l’Union européenne.

Renforcer la coopération entre les deux villes

Répondant favorablement à l’invitation d’Ovidiu Cretu, maire de la ville de Bistrita depuis 2008, le Maire a "renforcé les échanges existants entre nos deux villes dans les domaines au cœur de notre coopération". Plusieurs réunions avec les services et élus de la Ville de Bistrita étaient ainsi au programme.

Jean-Louis Fousseret a également participé à la Grande Foire de la Ville de Bistrita, un événement majeur de la région qui participe au rayonnement culturel et touristique de la Roumanie.

Besançon à l'international

Plusieurs villes jumelées avec Bistrita (L’Aquila en Italie, Zielona Góra en Pologne, Herzogenrath en Allemagne ou encore Columbus aux Etats-Unis) étaient également présentes.

Le Maire de Besançon tenait ainsi à "marquer son attachement à l’intégration européenne et réaffirme la participation active de Besançon dans la construction d’une diplomatie des Villes à l’échelle internationale."

Politique

Propos racistes et haineux : les réactions après la démission de Franck Bernard de GBM

Au lendemain du conseil communautaire, Grand Besançon Métropole a indiqué ce vendredi 22 mai 2026, que le désormais ex-conseiller communautaire, Franck Bernard, avait informé le président, Ludovic Fagaut, de sa démission. Une décision qui n’a pas manqué de faire réagir plusieurs représentants locaux.

Grand Besançon : scandale au conseil communautaire après la découverte de propos racistes tenus par le vice-président RN Franck Bernard…

Mise à jour - Ludovic Fagaut attend la lettre de démission de l'élu • Lors du dernier conseil communautaire de Grand Besançon Métropole qui s’est tenu ce 21 mai 2026, plusieurs élus, dont Anne Vignot, la présidente sortante, ont fait remonté l’information dévoilée par le Ch'ni selon laquelle le vice-président Franck Bernard est l’auteur d’un compte Facebook aux propos haineux et racistes.

Assises régionales de l’Europe à Dijon : une mise en lumière l’action de l’Union européenne en Bourgogne-Franche-Comté

La Région Bourgogne-Franche-Comté a organisé, mercredi 20 mai 2026 au Consortium Museum, une matinée consacrée aux Assises régionales de l’Europe. L’événement visait à présenter les effets concrets des politiques européennes sur le territoire régional, alors que l’Union européenne prépare son futur budget pour la période 2028-2034.

Consigne plastique : une “aberration écologique et contre-productive” pour le sénateur Jean-François Longeot

Lors de la séance de questions d’actualité du Sénat mercredi 20 mai 2026, le sénateur du Doubs Jean-François Longeot a dénoncé le projet de consigne pour recyclage des bouteilles en plastique qu’il juge "coûteux, incohérent et pénalisant pour les territoires".

Face à la baisse de la démographie scolaire, Laurent Croizier appelle à une planification pluriannuelle de la carte scolaire

Dans un communiqué du 20 mai 2026, le député du Doubs Laurent Croizier alerte sur l’évolution des effectifs scolaires dans le département. Selon lui, la baisse de la démographie scolaire "impose l’anticipation" et souhaite "en finir avec la gestion annuelle court-termiste.”

De nouvelles mesures pour assurer la tranquillité publique au square Saint-Amour de Besançon

VIDÉO • Alors que l’arrivée de l’été semble imminente, la Ville de Besançon a souhaité s’attaquer à un problème de tranquillité publique qui empoisonne la vie de certains riverains dès que les beaux jours pointent leur nez au square Saint-Amour. Ce mardi 19 mai 2026, au centre-ville de Besançon, le maire Ludovic Fagaut a annoncé les nouveaux dispositifs déployés au sein du square pour tenter d’enrayer le phénomène d’incivilités observés depuis près d’un an par les autorités locales.

Gérontologie : les élus communistes interpellent le maire sur la situation sociale à Bellevaux à Besançon

Une lettre ouverte adressée à Ludovic Fagaut, maire de Besançon et président du conseil de surveillance du CHU de Besançon, met une nouvelle fois en lumière les tensions sociales au centre gérontologique de Bellevaux. Signée par Hasni Alem au nom du groupe Communiste, républicains et citoyens, elle appelle à une intervention rapide des autorités locales.

Carte scolaire : le département du Doubs retenu pour une expérimentation nationale

Le sénateur du Doubs, Jean-François Longeot, a réagi dans un communiqué du 11 mai 2026 suite à l’annonce du ministère de l’Éducation nationale concernant la sélection du département parmi les territoires pilotes d’une expérimentation nationale sur la démographie scolaire et l’organisation de la carte scolaire.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 15.39
peu nuageux
le 24/05 à 03h00
Vent
2.23 m/s
Pression
1026 hPa
Humidité
89 %

Sondage