Jean-Louis Fousseret ne sera pas candidat aux législatives

Publié le 15/05/2012 - 10:08
Mis à jour le 12/04/2019 - 11:46

Le maire de Besançon, Jean-Louis Fousseret, a décidé de se ranger derrière la candidature paritaire PS-EELV d’Eric Alauzet dans la deuxième circonscription du Doubs (Besançon-est) qu’il convoitait avant l’accord national octroyant 55 circonscriptions aux écologistes. Il avait envisagé une candidature dissidente, courant le risque de se faire exclure du PS.

législatives 2012

Dans un communiqué signé avec Yves-Michel Dahoui, son adjoint à la culture, Jean-Louis Fousseret évoque sa volonté de rassembler pour faire gagner la gauche. Ni lui, ni son adjoint ne feront donc barrage à Eric Alauzet déjà soutenu par de nombreuses personnalités socialistes (Paulette Guinchard, Marie-Guite Dufay, Claude Jeannerot...).

Le communiqué intégral signé Yves-Michel Dahoui et Jean-Louis Fousseret:

"À l’heure où François Hollande prend ses fonctions, nous nous réjouissons du changement qui intervient et en faveur duquel près de 60 % des Bisontines et des Bisontins se sont prononcés.

Nous restons persuadés qu’une candidature socialiste était la plus à même de faire gagner la gauche et d’assurer ainsi au nouveau Président de la République une majorité permettant de mener à bien les politiques soutenues lors de la campagne présidentielle.

Ayant porté pendant ces derniers mois le programme de François Hollande, et après ce formidable élan qui a lui permis d’obtenir 52,17 % lors du second tour dans cette circonscription, nous souhaitons contribuer au rassemblement qui permettra de battre le député sortant qui a soutenu  pendant cinq ans les politiques anti-sociales de Nicolas Sarkozy.

Animés par le même esprit de responsabilité que celui dont nous avons toujours fait preuve dans notre vie d’élu et de militant, guidés par le sens de l’intérêt général et par le souci de faire gagner la gauche, nous avons donc décidé de ne pas être candidats à l’élection législative de la deuxième circonscription du Doubs.

Nous resterons attentifs à ce que le programme d’Éric Alauzet soit cohérent avec celui de François Hollande et apporte les garanties indispensables de cohésion et de loyauté, aujourd’hui comme demain".

Politique

Municipales 2026 à Besançon : que prévoit l’accord Vignot-Véziès pour le deuxième tour ?

VIDÉO • Au lendemain du premier tour des élections municipales à Besançon, Anne Vignot et Séverine Véziès ont présenté ce lundi 16 mars les modalités de leur rapprochement en vue du second tour. Cette alliance, décrite comme démocratique plutôt que programmatique, vise avant tout à “battre la droite” en la personne de Ludovic Fagaut (Les Républicains) ayant remporté 40,13% des voies.

Municipale 2026 : pour Ludovic Fagaut, l’union Vignot-Véziès est “un choix dangereux pour Besançon”

Suite à l’alliance entre la liste de la maire sortante Anne Vignot et la candidate de la France Insoumise Séverine Véziès, Ludovic Fagaut a souhaité réagir ce 16 mars 2026 en qualifiant cette union comme étant "un choix dangereux pour Besançon". Pour rappel, le candidat LR est arrivé en tête avec 40,13 % des suffrages.

Sondage – Que vous inspirent les résultats du premier tour à Besançon ?

Le premier tour de l’élection municipale s’est tenu ce dimanche 15 mars 2026. À Besançon, la droite a fait une percée historique en prenant la tête avec Ludovic Fagaut passant ainsi devant la maire sortant Anne Vignot. Que vous inspirent les résultats du premier tour à Besançon ? C’est notre sondage de la semaine…

Municipales 2026 : à Besançon, Anne Vignot et Séverine Vézies s’unissent pour “battre la droite”

La maire sortante Anne Vignot et la candidate LFI Séverine Vézies ont pris la décision de s’unir pour le deuxième tour des élections municipales 2026 prévu ce dimanche 22 mars, dans le but de battre le candidat LR Ludovic Fagaut arrivé en tête au premier tour. 

Municipales 2026 à Besançon : réaction de Ludovic Fagaut (Les Républicains)

Le candidat aux élections municipales de Besançon 2026, Ludovic Fagaut s’est exprimé après la publication des résultats le plaçant en tête pour le second tour. Un score déjà historique pour Besançon qui est une ville qui vote majoritairement à gauche depuis près d'un siècle. 

Municipales 2026 à Besançon : réaction d’Éric Delabrousse (Horizon(s))

Le candidat aux élections municipales de Besançon 2026, Éric Delabrousse s’est exprimé après la publication des résultats le positionnant en cinquième position, après Ludovic Fagaut (Les Républicains), Anne Vignot (Les Écologistes), Séverine Véziès (La France insoumise) et Jacques Ricciardetti (RN).

Premier tour des municipales 2026 à Besançon : réaction de Jacques Ricciardetti (RN)

Le candidat aux élections municipales de Besançon 2026, Jacques Ricciardetti s’est exprimé quelques minutes après la publication des résultats le positionnant en quatrième position, après Ludovic Fagaut (Les Républicains), Anne Vignot (Les Écologistes) et Séverine Véziès (La France insoumise).

Election municipale 2026 à Besançon : des chiffres historiques pour la droite avec Ludovic Fagaut en tête devant Anne Vignot et Séverine Vézies

Résultats définitifs • Selon les résultats définitifs du premier tour de l’élection municipale marqué par une abstention de 50,01 %, la liste menée par le candidat LR Ludovic Fagaut, la maire sortante Les Ecologistes Anne Vignot et la candidate LFI Séverine Véziès ont respectivement remporté 40,13 %, 33,37 % et 10,90 % des suffrages ce dimanche 15 mars 2026.

SensPo : qui se cache derrière l’observatoire qui classe les programmes à Besançon ?

À la suite de notre article publié le 11 mars, puis modifié le 12 mars en raison d’irrégularités constatées dans les informations diffusées sur le site national SensPo, un observatoire politique apparu il y a seulement quelques jours sur la toile, nous avons souhaité approfondir notre enquête sur cet outil si récent et sur la ou les personnes à l’origine de sa création.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 2.04
nuageux
le 17/03 à 03h00
Vent
1.44 m/s
Pression
1023 hPa
Humidité
92 %